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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on se rendre maître de ses idées ?

En effet l'amoureux est souvent bien déçu lorsqu'il s'aperçoit que l'aimé ne correspondait pas à l'idée qu'il s'était fait de lui ou d'elle. En langage spinoziste le passionné a été victime d'une idée inadéquate. Ainsi je peux toujours être victime de mes idées quand celles-ci ne correspondent pas avec la réalité. Mais comment faire pour que mes idées...

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Peut-on se prononcer avec objectivité sur la valeur d'une oeuvre d'art ?

  Dire « c'est beau » ce n'est pas communiquer notre sensation. 3) La belle oeuvre d'art est une fin en soi. Kant justifie la thèse de l'art pour l'art.  Il n'est pas vrai, moral, agréable, il n'a pas d'autre fin que lui-même. 4) Le beau, la finalité sans fin, n'est pas le privilège de l'art. Nature et oeuvres d'art peuvent produire...

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Peut-on se passionner pour la vérité ?

||■ Mots clés• peut-on : interroge sur la capacité, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être (cf. « Conseils pour la dissertation «).• se passionner : avoir un intérêt très vif, excessif pour quelque chose ou quelqu'un. C'est s'attacher, s'éprendre.Le passionné porte un intérêt exclusif à l'objet de...

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Peut-on se passer des mythes ?

Il se peut que le mythe ne contienne pas d'éléments historiques, mais cela n'altère en rien sa fonction. Remarquons pour l'instant que le mythe peut se définir comme un récit tenu pour vrai au sein d'un système de croyances déterminées. Il apparaît également comme l'expression d'une pensée symbolique, en relation avec la totalité du psychisme humain, l'histoire et...

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Peut-on se passer des mots pour le dire ?

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale. ...

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Peut-on se passer des autres ?

Je suis objet d'un regard. Autrui surgit et j'ai un « dehors «, une apparence externe. J'ai une nature qui ne m'appartient pas. Ce que je suis pour autrui (vicieux, jaloux...), je ne suis plus libre de l'être. Je suis engagé dans un autre être. Plus jamais je ne pourrai échapper à l'image qu'autrui...

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Peut-on se passer de l'Etat ?

C'est l'agglomération de tous les individus et de toutes les collectivités humaines plus restreintes qui le composent. Mais, du moment que pour le composer et pour s'y coordonner tous les intérêts individuels et locaux doivent être sacrifiés, le tout, qui est censé les représenter, qu'est-il en effet ? Ce n'est pas l'ensemble vivant, laissant respirer chacun à son...

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Peut-on se passer de l'autre ?

C'est aussi celui auquel je m'identifie et pour lequel j'éprouve de la sympathie. Une certaine proximité s'établit alors entre lui et moi. Mais, comme le fait remarquer Rousseau, la sympathie ne s'adresse pas nécessairement à un être humain, car je peux me sentir proche d'un animal. Ce que la sympathie vise ce n'est pas autrui proprement dit, mais...

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Peut-on se mettre à la place d'autrui ?

Note : 5.5/10

Il faudrait donc, pour comprendre parfaitement autrui, préalable nécessaire à une coïncidence des consciences, connaître toute son histoire.   Référence : Hans-Georg Gadamer, Vérité et méthode   « La naïveté de ce qu'on appelle historicisme consiste à se dérober à une telle réflexion et, en se fiant à la méthodologie de sa démarche, à oublier sa propre historicité. Il faut en appeler ici d'une...

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Peut-on se libérer de l'autre ?

Note : 5.5/10

AUTRUI (lat. alter huic, cet autre-ci, présent) Autrui n'est pas simplement celui qui est autre que moi mais l'autre comme autre moi (alter ego) et corrélatif du moi. PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la...

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Peut-on se fier aux mots ?

Note : 5.5/10

Lorsque c'est la structure du message qui est l'objet d'attention, la référence même du message, on peut parler de fonction poétique. C'est le message qui est l'objet de la communication : jouer avec le langage. On assiste alors à un investissement des messages en tant que tels, au-delà de leur contenu par le biais d'un exercice de style...

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Peut-on se fier aux images ?

Note : 5.5/10

Il y a toujours plus dans les choses que ce que nous y voyons, elles « débordent » constamment la conscience perceptive d'une infinité de points de vue possibles. « Or, dans l'image, il y a une espèce de pauvreté essentielle » (p. 26). Une image présente l'objet sous deux = ou trois rapports immédiatement présents à la...

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Peut-on se fier aux apparences ?

Note : 5.5/10

L'apparence, c'est l'être lui-même : il faut se fier à elle comme au fondement de notre expérience vécue (la phénoménologie). La phénoménologie, initiée par Husserl, a pour mot d'ordre le « retour aux choses mêmes » (Ideen) ; en effet, la phénoménologie constitue une doctrine philosophique qui part du principe que l'objet n'est rien d'autre que les phénomènes qui le manifestent. Ainsi, il...

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Peut-on se faire violence a soi-même ?

Note : 5.5/10

L'action morale n'est pas le fait d'un individu isolé, elle est pensée dans un cadre universel qui lie le sujet à tous les hommes.               Mettre le désir à la source de l'acte moral rend illégitime la violence envers soi-même, elle en est d'ailleurs rendue impossible, car l'homme désire son bien ainsi que celui de l'humanité dans l'absolu. L'acte...

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Peut-on se délivrer du poids de l'histoire ?

Note : 5.5/10

L'histoire est un terme qui a trois significations possibles : il désigne soit un récit (comme une histoire pour enfants), soit le cours des événements passés, soit la discipline qui se charge de faire le récit de ces événements, que l'on appelle aussi l'historiographie. Lorsqu'on parle de « poids » de l'histoire, on désigne de manière métaphorique les conséquences que l'histoire...

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Peut-on se connaître soi-même ?

Note : 10/10

II. Le moi constitue moins un objet de connaissance qu'un principe absolument premier à partir duquel seulement toute autre connaissance peut être rendue possible (Descartes).   Dans la recherche d'un fondement absolu de vérité, nous devons douter de tout, même de notre propre corps ; or, la première certitude à laquelle nous parvenons...

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Peut-on s'attendre à tout ?

Note : 10/10

Bergson dira: "Le portrait achevé s'explique par la physionomie du modèle, par la nature de l'artiste, par les couleurs délayées sur la palette ; mais, même avec la connaissance de ce qui l'explique, personne, pas même l'artiste, n'eût pu prévoir exactement ce que serait le portrait, car le prédire eût été le...

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