LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Y a-t-il un sujet de l'histoire ?

||  Le terme « sujet « est polysémique. Il s’agit d’une part de la matière sur laquelle on parle, on écrit, on compose. On dira à ce titre d’un livre que son « sujet « nous intéresse. Mais par sujet, on entend également l’être vivant que l'on soumet à des observations, comme lorsqu’on parle du sujet d’une expérience....

4 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un sens a parler de pratiques contre nature chez l'homme ?

||L'expression «contre nature« est intéressante. Elle est significative du fait que les hommes fondent leurs jugements de valeur sur l'idée qu'une action morale est une action conforme à la nature; et qu'inversement, l'action vicieuse est contraire à la nature. Des pratiques viennent-elles à nous choquer, nous les déclarons contre nature : contre nature, le viol, l'inceste, l'assassinat, le...

3 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un progrès en philosophie ?

On trouve la phrase étudiée dans le contexte suivant : Socrate explique que l'un de ses amis était allé à Delphes demander à l'oracle s'il y avait un homme plus sage que Socrate, et la réponse fut non. Socrate se trouve alors confronté au sens des paroles du dieu, car, s'il ne se croit pas lui-même sage, il ne peut remettre...

7 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un prix de la vérité ?

Alors le prix est à payer non pas par celui qui cherche la vérité, mais par celui qui l'exprime, dans un contexte où la vérité n'est pas désirée. On le voit, les points de vue sur le sujet peuvent être multiples. Il s'agira de les envisager tous, pour essayer de définir une relation générale de la vérité à...

2 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un plaisir d'imaginer ?

Que de grand'mères qui prennent leur petit-fils pour un petit sot ! Mais l'enfant né malin attise la manie de raconter, les sempiternelles répétitions de la vieillesse conteuse. Ce n'est pas avec ces fables fossiles, ces fossiles de fables que vit l'imagination de l'enfant. C'est dans ses propres fables, c'est dans sa propre rêverie que l'enfant trouve ses fables,...

2 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un paradoxe de la représentation ?

La représentation-copie ne représente donc jamais les choses, mais les donne à voir d'une certaine manière ; en somme, elle les réalise (cela vaut pour la photographie, qui subit de nombreux réglages : lumière, temps de pose, etc.).               III - Paradoxe de la représentation et théorie esthétique   Ainsi, la représentation est le lieu d'un paradoxe plus intime que le premier...

2 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un ou plusieurs temps ?

Nombreux sont les philosophes à s'être posés la question du temps. Il semble en premier lieu intuitif de qualifier le temps d'unique : en effet, nous sommes tous réglés sur le même mode de calcul du temps qui passe, sur la même horloge. Nous évoluons dans le même espace temps, ce qui nous permet d'interagir. Mais lorsque nous y...

4 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un mythe de la science ?

2)    Auguste Comte a dressé un tableau du développement de l'esprit humain : Il y a d'abord eu un « âge théologique » ou mythologique, le temps d'Homère et des dieux grecs. Puis vient un « état métaphysique », celui des philosophes grecs, de Platon et d'Aristote. Enfin, l'humanité se délivre de toute superstition et entre dans « l'état positif », celui du règne de la science. 3)    On...

3 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un intermédiaire entre savoir et ignorer ?

DESCARTES : Le discours de la méthode .KANT : La Critque de la Raison Pure .POPPER : La logique de la découverte scientifique . IV - LES FAUSSES PISTES.Juxtaposer une partie sur le savoir, et une sur l'ignorance.S'en tenir à une conception simpliste du savoir.Ne pas analyser le concept d'intermédiaire (qui suppose un passage). « Un système faisant partie...

6 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un droit du plus fort ?

Chacun réfrène sa volonté de puissance (Freud dirait ses pulsions agressives) pour ne pas être tué ou blessé par autrui. En conséquence pour Hobbes, si le pouvoir souverain veut attenter à ma vie (ou me blesser, m'emprisonner et autres actions qui peuvent entraîner la mort), je me trouve en état de légitime défense et j'ai le droit de...

8 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un droit à l'erreur ?

Dans le dernier cas, peut-on encore parler d'un droit au sens strict (ce que l'on peut faire sans être fautif)?   Problématique : On admet que « l'erreur est humaine », c'est-à-dire que se tromper n'est pas une faute : l'homme de par sa nature est faillible. Cependant, est-ce pour autant que toute erreur est excusable ? Nous tenons aussi les hommes pour responsables de leurs...

3 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un devoir d'être heureux ?

Le juge que nous portons en nous -et qui dans ses jugements exprime le point de vue de la raison- à la fois instruit (il « enseigne ») et commande (il « ordonne »). C'est dire que l'autonomie de la raison assure en même temps l'autonomie du sujet qui reconnaît sa loi. Ce n'est pas quelque chose d'extérieur...

11 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un désir d'obéir ?

Leibniz[4] en donne une définition englobant les diverses acceptions actuelles du terme : « L'inquiétude ... qu'un homme ressent en lui-même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir. » Le désir était souvent connoté péjorativement dans l'antiquité, il n'y a qu'à songer au fait que lorsque Platon distingue...

5 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un bon usage du doute ?

||Existe-t-il une mise en activité efficace et digne d'estime de l'état d'incertitude se traduisant par un refus d'affirmer ou de nier ? Le doute est-il l'instrument nous permettant d'atteindre la vérité ? Ou au contraire, un moyen d'affirmer la relativité de toute connaissance ? Le scepticisme est défini par Lalande comme : « La doctrine d'après laquelle l'esprit humain ne peut...

5 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un art d'exister ?

Il faut en tous les cas qu'il y ait quelque chose de malade [...]."   TRANSITION Exister présente des difficultés : il y a une quête de sens et un  sens de la présence au monde qu'il faut saisir et interroger. Comment essayer de faire de sa vie une oeuvre ? Peut-on faire de sa vie une oeuvre d'art ?     II. FAIRE...

2 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il quelque chose qui puisse valoir qu'on y sacrifie sa vie ?

Note : 10/10

■ Mots clés • valoir : avoir de l'intérêt, de la valeur, mériter.Valeur : caractère de ce qui est désirable, qui répond à une aspiration de la conscience. Ce mot, en philosophie, « est généralement pris dans une acception morale pour désigner ce qui donne des normes à la conduite « (G. Durozoi et A. Roussel, Dictionnaire de la...

4 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il en l'homme des fonctions qu'il ne puisse déléguer à des machines ?

Note : 10/10

Je dis les paroles, ou autres signes, parce que les muets se servent de signes en mêmes façon que nous de la voix ; et que ces signes soient à propos, pour exclure celui des fous, qui ne laisse pas d'être à propos des sujets qui se présentent, bien qu'il ne suive pas la raison ; et j'ajoute...

4 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il du sérieux dans l'art ?

Note : 10/10

Ce qui est réel est pour soi et en soi. C'est la substance de la Nature et de l'Esprit qui malgré le temps et l'espace continue d'exister en soi et pour soi. Le monde est imparfait, chaotique. L'art dégage la vérité des apparences et la dote d'une réalité plus haute crée par l'esprit lui-même. Aussi notre relation habituelle...

4 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il du romancier dans l'historien ?

Note : 10/10

||Un romancier est celui qui pratique l’art du roman, genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faible durée). Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant...

4 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il du positif dans la guerre ?

Note : 10/10

Car la GUERRE ne consiste pas seulement dans la bataille et dans les combats effectifs ; mais dans un espace de temps où la volonté de s'affronter en des batailles est suffisamment avéré : on doit par conséquent tenir compte, relativement à la nature de la guerre, de la notion de durée, comme on en tient compte, relativement...

6 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il du positif dans la guerre ?

Note : 10/10

 »  2.    Pourtant, ce sont les intérêts antagonistes des hommes qui leur permettent de développer leurs facultés.  a)    Le hommes restent cependant en état de concurrence au sein de la société, concurrence cependant contenue par les lois. Texte :  Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, proposition 4, traduction Muglioni. « L'homme a une inclination à s'associer, parce que dans un tel état...

3 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il du nouveau dans l'histoire ?

Note : 10/10

  Nous avons présupposé que l'on ne peut comparer les événements historiques qu'en les ramenant à un principe unique régissant le développement du cours de l'histoire. Mais si l'on se donne ainsi la possibilité de comparer les événements historiques, on présuppose que la nouveauté en histoire ne peut être que relative. De plus comment être sûr que l'historien n'absolutise...

5 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16729 16730 16731 16732 16733 16734 16735 16736 16737 16738 16739 16740 16741 16742 16743 16744 16745 16746 16747 16748 16749 16750 16751 16752 16753 16754 16755 16756 16757 16758 16759 16760 16761 16762 16763 16764 16765 16766 16767 16768 16769 16770 16771 16772 16773 16774 16775 16776 16777 16778 16779 16780 16781 16782 16783 16784 16785 16786 16787 16788 16789 16790 16791 16792 16793 16794 16795 16796 16797 16798 16799 16800 16801 16802 16803 16804 16805 16806 16807 16808 16809 16810 16811 16812 16813 16814 16815 16816 16817 16818 16819 16820 16821 16822 16823 16824 16825 16826 16827 16828 16829 16830 16831 16832 16833 16834 16835 16836 16837 16838 16839 16840 16841 16842 16843 16844 16845 16846 16847 16848 16849 16850 16851 16852 16853 16854 16855 16856 16857 16858 16859 16860 16861 16862 16863 16864 16865 16866 16867 16868 16869 16870 16871 16872 16873 16874 16875 16876 16877 16878 ... 17518 17519 17520 17521 17522 17523

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit