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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Entre croire et savoir, faut-il choisir ?

Pour répondre à l'angoisse existentielle de l'homme, pour répondre à son besoin de certitude sur le monde, rien ne vaut le savoir qui doit donc être choisis au dépens de la croyance. Problème : Il semble exister au moins une autre croyance qui soit irréductible à une opinion en ce qu'elle repose...

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Entre croire et savoir y a -t-il une différence de nature ?

Note : 5.1/10

* Les tentatives pour allier rationalité et religion n'ont cependant pas manqué. Le philosophe musulman Averroès en est un représentant. Et il relève, à l'appui de ses dires, les nombreux passages du Coran qui incitent à la connaissance. Ainsi, pour lui, la connaissance scientifique du monde ne peut pas être contraire à...

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En sciences, l'expérience est-elle maîtresse de vérité ?

Note : 5.1/10

En ce sens, l'expérience devient alors davantage maîtresse de vérité, car c'est en elle que les scientifiques vont puiser pour établir leurs principes. L'expérience est au fondement de la vérité scientifique en tant qu'elle en fournit la matière même. - L'expérience, non seulement sert à confirmer des résultats scientifiques, mais elle peut aussi participer à l'élaboration même de données...

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En quoi toute forme d'esclavage est-elle contraire au droit ?

Note : 5.1/10

Le coup de force de Rousseau est de montrer en quoi le despotisme, la révolution sanguinaire et l'esclavagisme n'ont aucune légitimité du point de vue naturel (l'homme-animal n'a cure de cette volition de domination puisqu'il n'est gouverné instinctivement que par deux passions : « l'amour de soi » et la « pitié »). C'est bien plutôt la marque perverse du phénomène culturel...

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En quoi suis-je concerné par autrui ?

Note : 5.1/10

- Stuart Mill explique ainsi que ni l'état, ni les individus n'ont le droit d'intervenir dans ce qui constitue la vie propre d'un être. « Sur lui-même, sur son corps et son esprit, l'individu est souverain »   Je partage le même monde avec autrui - L'homme même s'il cherche de manière solitaire son bonheur est confronté en permanence avec autrui. La vie...

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En quoi pouvons nous être sûrs ?

Note : 5.1/10

Ce qu'on appelle métaphysique est justement la discipline qui recherche les fondements du savoir & des choses, qui tente de trouver « les premiers principes  & les premières causes ». Descartes, dans ce temps d'incertitude et de soupçon généralisé, cherche la vérité, quelque chose dont on ne puisse en aucun cas douter, qui résiste à l'examen le plus impitoyable. Cherchant...

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En quoi peut-on parler de culture universelle ?

Note : 5.1/10

L'idéal unificateur de l'Humanisme est-il en train de devenir réalité, une réalité qui tournerait au cauchemar, identifié par Jacques Lesourne sous l'expression de «culture universelle »? Celle-ci paraît être d'abord le produit d'une époque de communication. Elle s'exprime en anglais, dans les aéroports, les grands hôtels, les centres économiques des mégapoles, les séminaires des chercheurs. Bref, c'est la...

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En quoi peut-on dire que parler est le propre de l'homme ?

Note : 5.1/10

Critiquant les vues de Montaigne et de Charron qui avançaient « qu'il y a plus de différences d'homme à homme, que d'homme à bête », Descartes observait : « il est fort remarquable que la parole ne convient qu'à l'homme seul » (Lettre au marquis de Newcastle, Lettres, P.U.F., p. 161). Le langage serait le propre de l'homme...

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En quoi notre parole nous engage-t-elle ?

Note : 5.1/10

Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n'est ni la faim, ni la soif, mais l'amour, la haine, la pitié, la colère, qui leur ont arraché les premières voix. Les fruits ne se dérobent point à nos mains ; on peut s'en nourrir sans parler ; on poursuit en...

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En quoi l'oeuvre d'art peut-elle être objet d'échange ?

Note : 5.1/10

L'art a une visée plus haute que la simple satisfaction des désirs, il a un but qui intéresse l'esprit. Pour Hegel dans son Esthétique, L'art dégage la vérité des apparences et la doté d'une réalité plus haute crée par l'esprit lui-même. L'objet existe pour lui-même. La contemplation esthétique ne satisfait que des intérêts spirituels. L'art est au milieu du sensible...

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En quoi l'homme est-il une négation de la nature ?

Note : 5.1/10

La raison est commune à l'homme et à la nature. La nature n'est pas seulement la loi du plus fort, la domination mais un équilibre rationnel.                    L'homme ne s'oppose à la nature par sa raison que si on attribue à la nature une connotation particulière, que si on identifie le reste de la part naturelle à ce...

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En quoi l'homme a-t-il besoin d'illusions ?

Note : 5.1/10

Puisque nous avons besoin d'illusion, il est nécessaire de falsifier le réel. L'art est un mensonge qui se donne comme tel. L'artiste ne prétend pas dire la vérité, au contraire, car il place l'apparence plus haut que la réalité : l'apparence signifie, pour l'artiste, la réalité affirmée dans sa totalité . ...

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En quoi les lois sont-elles nécessaires aux sociétés ?

Note : 5.1/10

|| Les sociétés sont des ensembles d’individus organisées par des institutions et réglées par des lois. Or, la loi dessine le cadre de ce qui est légal et de ce qui est illégal dans une société. Elle dessine la frontière entre ce qui est autorisé et ce qui est interdit, et par là ...

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