LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Sommes nous dans le temps comme nous sommes dans l'espace ?

Le mouvement de l\'homme par exemple, nécessite un espace mais aussi un temps pour changer. De plus, les deux sont physiquement mesurables. Ce sont donc des milieux homogènes analysables par la science, qui s\'imbriquent. Selon Newton, le temps est de nature mathématique ; c\'est un abstrait, un absolu, exactement comme l\'espace. Pas de...

4 pages - 1,80 ¤

Sommes nous conscients ou avons nous à être conscients ?

Le mouvement de l\'homme par exemple, nécessite un espace mais aussi un temps pour changer. De plus, les deux sont physiquement mesurables. Ce sont donc des milieux homogènes analysables par la science, qui s\'imbriquent. Selon Newton, le temps est de nature mathématique ; c\'est un abstrait, un absolu, exactement comme l\'espace. Pas de...

1 page - 1,80 ¤

S'il y a une beauté naturelle, rend-elle l'art inutile ?

Parmi tout ce que la nature nous offre au cours de notre vie, nous ne choisissons qu'avec parcimonie ce qui est désirable et agréable. Tout ce que l'artiste offre à l'homme doit être entièrement à la portée des sens et leur être agréable, cela doit être stimulant et attrayant, procurer jouissance et satisfaction, être nourrissant et formateur pour...

9 pages - 1,80 ¤

Si toutes les opinions se valent a quoi bon en débattre ?

En effet, "soutenir", c'est s'élever vers l'objectivité, en argumentant pour chercher à partager un discours cohérent. L'opinion s'oppose donc à l'objectivité du débat et du discours en commun.   2. La rencontre avec l'autre permet de faire évoluer les opinions Pourtant, nous ne pouvons pas dire que le débat ne sert à rien. Si chacun reste chez lui, sans essayer de...

3 pages - 1,80 ¤

Si toute passion est déraisonnable, l'homme doit-il renoncer au bonheur ?

  Le bonheur du sage réside dans le contrôle de ses passions. « Voilà comment se forme le vrai sage, qui n'est pas plus qu'un autre à l'abri des passions, mais qui seul sait les vaincre par elles-mêmes, comme un pilote fait route par les mauvais vents. » ROUSSEAU, La Nouvelle Héloïse.   2.3 La passion ou l'illusion du bonheur.   La fougue qui emporte l'homme...

3 pages - 1,80 ¤

Si nous sommes libres qu'est-ce qui nous le prouve ?

||   La liberté, au sens le plus commun, c'est être affranchi de toute entrave, n'être soumis à aucune obligation ni contrainte. Etre libre, ce serait faire tout ce qui nous plaît. Mais il est facile de voir qu'à ce compte-là, personne n'est libre et ne le sera jamais. Ma liberté rencontre toujours des limites :...

10 pages - 1,80 ¤

Si nous désirons être libres, qu'est-ce qui nous en empêche ?

On peut ou bien accepter cette contrainte de manière pessimiste et essayer de se ménager une liberté très partielle, ou bien modifier notre rapport à la contrainte pour acquérir un point pouvoir sur soi-même, ce que proposent par exemple les ascétismes antiques, à commencer par le stoïcisme. Ce sont deux voies de réponses possibles au sujet. Références utiles...

3 pages - 1,80 ¤

Si nous désirons être libre, qu'est-ce qui nous en empêche ?

On peut ou bien accepter cette contrainte de manière pessimiste et essayer de se ménager une liberté très partielle, ou bien modifier notre rapport à la contrainte pour acquérir un point pouvoir sur soi-même, ce que proposent par exemple les ascétismes antiques, à commencer par le stoïcisme. Ce sont deux voies de réponses possibles au sujet. Références utiles...

4 pages - 1,80 ¤

Si l'on veut penser par soi-même, faut-il craindre toute influence ?

Il est si confortable d'être mineur. Si j'ai un livre qui a de l'entendement à ma place, un pasteur qui a de la conscience à ma place, un médecin qui juge à ma place de mon régime alimentaire, etc., je n'ai alors bien sûr nul besoin de m'en donner moi-même la peine. Il ne...

5 pages - 1,80 ¤

Si l'on dit "A chacun sa vérité" le mot vérité garde t-il un sens ?

||§  La vérité semble bien dépendre, de prime abord, d’un sujet qui la possède et qui l’énonce. Dès lors, elle semble être subjective et c’est cela que le sujet interroge. En effet, si la vérité est subjective, il semble bien alors que chacun possède sa propre vérité, indépendamment des autres. Dire « à chacun sa vérité « reviendrait alors à...

8 pages - 1,80 ¤

Si l'histoire ne se répète pas, à quoi bon connaître le passé ?

C'est précisément le fait que l'histoire ne se répète pas, le  caractère unique des événements dont l'historien est le gardien, qui en fait des événements à célébrer et à conserver dans le souvenir.               2° La connaissance du passé représente un danger pour notre puissance d'invention et de création de nouveauté             Nietzsche met l'accent sur les dangers que représente...

5 pages - 1,80 ¤

Si les hommes sont malheureux, doivent-ils s'en prendre a eux-mêmes ou a la société ?

.et doit en supporter les contraintes L'homme vivant en société doit obligatoirement comme l'indique la définition donnée dans l'introduction se plier à certaines contraintes, la première étant le travail. "Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d'autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira...

7 pages - 1,80 ¤

Si l'erreur est humaine, comment la science est-elle possible ?

Note : 8/10

      L'erreur, par nature, est opposée à la science.   ·         On dit que l'erreur est humaine. S'il s'agit là, assez souvent, d'un prétexte, d'une justification presque enfantine, il n'empêche que le fait et tout de même là. C'est vrai : l'erreur n'est qu'humaine. L'homme connaît l'erreur. ·         Le problème de l'erreur, c'est qu'elle est involontaire. Alors on peut la justifier, puisque l'on ne...

4 pages - 1,80 ¤

Si le propre du désir est d'être insatiable comment le bonheur pourrait-il ne pas être illusoire ?

Note : 8/10

C'est pour cela que Schopenhauer  dit dans "L'art d'être heureux" que "bonheur et jouissance sont de pures chimères qu'une illusion nous indique au loin." De même, pour Freud, ce qu'on nomme bonheur est une satisfaction soudaine et éphémère de désirs "ayant atteint une haute tension".     C'est le renoncement aux désirs qui mène au bonheur, considéré comme ataraxie Mais la satisfaction...

2 pages - 1,80 ¤

Si le monde n'a pas de sens, la philosophie a-t-elle encore un objet ?

Note : 8/10

Elle ne se confond avec aucune des sciences dites particulières, car aucune de ces autres sciences ne considère en général l'Etre en tant qu'être, mais découpant une certaine partie de l'Etre, c'est seulement de cette partie qu'elles étudient l'attribut essentiel ; tel est le cas des sciences mathématiques. Mais puisque nous recherchons les principes premiers et les causes...

2 pages - 1,80 ¤

Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ?

Note : 8/10

||  Position de la question. Certains ont voulu réduire la « civilisation « à son aspect matériel, c'est-à-dire au progrès de la technique. Cette conception est certainement trop étroite : la civilisation implique aussi des éléments moraux. Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ? Il semble évident que la technique nous a...

3 pages - 1,80 ¤

Si la sagesse est un idéal périmé, comment définir la philosophie ?

Note : 8/10

DÉFINITION (lat. definire, borner, fixer les limites) Log. Opération qui consiste à déterminer...

3 pages - 1,80 ¤

Si la philosophie remet en cause l'ordre établi est-elle pour autant dangereuse ?

Note : 8/10

CAUSE (lat. causa, cause, raison, motif) Gén. Ce qui produit un...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16744 16745 16746 16747 16748 16749 16750 16751 16752 16753 16754 16755 16756 16757 16758 16759 16760 16761 16762 16763 16764 16765 16766 16767 16768 16769 16770 16771 16772 16773 16774 16775 16776 16777 16778 16779 16780 16781 16782 16783 16784 16785 16786 16787 16788 16789 16790 16791 16792 16793 16794 16795 16796 16797 16798 16799 16800 16801 16802 16803 16804 16805 16806 16807 16808 16809 16810 16811 16812 16813 16814 16815 16816 16817 16818 16819 16820 16821 16822 16823 16824 16825 16826 16827 16828 16829 16830 16831 16832 16833 16834 16835 16836 16837 16838 16839 16840 16841 16842 16843 16844 16845 16846 16847 16848 16849 16850 16851 16852 16853 16854 16855 16856 16857 16858 16859 16860 16861 16862 16863 16864 16865 16866 16867 16868 16869 16870 16871 16872 16873 16874 16875 16876 16877 16878 16879 16880 16881 16882 16883 16884 16885 16886 16887 16888 16889 16890 16891 16892 16893 ... 17518 17519 17520 17521 17522 17523

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit