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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Pourquoi suis-je moi et pas quelqu'un d'autre ?

Note : 5.4/10

 »     2)      Autrui est constitutif de la conscience de soi   Cependant, l'autre joue un rôle dans la conscience que j'ai de moi-même. Cela marque en même temps sa distance et un certain rapprochement.   Sartre, L'Etre et le Néant :               « J'ai honte de ce que je suis. La honte réalise donc une relation intime de moi avec moi : j'ai découvert par la honte un...

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Pourquoi s'intéresse-t-on aux oeuvres d'arts ?

Note : 5.4/10

Expliquer revient à donner les causes. Un artiste ne sait jamais ce qu'il va peindre, la couleur par elle-même va produire une signification inattendue. Le langage artistique n'est donc pas contrôlé par une intention et une oeuvre d'art en sait toujours plus que l'artiste lui-même. Pour Wölfflin, dans les principes fondamentaux de l'histoire de l'art .Le langage artistique...

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Pourquoi se souvenir du passé ?

Note : 5.4/10

Le passé se définit comme du temps mort, comme du temps révolu, il semble donc que seul le présent ait une réalité effective et une valeur. Vivre, c'est avant tout essentiellement dans l'instant présent. On pourrait alors penser qu'une forme d'attachement au passé est inutile et voire pathologique puisqu'elle nous transporte vers un temps dans lequel nous ne...

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Pourquoi Sartre affirme-t-il que "l'homme est condamné a etre libre" ?

Note : 5.4/10

  On notera qu'il dit «Si j'ai supprimé».  Or «supprimer», c'est faire disparaître, faire cesser d'être, détruire, anéantir, annihiler.  Supprimer quelqu'un, c'est le faire disparaître en le tuant.  Le lecteur se dit que la mort de Dieu pourrait bien être «le meurtre de Dieu», car la figure immémoriale de Dieu gêne peut-être l'existant humain.  Donc l'homme anéantit le...

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Pourquoi Rousseau peut-il affirmer: "l'homme qui médite est un animal dépravé". ?

Note : 5.4/10

La société n'est pas conçue par Aristote comme étant en opposition à la nature. Au contraire la société est naturelle, et l'appartenance à une communauté est une « nécessité » sans quoi l'homme serait un être dégradé. « La cité fait partie des choses naturelles, et que l'homme est par nature un animal politique, et que celui qui est hors cité,...

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Pourquoi revenir au passé ?

Note : 5.4/10

nous pouvons dire que nous nous intéressons à notre passé pour ne pas reproduite les erreurs que l’on a pu faire au cours de l’histoire et donc d’en tirer des « bonnes « leçons. Connaître son passé c’est peut-être le maîtriser et donc de ne plus subir les effets négatifs. Pour cela, nous pouvons prendre l’exemple...

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Pourquoi revendique t-on le droit d'être citoyen ?

Note : 5.4/10

Les exclus de cette caste se caractérisaient comme des esclaves, des censitaires, des sujets. Plus tard, les monarchies distingueront aussi les nobles des sujets : « Comme Aristote l'avait noté, à terme il y a une incompatibilité de principe entre la monarchie absolue et la citoyenneté, entre le monarque absolu et le citoyen, car ce dernier ne supporte que des...

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Pourquoi respecte-t-on les oeuvres d'art ?

Note : 9/10

||Le respect dû à une œuvre d’art peut tenir à plusieurs raisons, dans un premier temps, un respect donné au travail fini de l’artiste et à n’importe quel objet. Le contraire est le vandalisme, la destruction d’une œuvre d’art. Le respect peut être dû car l’œuvre représente quelque chose pour la mémoire collective et individuel et qu’il possède...

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Pourquoi refuser l'esclavage ?

Note : 9/10

S'il faut obéir par force, on n'a pas besoin d'obéir par devoir ; et si l'on n'est plus forcé d'obéir, on n'y est plus obligé. On voit donc que ce mot de droit n'ajoute rien à la force ; il ne signifie ici rien du tout. (..) Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu'on n'est...

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Pourquoi rechercher l'origine du mal dans un châtiment divin ?

Note : 9/10

C'est parce que l'homme a voulu défier Dieu à travers Adam qu'il a été puni. 1.2 Trois sortes de maux. Trois sortes de maux peuvent être distingués : le mal moral, le mal physique et le mal métaphysique. Le mal moral ou le péché est logiquement suivi d'une punition ou souffrance qui correspond au mal physique. Le mal métaphysique quant...

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Pourquoi peut-on parler sans fin d'une oeuvre d'art ?

Note : 9/10

Afin de distinguer cette méthode de l'iconographie, celle-ci étant considérée par eux comme l'identification et la description des sujets, thèmes, symboles et attributs dans l'art. Pour Panofsky, l'iconologie est une iconographie au sens profond, insatisfaite par l'identification du sujet et des éléments du symbolisme conventionnel, elle procède à une interprétation de la signification qu'un sujet ou un symbole...

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Pourquoi peut-on parler d'oeuvres d'art ?

Note : 9/10

          3)On ne peut plus parler d'oeuvres d'art.     On peut se demander si l'oeuvre d'art n'a pas aujourd'hui pour irrévocable destin d'être impossible, démantelée, anéantie dans un pseudo- savoir. On peut penser néanmoins que le concept d'oeuvre peut survivre à ces réflexions, comme la réalité de l'oeuvre survit à ces pratiques. Non qu'il faille faire machine arrière : l'oeuvre aujourd'hui...

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Pourquoi peut-on dire que l'âme domine le corps aussi bien que le corps la domine ?

Note : 9/10

Le premier cheval représente la force impétueuse des désirs et des pulsions, le second, l'énergie vitale et le vouloir-vivre et le cocher incarne la partie rationnelle, l'esprit : il réfléchit et décide. Son rôle est de est de canaliser l'impétuosité des chevaux. Enfin, le corps est au service de l'âme, il est un moyen pour elle de s'exprimer.   2- Cependant, on...

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Pourquoi peut on affirmer que l'homme n'a pas de nature mais une histoire ?

Note : 9/10

Ce contrat est un contrat de dupe. Je renonce à tous mes droits, je les donne à une autre qui en use à sa guise. Qu'aurais-je à réclamer contre lui ? Que pourrais-je faire s'il veut me nuire ? « C'est une convention vaine et contradictoire de stipuler d'une part une autorité absolue et de l'autre une obéissance sans borne. » Renoncer à...

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Pourquoi penser une société sans Etat ?

Note : 9/10

Reste que l’État de droit est la condition de possibilité de la liberté: il remplace le tyran par la loi. Ce qui légitime un ordre ce n’est plus une volonté particulière mais la réalisation du bien commun. Rousseau écrit très justement qu’il n’y a pas de liberté sans lois et que la liberté suit le sort des lois....

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