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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Une vérité peut-elle etre inutile ?

Peut-on par conséquent être dans le vrai sans forcément se conformer explicitement aux règles de la morale ? Enjeu : qu'est-ce qui est proprement utile ? La valeur d'une vérité ne dépend-elle pas davantage de ses conséquences pratiques plutôt que de sa justesse morale ?   2-      Une vérité peut être inutile : le réalisme politique   Pour Machiavel, la vérité d'une idée ne se juge pas aux conséquences...

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Une vérité est-elle discutable ?

II - La remise en cause comme critère du vrai :             a. C'est par la discussion que nous parvenons à la vérité Telle est la méthode de Socrate, ou maïeutique, qui cherche à atteindre la vérité par le dialogue. C'est en interrogeant son interlocuteur sur ses vérités et en les remettant en cause...

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Une théorie scientifique doit-elle nécessairement passer par l'expérience pour être vraie ?

Note : 5.3/10

/ Ou cf. Kant : pour que la théorie scientifique soit vraie, il faut qu'elle soit pure (=dégagée de l'expérience), qu'elle n'ait affaire qu'avec l'entendement et sa forme. Ces théories sont le fruit de la raison, et sont donc universelles et nécessaires, donc vraies. * Pour qu'une théorie scientifique soit vraie, il ne suffit pas qu'elle passe par...

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Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose ?

Note : 5.3/10

L'observation des faits, c'est-à-dire l'expérience proprement dite permet de répondre à la question quoi : c'est la connaissance sensible. De cette observation Aristote organise une rationalisation sous forme de syllogisme des causes qui répond à la question pourquoi. La méthode aristotélicienne de rationalisation des observables est donc un moyen de formulation des causes du fait donné à l'expérience. C'est donc...

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Une souffrance peut-elle être utile ?

Note : 5.3/10

Mais que la volonté vienne à manquer d'objet, qu'une prompte satisfaction vienne à lui enlever tout motif de désirer, et les voilà tombés dans une vide épouvantable, dans l'ennui ; leur nature, leur existence, leur pèse d'un poids intolérable. » Le Monde comme volonté et comme représentation             c. La souffrance permet la conscience du moi * C'est par l'expérience de la souffrance...

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Une société sans Etat est-elle possible ?

Note : 5.1/10

une vie double, une vie céleste et terrestre : la vie dans la communauté politique où il s'affirme comme un être communautaire et la vie dans la société civile, où il agit en homme privé, considère les autres comme des moyens, se ravale lui-même au rang de moyen et devient le jouer de puissances étrangères. » (« A...

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Une société sans droit est-elle concevable ?

Note : 6/10

C'est le groupe humain qui est formateur. 2. Cette société est purement idéale.En réalité, ces rapports sans droit mènent à l'arbitraire. Le droit (exiger ce qui est dû) de la Personne doit apparaître. Les conflits entre l'individu et la société.La société réunit ainsi des individus possédant des valeurs personnelles et arbitraires, individus qu'elle va devoir enserrer dans un réseau social...

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Une société sans conflits est-elle souhaitable ?

Note : 6/10

« De l'étude de l'histoire universelle même doit résulter que tout s'y est passé rationnellement, qu'elle a été la marche rationnelle, nécessaire de l'esprit universel. » Cette nécessité est pour Hegel le développement de la conscience de la liberté et sa réalisation au sein de l'Etat. « L'histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté, progrès dont nous avons à...

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Une société peut-elle être juste ?

Note : 6/10

Comment peut-elle être pensée pour que soit réalisé un ordre politique juste ? La difficulté est posée par Kant dans l'opuscule Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique sous cette forme : L'homme est un animal qui a besoin d'un maître, mais où peut-il aller le chercher ? Qui va-t-il choisir et comment ? Pour répondre à ces questions, nous...

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Une société juste peut-elle s'accommoder d'inégalité ?

Note : 6/10

Socrate déclare : « Tant que les philosophes ne seront pas rois dans les cités, ou que ceux qu'on appelle aujourd'hui rois et souverains ne seront pas vraiment et sérieusement philosophes ; tant que la puissance politique et la philosophie ne se rencontreront pas dans le même sujet ; tant que les ...

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Une société juste est-ce une société sans conflit ?

Note : 6/10

 » Marx & Engels proposent donc bien une vision de l'histoire. Celle-ci est totalement en accord avec leur philosophie matérialiste telle qu'ils ont pu déjà l'exposer en partie dans « L'idéologie allemande ». Dans le devenir de l'humanité, ce sont, en dernière instance, les infrastructures qui déterminent les superstructures. Ce qui signifie que ce sont les rapports économiques qui définissent, dans...

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Une société est-elle possible sans la puissance de la rhétorique ?

Note : 6/10

Et le menuisier ? N'as-tu pas dit tout à l'heure qu'il ne faisait point la Forme (eidos), ou, d'après nous, ce qui est le lit, mais un lit particulier ? Je l'ai dit en effet. Or donc, s'il ne fait point ce qui est, il ne fait point l'objet réel, mais un objet qui ressemble à ce dernier, sans en...

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Une religion peut-elle vouloir la tolérance ?

Note : 6/10

En ce sens, l'histoire de nombreuses religions se confond avec l'idée du prosélytisme plutôt qu'avec celle de la tolérance. Nous pouvons voir en effet que les religions révélées (celles qui ont été annoncées aux hommes par un prophète et un texte sacré) se sont efforcées de rallier à leurs convictions le plus grand nombre possible de « fidèles », de...

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Une question philosophique peut-elle recevoir une réponse exacte ?

Note : 6/10

||Selon son étymologie, la philosophie est « l’amour de la sagesse «, et évoque une attitude, un état d’esprit, que l’on a érigé en discipline. La philosophie s’origine donc dans un principe de désir, puisque le philosophe aspire à la sagesse et à la vérité, et plus que toute les autres disciplines et sciences, elle s’ancre...

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Une pensée cohérente est-elle nécessairement vraie ?

Note : 6/10

[Une pensée déductive est forcément vraie. Toute pensée étant fondée sur des présuppositions indémontrables, la vérité d'une pensée réside dans sa cohérence plutôt que dans son contenu.] [Un raisonnement peut être cohérent mais si ses prémisses sont fausses. Ce raisonnement sera lui aussi faux. Une pensée vraie doit tenir compte de la réalité et pas seulement cohérente.]  ||Dans...

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Une passion sans illusion est-elle possible ?

Note : 5.1/10

"Les passions, puisqu'elles peuvent se conjuguer avec la réflexion la plus calme, qu'elles ne peuvent donc pas être irréfléchies comme les émotions et que, par conséquent, elles ne sont pas impétueuses' et passagères, mais qu'elles s'enracinent et peuvent subsister en même temps que le raisonnement, portent, on le comprend aisément, le plus grand...

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Une oeuvre d'art se contente-t-elle d'imiter ?

Note : 5.1/10

·  La troisième, la plus éloignée de la réalité telle qu'elle est en elle-même, est celle produite par le peintre puisqu'il imite ce qui est déjà une imitation. Elle est donc un presque rien, n'a pas plus de réalité que notre reflet dans le miroir.  Elle est le reflet d'une apparence.  En fait, il n'y a rien à voir. Au...

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Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?

Note : 5.1/10

||L'oeuvre d'art manifeste le volonté esthétique d'un artiste. Elle donne à voir, à entendre et à toucher. Autrement dit, dans son essence même, la démarche artistique s'adresse à la sensibilité. Est-ce que l'oeuvre d'art est par nature dans son intimité associée à la beauté? Si oui, de quelle manière? Si non ,pourquoi?  Peut-elle évoquer...

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Une oeuvre d'art peut-elle etre un produit de luxe ?

Note : 5.1/10

L'art n'a aucune utilité matérielle. Il ne produit rien et ne donne pas à manger. C'est une activité réservée aux riches et aux oisifs. MAIS, l'art est loin d'être une luxe superflu: même les sociétés primitives le connaissent. Il est plutôt l'expression d'un des plus profonds besoins de l'esprit. Un produit de luxe est ce qui a un...

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Une oeuvre d'art peut-elle être plus vrai que son modèle ?

Note : 5.1/10

Tu entres parfaitement dans ma pensée.     TRANSITION Si, effectivement l'oeuvre d'art commence par un travail mimétique de représentation et de représentation à l'identique du réel, l'oeuvre d'art peut échapper à ces phénomènes de copies fidèles du réel pour se constituer comme oeuvre de la création libre.   II. L'art n'est que la caricature de la vie 1 . L'oeuvre d'art transforme le...

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