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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Comment distinguer l'homme cultivé de l'homme civilisé ?

L'homme civilisé, c'est donc l'homme bon au sens social du terme, l'homme de justice. La question de l'homme civilisé est donc celle de l'homme avec ses semblables et de ce que ce rapport génère. L'homme civilisé peut donc être ignorant (ex. des salons décrits par Proust dans la Recherche ou par Balzac), ou n'avoir de savoir que relatif...

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Comment différencier amour et amitié ?

|| Analyse du sujet : Comment différencier : établir les différences, mettre en avant les points de divergence entre deux concepts qui semblent proches, hiérarchiser, montrer les avantages et les inconvénients de chacun et insister sur l’originalité propre à chacun. Etablir aussi les différents points de vue qui concernent les concepts.   Amour : affection entre...

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Comment définir un acte juste ?

1) Aristote pose le problème de la nécessaire adéquation du fait à la loi. Ce problème est de type logique : la loi est générale ; or, la réalité humaine est une suite de cas particuliers. Comment, dès lors, adapter l'une à l'autre ? Aristote, pour résoudre le problème, différencie la justice et l'équité....

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Comment définir le rapport entre technique et politique ?

Note : 9/10

). Si Max Weber souligne ainsi les processus de rationalisation à l'oeuvre dans la Modernité, ainsi que l'utilité des appareils bureaucratiques et de la constitution d'une classe de fonctionnaires loyaux et efficaces, réduire la politique à cette « machine », sans disposer de véritables politiques étant animés d'une passion pour une « cause » (ce qu'il appelle la « vocation » de politique), conduit...

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Comment comprenez vous le sens du mythe de Prométhée ?

Note : 9/10

·         Or cette perfectibilité qui n'est, une fois encore, que le propre de l'homme, oublié dans la distribution, est la condition de possibilité pour se rendre « comme maître et possesseur de la nature « (Descartes). En effet, c'est par cette perfectibilité toujours indéfinie que l'homme peut prétendre à une maîtrise de son environnement : cette ...

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Comment comprendre la formule " vivre dans l'instant " ?

Note : 9/10

C'est notre contact avec le monde, c'est de là que peuvent venir des évènements nouveaux, c'est là qu'il nous arrive réellement quelque chose. Chaque instant apporte un changement, c'est dans l'instant que chaque chose se développe ou se dégrade, que la vie s'accroît ou décroît, varie en intensité.   L'homme ne vit généralement pas dans le présent, il est toujours...

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Comment comprendre "l'existence précède l'essence" ?

Note : 9/10

Il n'est pas un exemplaire d'une norme ou d'une nature préexistante, il se fabrique lui-même au cours de l'histoire. La première signification de la liberté est cette capacité humaine à se définir par soi-même. Un objet technique, voire un objet naturel, une pierre, ne sont rien d'autre que ce que leur définition préalable nous dit qu'ils sont. L'homme,...

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Comment Bergson définit-il la conscience ?

Note : 9/10

La conscience est plongée dans le temps. Pour Bergson, elle est conscience de la durée même, propre temporalité. Alors que l'entendement est spatial, analytique, immobile, la conscience est saisie de la durée intime comme flux ininterrompu. L'entendement est une faculté qui organise, classe, ordonne, hiérarchise, formalise souvent sous le modèle du classique mécanisme ; la conscience est une...

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Choisit-on d'être celui qu'on est ?

Note : 9/10

||Le souci de soi a toujours poussé l'homme à dépasser des limites qu'il s'était lui-même fixées. Pour avancer, évoluer vers un état sans cesse meilleur, faire progresser l'humanité ou soi même. Ainsi nous pensons intrinsèquement que nous pouvons devenir autre chose que ce que nous sommes actuellement, que nous pouvons changer des états de notre être d'après notre...

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Choisissons-nous d'être ce que l'on est ?

Note : 9/10

Critique de la raison pure, "Des antinomies de la raison pure"). Choisir d'être ce que l'on est, ce n'est donc pas échapper au déterminisme, mais assumer ses actes et s'en considérer moralement responsable.   - Si nous ne choisissons donc pas ce que l'on est (bourgeois, prolétaire, tyran, "délinquant", etc.), nous pouvons cependant apprendre à choisir d'être ce que l'on...

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Choisir, est-ce renoncer à sa liberté ?

Note : 9/10

|| Analyse du sujet :             «Choisir« est une action selon la grammaire. Le verbe choisir signifie sélectionner une action parmi plusieurs actions possibles. Mais ce choix d'actions est-il toujours une action lui-même ? Il y a des choix causés par une passion, c'est-à-dire par une inclination (paresse, fatigue, tristesse, etc...) qui ne relève pas de la...

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