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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Sans rapport a autrui, y aurait-il des passions ?

  Proposition de plan :   1 . Les passions sont constitutivement tendues vers l'autre et donc vers autrui. a) La passion est, l'action en moi de force qui me dépasse, elle signale donc l'existence à l'extérieur de moi, de ma raison de ma pensée, de mon « je », un monde que je ne peux ignorer et vers lequel je suis porté comme...

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Sans nos échanges, que serait la beauté ?

Et ce choix, déterminé par le goût, modifie l'environnement individuel, influence les choix ultérieurs et développe les tendances majeures de la personnalité. Il n'en reste pas moins que l'oeuvre des peintres, des sculpteurs, des architectes peut exercer une influence décisive sur le goût, soit que les artistes s'imposent d'eux-mêmes et imposent leur propre conception de la beauté, soit...

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Sans métaphysique, l'homme peut-il comprendre son existence ?

Je n'arrive alors pas à en saisir le sens ou la signification.             Du point de vue cartésien, l'existence en ses différents aspects se trouve donc expliquée, mais est-elle pour autant comprise ? La compréhension implique l'acte de prendre ensemble (cum-prendere), de récupérer dans un acte total l'ensemble de l'existence et de lui assigner un sens ou une signification....

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Sans autrui, puis-je être humain ?

« D'autre part, la première communauté formée en vue de la satisfaction de besoins qui ne sont pas purement quotidiens est le village. »Il faut comprendre que famille et village sont régis par le besoin, par la nécessité naturelle de la vie, et ne sont pas propres à l'humanité.Le cas de la « polis » est différent. «...

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Sait-on toujours ce que l'on dit ?

Ce genre d'explication peurt manquer son but.   4- Si le lien entre les mots et les choses est arbitraire, sait-on toujours ce que l'on dit ? Selon Emile Benveniste, dans Problèmes de linguistique générale (1966)  La pluralité des langues indique le caractère arbitraire de toute désignation: rien n'oblige à désigner un cheval...

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Sait-on ce qu'on dit ?

Ce genre d'explication peurt manquer son but.   4- Si le lien entre les mots et les choses est arbitraire, sait-on toujours ce que l'on dit ? Selon Emile Benveniste, dans Problèmes de linguistique générale (1966)  La pluralité des langues indique le caractère arbitraire de toute désignation: rien n'oblige à désigner un cheval...

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S'agit-il de définir l'art a partir de la question du beau ?

C'est le régime de l'Irréel. « Elle [l'esthétique de la renaissance] exigeait moins la peinture de beaux objets que celle d'objets imaginaires qui, devenus réels, eussent été beaux. D'où le beau idéal » Malraux C'est le régime de la délectation, du plaisir que les grecs auraient trouvé amoral, alors même que la Renaissance prône un retour à un art hellénique. L'illusion, que...

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S'affirmer soi-même revient-t-il nécessairement a dénigrer l'autre ?

Dans le premier, une conscience solitaire est occupée, par jalousie, à regarder par le trou d'une serrure ce qui se passe derrière la porte. Cette conscience est alors entièrement livrée à la contemplation du spectacle jusqu'à s'y fondre; elle est tout entière ce spectacle qu'elle regarde, elle est la série des actes motivés par la jalousie (se pencher,...

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Respecte-t-on la loi par intérêt ?

Pourquoi donc s'incliner devant elles ?Toutefois, il est permis, avec Montesquieu, de poser la question : être libre politiquement, est-ce bien faire ce que l'on veut ? Est-ce bien se livrer au caprice ou à l'arbitraire ? L'arbitraire pèsera finalement sur chaque citoyen. Apparemment plaisant, semblant sauvegarder la jouissance, ne conduit-il pas finalement au despotisme ? Si chacun...

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Respecter les autres est-ce cultiver le bonheur ?

Mais pourtant, pour lui, vertu et donc respect de l'autrui, n'assure pas le bonheur. Il n'y a aucune liaison directe.   III Autrui me donne à moi-même Autrui est une personne humaine dans ce sens très précis qu'il s'agit d'un être doté de raison, mon semblable. De cela s'élaborent de rapports symétriques : je suis l'autrui d'autrui. Autrui me confère une...

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Respecter autrui, est-ce respecter sa différence ?

-          Extériorité réciproque, soit entre objets de la même classe, soit entre objets différant par leur essence. (Aristote, Métaphysique, t. I, L.D, 9, 1018a) -          Caractéristique qui, à l'intérieur d'un être, fait de lui une réalité individuelle distincte et permet de la définir en justifiant le passage d'un terme plus large à...

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Respecter autrui, est-ce respecter en lui la personne humaine ?

||Les deux termes fondamentaux du sujet sont évidemment « respect « et « personne humaine « : il s'agit de bien examiner les différents sens que peut prendre chacun d'eux (quels sont les différents objets possibles du respect ? quelles sont les différentes exigences de la personne ?), lesquels de ces sens imposent la liaison de ces deux...

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Respecter autrui est-ce s'interdire de le juger ?

Lorsque je refuse de juger autrui, je refuse de juger ses actions comme les miennes, je nie leur valeur.  « Il est [...] au fond des âmes un principe inné de justice et de vertu, sur lequel, malgré nos propres maximes, nous jugeons nos actions et celles d'autrui comme bonnes ou mauvaises, et c'est...

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Respect et tolérance sont-ils synonymes ?

Ce refus de dominer l'autre, de l'asservir est ce qui constitue selon Kant le respect. Il s'agit donc reconnaître dans chaque homme l'existence de la raison qui lui donne la dignité. Comme nous l'avons dit en introduction, dans le respect, nous reconnaissons la valeur d'autrui et cette reconnaissance nous incline à ne pas lui porter atteinte. - Les...

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Représenter est-ce rendre présent ?

A première vue, la question qui nous est posée ne peut que nous surprendre. En effet, l'acte de représenter peut se définir précisément par le fait de rendre présent ce qui est absent, de nous le rendre sensible par différents moyens (par des gestes, des signes, des sons, des formes…) qui ont tous pour fonction de compenser le...

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Renoncer à sa liberté est-ce renoncer à sa qualité d'homme ?

  II/ La raison, instrument de la liberté :                  Mais si la liberté semble être caractéristique de l'homme, ce n'est pas tant en tant que telle, que parce qu'elle dévoile la capacité de choix, et de détermination rationnelle de l'homme. En effet, la liberté implique non seulement la conscience, mais aussi la raison, qui nous hausse à notre...

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Relation entre religion naturelle et révélation. ?

Une réaction en ce que, pour l'essentiel, la religion révélée rejette toute science, tout raisonnement. ·         La réaction de la religion naturelle est donc due à un certain dogmatisme de la révélation, qui refuse en bloque toute avancée scientifique remettant en cause la véracité de certains faits de la révélation. ·         La relation première est donc une réaction. Mais al religion naturelle...

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