LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Une oeuvre d'art est-elle un objet d'échange ?

Benjamin souhaite regagner ce rapport poétique au passé et redonner à la matière son aspect magique.  Le passé ne peut se retrouver que dans l'objet vieilli, qui a subi les épreuves du temps. Ce passé à dimension existentielle doit se perpétuer d'une manière quasi-corporelle dans l'homme. C'est toute une époque que l'on peut rejoindre à travers l'objet. Par...

3 pages - 1,80 ¤

Une oeuvre d'art est-elle inimitable ?

Nous possédons les éléments du problème ; nous savons, d'une connaissance abstraite, comment il sera résolu, car le portrait ressemblera sûrement au modèle et sûrement aussi à l'artiste ; mais la solution concrète apporte avec elle cet imprévisible rien qui est le tout de l'oeuvre d'art. » Bergson   « Un beau vers n'est pas d'abord en projet et ensuite fait......

2 pages - 1,80 ¤

Une oeuvre d'art doit-elle avoir un sens ?

Exemple : la perspective albertinienne n'est pas  un donné, mais c'est une mise en forme spécifique du sensible dont l'invention peut être datée.  C-      Les oeuvres d'art répondent à des critères de composition, comme autant de principes, que l'ont peut objectivement décrire (la façon de peindre de Van Gogh ou encore le style d'écriture de Proust).  Wölfflin parlait pour...

2 pages - 1,80 ¤

Une langue universelle est-elle souhaitable ?

Si l'on fixe un nom pour chaque chose, selon une loi naturelle ou selon une loi conventionnelle, on peut concevoir une langue universelle. L'espéranto en est un exemple. MAIS, la langue est morte si elle n'est pas concrétisée par la parole. Or, la parole dépend de chaque personne, de sa façon d'appréhender la réalité et de sa culture....

2 pages - 1,80 ¤

Une langue bien faite mettrait-elle fin à toute discussion ?

Ils expliquent d'ailleurs la prolifération des systèmes de communication tendant vers cet idéal. Il est certain, par exemple, qu'il vaut mieux, dans le cas du code de la route, que la part de « bruit » soit la moins forte possible. Mais on peut se demander si les langues artificielles qui éliminent tout malentendu ne sont pas seulement...

3 pages - 1,80 ¤

Une image ne peut-elle pas etre une certaine forme d'accès au réel ?

Une image est facticité redoublée.             Cf. République livre X : 3 sortes de lit : 1- le « concept » de lit, le lit en soi ou en général 2- le lit construit par l'artisan d'après l'Idée 3- l'image du lit faite par l'artiste d'après le lit construit par l'artisan.             Ainsi, Platon, au nom de la connaissance vraie (celle qui saisit l'unité,...

3 pages - 1,80 ¤

Une idée peut-elle etre neuve ?

Le concept de néologisme traduit la volonté de vouloir sortir le langage d'une logique combinatoire. Lorsque l'idée colle au mot (« compossible » chez Leibniz, « nouménal » chez Kant, « Dasein » chez Heidegger) n'est-ce pas que la nouveauté n'est pas seulement transcendance d'un sens par rapport à ses moyens d'expression mais déjà nouveauté de ces moyens eux-mêmes ?             Ce serait donc s'enfermer dans...

2 pages - 1,80 ¤

Une fiction peut-elle etre vraie ?

Si l'on se contente de l'opinion pour gouverner une Cité, on n'obtiendra jamais que des apparences de justice, d'honnêteté ou de vérité. L'apparence n'est qu'un semblant, qui n'est ni fiable, ni solide, comme une parole que l'on lance sans plus y penser ensuite. Pour tenir un discours qui transcende les apparences, qui dépasse le changement et le mouvement...

5 pages - 1,80 ¤

Une éducation des passions est-elle possible ?

« Dans l'émotion, l'esprit surpris par l'impression perd l'empire de soi-même. Elle se déroule dans la précipitation [...]. La passion au contraire se donne le temps et. aussi puissante qu'elle soit, elle réfléchit pour atteindre son but. L'émotion agit comme une eau qui rompt la digue : la passion comme un courant qui creuse toujours plus profondément son...

4 pages - 1,80 ¤

Une communauté politique a-t-elle besoin de poètes ?

||Une communauté est un rassemblement d’individus qui ne se fait pas sur le mode de l’addition, mais au contraire de la conjonction puisque chaque membre a quelque chose de commun avec les autres. En effet, une communauté est un type particulier d’organisation humaine puisque chaque membre est en rapport avec les autres, intéressé et...

4 pages - 1,80 ¤

Une chose peut -elle être absolument incompréhensible ?

Certes si j'ai jugé depuis qu'on pouvait douter de ces choses, ce n'a point été pour autre raison que parce qu'il me venait en l'esprit que peut-être quelque Dieu avait pu me donner une telle nature que je me trompasse même touchant les choses qui me semblent les plus manifestes. Or toutes les fois que cette opinion ci-devant...

4 pages - 1,80 ¤

Une chose peut elle avoir une histoire ?

||Une chose est un être inanimé, qui s’oppose par définition à ce qui est vivant. En un sens plus philosophique, celui de « la chose en soi « telle que conceptualisée par Kant, une chose est la réalité telle qu’en elle-même, en dehors de la représentation humaine, donc inconnaissable. Le mot « Histoire « désigne toute connaissance basée sur l’observation, la description...

4 pages - 1,80 ¤

Une activité inutile est-elle pour autant sans valeur ?

Ce qui prouve bien que la valeur ne dépend pas exclusivement des choses mais aussi de l'attention que l'homme porte aux choses. L'utile est ce qui peut satisfaire des besoins. Mais l'existence ne se limite pas à des satisfactions élémentaires, le désir du superflu peut aussi lui donner de la valeur. Toutefois, le plus souvent, le désir du...

9 pages - 1,80 ¤

Un pouvoir qui use de violence est-il un pouvoir fort ?

MACHIAVELEn effet, cette créature versatile est accoutumée le plus souvent à opposer ses plus grandes forces où elle voit que la nature en déploie davantage. Sa puissance naturelle renverse tous les humains, et sa domination n'est jamais sans violence, à moins qu'une virtù supérieure ne lui tienne tête. (...) La multitude lui donne le nom de Toute-Puissante, parce...

5 pages - 1,80 ¤

Un philosophe est-il nécessairement un homme de son temps ?

En tant qu'homme, le philosophe est nécessairement un être de son temps, mais en tant que philosophe, nécessairement et tout aussi nécessairement, il dépasse son temps pour penser le temps de l'humanité qui se caractérise par la création intellectuelle des valeurs qui constitue l'originalité du monde humain. Si les opinions et les idéologies changent et sont filles de...

2 pages - 1,80 ¤

Un peuple sans mémoire peut-il etre libre ?

- Mais c'est aussi pour apprécier le chemin qu'il a déjà parcouru vers sa définition, les obstacles qu'il a dû vaincre dans la conquête de son autonomie, les combats éventuellement menés pour construire sa liberté (prendre en exemple, banalement, la France, avec ce que signifie 1789 dans la mémoire collective, ou un pays africain...

4 pages - 1,80 ¤

Un objet technique peut-il etre objet d'art ?

Note : 7/10

Mais cette pureté de perception implique une rupture avec la convention utile, un désintéressement inné du sens ou de la conscience, enfin une certaine immatérialité de vue, qui est ce qu'on a toujours appelé de l'idéalisme. De sorte qu'on pourrait dire, sans jouer aucunement sur le sens des mots, que le réalisme est dans...

4 pages - 1,80 ¤

Un objet technique peut-il etre considéré comme un objet d'art ?

Note : 9/10

Pour illustrer ceci par un seul exemple, la mythologie grecque, dont on ne peut nier qu'elle enferme en elle-même un sens et des symboles infinis pour toutes les idées, est apparue chez un peuple et d'une manière qui, tous deux, écartent l'hypothèse d'une intention quelconque dans l'invention et dans l'harmonie par laquelle tout est fondu en un seul...

4 pages - 1,80 ¤

Un monde humain sans affrontements est-il pensable ?

Note : 5.4/10

|| L’affrontement peut se comprendre comme un cas de la violence : Guerres, intrigues, révolutions, duels, mais aussi controverses, querelles d'écoles et de chapelles, conflits idéologiques, etc. : le monde humain est un monde dans lequel les hommes ne cessent de s'affronter, individuellement et collectivement, sur tous les terrains. En même temps, devant les...

4 pages - 1,80 ¤

Un langage de l'art est-il inconcevable ?

Note : 5.4/10

Le terme « habileté » convient donc seulement à l'artisan qui a appris des « recettes » ou techniques bien déterminées pour fabriquer des poteries ou des meubles, par exemple. Le génie, au contraire, est cette faculté de produire ce pour quoi aucune règle, aucune méthode, aucune recette ne lui a été transmise.À partir de quoi l'artiste va-t-il...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16682 16683 16684 16685 16686 16687 16688 16689 16690 16691 16692 16693 16694 16695 16696 16697 16698 16699 16700 16701 16702 16703 16704 16705 16706 16707 16708 16709 16710 16711 16712 16713 16714 16715 16716 16717 16718 16719 16720 16721 16722 16723 16724 16725 16726 16727 16728 16729 16730 16731 16732 16733 16734 16735 16736 16737 16738 16739 16740 16741 16742 16743 16744 16745 16746 16747 16748 16749 16750 16751 16752 16753 16754 16755 16756 16757 16758 16759 16760 16761 16762 16763 16764 16765 16766 16767 16768 16769 16770 16771 16772 16773 16774 16775 16776 16777 16778 16779 16780 16781 16782 16783 16784 16785 16786 16787 16788 16789 16790 16791 16792 16793 16794 16795 16796 16797 16798 16799 16800 16801 16802 16803 16804 16805 16806 16807 16808 16809 16810 16811 16812 16813 16814 16815 16816 16817 16818 16819 16820 16821 16822 16823 16824 16825 16826 16827 16828 16829 16830 16831 ... 17466 17467 17468 17469 17470 17471

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit