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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Suffit-il d'obéir à la loi pour faire son devoir ?

Note : 7.5/10

Le devoir collectif passe donc nécessairement par la l'obéissance à la loi politique, quel qu'en soit le contenu.     II. Faire son devoir, c'est avant tout obéir à la loi morale interne à sa propre raison (Kant).   -Fondements de la métaphysique des moeurs : il est possible d'agir conformément au devoir, sans agir par devoir ; en obéissant conformément au devoir,...

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Suffit-il d'être soi-même pour être différent des autres ?

Note : 7.5/10

Être soi-même, c'est être une personne La conscience d'être une personne vient essentiellement du sentiment d'être différent des autres. D'ailleurs, selon Émile Durkheim, c'est au terme d'une évolution sociale qui instaure la division du travail et individualise le rôle de chacun dans la production que tout homme devient capable de se sentir une ...

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Suffit-il d'etre poli avec autrui pour le respecter ?

Note : 7.5/10

L'insuffisance de la politesse comme attitude extérieure   Cela ouvre sur une interrogation de l'insuffisance intrinsèque de la politesse : quelle est sa valeur en effet, si elle peut exister en étant fausse et imitée ? Peut-on se contenter d'une telle superficialité pour fonder le respect ? Non seulement alors la politesse ne suffit pas à fonder le respect, mais elle peut en...

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Suffit-il d'être le plus fort pour être le plus libre ?

Note : 7.5/10

A la résistance qu'il faut surmonter, à la peine qu'il en coûte pour arriver en haut. Le type le plus élevé de l'homme libre doit être cherché là où constamment la plus forte résistance doit être vaincue » (Le crépuscule des idoles, §38). Ainsi la liberté est le propre de volontés fortes que Nietzsche appelle « volonté de puissance ». A...

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Suffit-il d'être doué pour être artiste ?

Note : 6/10

||POUR DÉMARRER  Est-ce assez d'avoir des dispositions naturelles et des aptitudes innées, un génie « naturel pour être artiste, c'est-à-dire producteur d'une oeuvre d'art, ensemble de signes et de matériaux mis en forme par un esprit créateur et suscitant un plaisir désintéressé ? L'art est-il, au fond, synonyme de dons, de savoir-faire inné et de production géniale ?  CONSEILS PRATIQUES  Quel...

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Suffit-il d'être conscient pour être maître de soi ?

Note : 6/10

La conscience de soi nécessite donc la possibilité d'agir sur soi. Si je peux modifier mes pensées, je peux donc faire autre chose que d'obéir à des déterminismes naturels à l'instar de l'animal ; je connais donc les décisions que j'ai prises et peux les modifier (si je ne peux pas les modifier, je ne peux pas agir sur...

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Suffit-il d'etre conscient pour etre libre ?

Note : 6/10

|| Entrelacée à la notion de responsabilité dans le choix, la question de la liberté se pose dès les origines de la philosophie (“ Le mythe d’Er ” de Platon). Dans son sens moral, la conscience est ainsi enracinée dans l’interrogation du sens de la liberté. Mais ce n’est qu’avec Descartes, et plus précisément les empiristes anglo-saxons,...

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Suffit-il de voir pour savoir ?

Note : 6/10

||  Analyse du sujet   • Le sujet sous-entend qu'il faut voir pour savoir. Mais cela suffit-il ? Dès lors qu'on voit, est-on assuré de savoir ? • Voir, c'est tout simplement percevoir avec les yeux. Mais au-delà de la vue, c'est la sensibilité qui est ici en question. • Savoir, c'est pouvoir juger de la vérité d'une connaissance, la justifier rationnellement.    Identification...

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Suffit-il de voir le meilleur pour le suivre ?

Note : 6/10

Je vois le meilleur, et cela ne suffit pas pour que je le suive, car la particularité du moment présent suspend provisoirement cette référence lucide. Et la nausée s'ensuit...   - Première partie. Qu'est-ce que voir le meilleur ? (Définition - Critères - exemple choisi en tenant compte de la sphère de l'action, qui est manifestement...

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Suffit-il de s'observer directement soi-même pour se connaître ?

Note : 9/10

On conçoit, relativement aux phénomènes moraux, que l'homme puisse s'observer lui-même sous le rapport des passions qui l'animent, par cette raison anatomique, que les organes qui en sont le siège sont distincts de ceux destinés aux fonctions observatrices. Encore même que chacun ait eu occasion de faire sur lui de telles remarques, elles ne sauraient évidemment avoir jamais...

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Suffit-il de se sentir libre pour être libre ?

Note : 9/10

Ainsi - pour Leibniz - quoique l'homme se décide à faire, quel que soit le choix auquel il s'arrête, c'est toujours en lui la raison la plus forte qui l'y détermine. Or cette raison a une cause et cette cause a nécessairement à son tour une autre cause et ainsi de suite. Cette chaîne sans fin des causes...

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Suffit-il de se remémorer son passé pour en écrire l'histoire ?

Note : 9/10

|| Bien définir les termes du sujet : - « Suffit-il « : pose la question de savoir si c’est une condition suffisante ou seulement nécessaire. - « Remémorer « : C’est se remettre en mémoire, se rappeler. Cette action implique une sorte de retour sur le passé, on voit ainsi les événements avec un autre point...

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Suffit-il de savoir pour etre informé ?

Note : 9/10

Analyse: - La forme passive du verbe « être informé » signifie bien sa spécificité: on est informé lorsque l'on est le récepteur (passif) d'un message envoyé par un émetteur. Ce message prend la forme d'une ou de plusieurs proposition affirmatives qui constituent une information. - « savoir » signifie être en possession de connaissance vraies et vérifiées. Le savoir suppose ainsi une certaine...

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Suffit-il de parler la même langue pour se comprendre ?

Note : 9/10

..) doivent certes être minimalement communs pour que la communication soit simplement possible, reste qu'ils ne sont (et le plus souvent ne demeurent) que partiellement communs. Les principaux problèmes de compréhension pourraient même venir de la langue elle-même !   b)     les limites de la langue   Il nous faut ici reconnaître que le langage n'est pas un instrument transparent mais le lieu où...

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Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Note : 9/10

Mais cette habileté technique, évoquée plus haut, peut-elle s'acquérir ? Peut-on me l'enseigner et puis-je l'apprendre comme un artisan peut acquérir un savoir-faire pratique ? Évidemment oui : par un exercice pratique, on peut acquérir une habileté suffisante, voire, avec beaucoup d'entraînement, une dextérité exceptionnelle. Le but de l'apprentissage d'un métier manuel est de faire acquérir cette habileté...

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Suffit-il de faire son devoir ?

Note : 5.4/10

Rien n'est moins sûr puisque tout dépend de sa nature : le devoir du membre d'un État totalitaire est alors de lutter contre ses lois, au nom même de l'universalité, et à ses risques et périls. b. Dans l'interprétation kantienne, la loi est universelle par définition : la respecter, c'est faire ce que ferait tout autre esprit rationnel...

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Suffit-il de devenir le maître de ses pensées pour l'etre de ses sentiments ?

Note : 5.4/10

A propos des passions, une des questions classiques de la philosophie est celle de la maîtrise de soi. Si je suis entièrement maître des pensées qui viennent directement de mon âme, comme ma volonté, comment faire pour être maître de celles qui sont l'effet de l'action des choses sur moi? L'action de l'âme, c'est-à-dire essentiellement la volonté, peut-elle...

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Suffit-il de communiquer pour dialoguer ?

Note : 5.4/10

Dans la mesure où la communication est échange d'informations la communication n'est-elle pas une notion plus large que le dialogue ? Celui-ci n'a-t-il pas pour fin la vérité, et l'entente des protagonistes de ce dialogue ? En ce sens ne dépasse-t-il pas le simple cadre de la communication ? D'autre part face à la variété des moyens de communications, de leur expansion au...

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Suffit-il de changer pour avoir une histoire ?

Note : 5.4/10

Pour Jacques Ruffié, dans De la biologie à la culture, le devenir affecte aussi la nature, mais celui-ci est le fruit du hasard, des mutations, alors que " l'adaptation culturelle, au contraire, fruit d'une volonté consciente et délibérée,[...] n'a rien d'aléatoire". Les hommes délibèrent, agissent en fonction de buts, réalisent des projets et...

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Suffit-il d'avoir du plaisir pour être heureux ?

Note : 5.4/10

  Le plaisir n'est pas une valeur morale Si le plaisir peut conduire au bonheur, que reste-t-il de la morale? Libre à chacun de partir en quête de son propre plaisir, même si les moyens qu'il emploie sont parfaitement immoraux et nuisent à autrui. On ne peut concevoir que la vertu disparaisse devant le plaisir, car alors tout serait autorisé,...

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