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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Autrui peut-il etre une menace pour moi ?

Autrui est le terme par lequel un sujet désigne un sujet qui n'est pas lui. Selon le philosophe Levinas, "autrui en tant qu'autrui n'est pas seulement un alter ego. Il est ce que moi je ne suis pas." En effet, autrui est à la fois semblable au sujet qui le désigne et différent de lui, car il n'est pas...

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Autrui peut-il etre autre chose qu'un obstacle ou un moyen ?

|| Il y a en moi, comme en tout homme, deux mouvements opposés. Le premier me fait entrer en société, car je ne peux pas me passer des autres pour vivre humainement : en ce sens, autrui est un moyen sans lequel mon but ne saurait être atteint. Le second me fait opposer aux autres, car...

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Autrui peut-il etre autre chose pour moi qu'un moyen ou un obstacle ?

||Le problème se présente comme un problème spécial, posé au sujet d'Autrui. Composition de la difficulté: — Il est question de savoir, si Autrui peut être pour moi autre chose qu'une chose ? — Savoir s'il est possible voire permis de réduire autrui à n'être qu'un moyen ou un obstacle ? — En vertu de...

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Autrui peut il mieux me connaître que je me connais moi-même ?

Il faut commencer par souligner ce paradoxe : si je suis immédiatement présent à moi-même, si je me saisis moi-même sans l'intermédiaire du langage et sans possibilité de masque ou de dissimulation, il semble impossible que je ne sois pas celui qui me connaît le mieux. En effet, il semble que je lise en moi-même à livre...

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Autrui est-il une limite a ma liberté ?

Si je regarde autrui, ce dernier me regarde aussi. C'est la raison pour laquelle Sartre envisage les deux moments.Dans un premier moment, je vois autrui. Imaginons : « Je suis dans un jardin public. Non loin de moi, voici une pelouse et, le long de cette pelouse, des chaises. »Situation paisible. Le décor est neutre, la trame est...

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Autrui est-il une condition ou un obstacle à ma liberté ?

On connaît la formule fameuse : « L'enfer, c'est les autres «. Ce thème est développé sur un plan plus philosophique dans « L'être & le néant «. Parodiant la sentence biblique et reprenant l'idée hégélienne selon laquelle « chaque conscience poursuit la mort de l'autre «. Sartre y affirme : « S'il...

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Autrui est-il un autre moi-même ?

Les êtres naturels sont des choses. Les êtres raisonnables, c'est-à-dire capables d'agissements libres, sont des personnes, c'est-à-dire des fins en soi. Ils ne peuvent servir simplement comme moyens, et par suite limitent notre libre activité, puisqu'ils sont l'objet d'un inconditionnel respect. La personne est une fin objective, dont l'existence même est une fin en soi, qui ne peut...

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Autrui est-il notre ami ou notre ennemi ?

|| L'homme n'est pas fait pour vivre seul. Il a besoin des autres, non seulement dans l'entraide et la coopération, mais au moins aussi sûrement pour partager le sentiment d'exister. Autrui est à la fois le même et l'autre, à la fois comme moi et autre que moi. Qui est cet autre ? Est-il...

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Autrui est-il mon semblable (l'autre) ?

Qui dit semblable dit la reconnaissance d'une identité et l'affirmation d'une parenté avec tous le sentiments que cela implique. Autrui est mon semblable car il partage des sentiments identiques. En l'autre je me retrouve à travers la sensibilité, les émotions, etc. Le terme semblable s'apparente au terme "prochain" et considère alors une ...

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Autrui est-il le médiateur indispensable entre moi et moi-même ?

||C'est la formule textuelle par laquelle Sartre, dans L'Être et le Néant (3e partie, ch. I, I), pose que la présence d'autrui est essentielle à la prise de conscience de soi. Il en fait la démonstration par l'analyse de la honte. J'ai honte de moi tel que j'apparais à autrui, par exemple si je...

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Autrui est-il insaisissable ?

||C'est la formule textuelle par laquelle Sartre, dans L'Être et le Néant (3e partie, ch. I, I), pose que la présence d'autrui est essentielle à la prise de conscience de soi. Il en fait la démonstration par l'analyse de la honte. J'ai honte de moi tel que j'apparais à autrui, par exemple si je...

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Autrui est il une fin ou un moyen ?

|| • L'homme a tendance à la fois à s'associer à d'autres hommes pour se renforcer, mais aussi à s'isoler pour rechercher son intérêt propre. Cette dernière propension le pousse à résister à autrui pour s'imposer. Ainsi trouve-t-il des forces qui le mènent peu à peu vers la culture.• Cet antagonisme en l'homme se résume dans une «...

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Au nom du respect des autres cultures, peut-on tout tolérer ?

Il faut donc respecter les autres cultures contre les tendances anthropocentriques qui tendent à considérer sa propre culture comme supérieure aux autres. Mais, n'y a-t-il pas la possibilité de condamner au moins par le jugement certaines pratiques culturelles? A quelle condition?                2.         Le problème de la culture commune.             a)         La tolérance envers les...

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Au nom de quoi peut-on reprocher a autrui d'être égoïste ?

)   - Ce n'est donc pas au nom d'une éthique immanente à la société humaine (l' « honnêteté ») que Pascal va condamner l'égoïsme, à l'égard d'autrui et envers soi-même, mais au nom de la religion. Selon lui, seule la grâce et la charité peuvent rendre « l'homme aimable et heureux tout ensemble » (§ 680, « Le discours de la machine »), tandis que...

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Au nom de quoi peut on revendiquer le droit d'être puni ?

Si l'idée de droit équivaut à un désaveu de la violence, la violence est présente à la source même du droit, dans son exercice et notamment dans les sanctions prévues contre ceux qui violent le droit. Ainsi le droit pénal ne punit-il la violence des citoyens qu'en exerçant la violence à son tour. Mais le droit transforme la...

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Au nom de quoi condamne-t-on le plaisir ?

Pourquoi dès lors serait-il condamnable ? Telle est la question à laquelle Nietzsche répond en dégageant le type de volonté à l'origine de tout jugement moral.   b)     Le plaisir : « par delà bien et mal » La distinction entre le bien et le mal opère une séparation au sein de l'être : comme si la valeur de la vie n'allait pas de soi, le philosophe,...

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Au nom de la liberté peut on réclamer l'indifférence ?

» DESCARTES, Lettre à Mesland du 9 février 1645. INTRODUCTION Le thème de ce texte est la liberté d'indifférence. Cette expression fait difficulté dans la mesure où l'indifférence serait cet état où nous ne sommes déterminés par rien. Cette absence de détermination serait la liberté d'indifférence. Or loin d'être la condition suprême de notre autonomie elle est bien plutôt la...

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