LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Pourquoi parle-t-on ?

La cause du langage se trouve donc ailleurs, car si les bêtes expriment des passions, il n'y a pourtant pas chez elles de véritable langage. Descartes fournit une réponse avec la thèse de l'animal-machine : étant dépourvus d'âme et de raison, l'animal se trouve naturellement dépourvu de langage, il y a donc une ...

8 pages - 1,80 ¤

Pourquoi oublions nous ?

Ce refoulement désigne plus précisément un oubli de l'oubli, et me met dans l'incapacité de comprendre l'origine de mon malaise aussi bien que de le découvrir. C'est pourquoi la cure psychanalytique est fondée sur la recherche de ce qui fut ainsi refoulé, et sur sa réintégration dans mon histoire consciente.   II. L'oubli permet de vivre sur le mode du...

3 pages - 1,80 ¤

Pourquoi observer sans théorie instruit-il peu ?

Il faut résister aux effets de l'observation afin de rester, dans notre recherche, aussi objectif que possible. Toute observation doit donc passer par le filtre de la critique afin de nous instruire. La théorie est ce filtre, elle donc nécessaire à l'observation pour que celle-ci enseigne quelque chose sur le phénomène qu'elle présente. Mais si la théorie joue...

3 pages - 1,80 ¤

Pourquoi obéissons-nous ?

C'est la loi du plus fort. Cet état de choses est absolument inacceptable dans le sens où tout le monde a peur. C'est pourquoi les hommes font en sorte que soit instituée une autorité suprême, un pouvoir souverain auquel tous doivent se soumettre. Si les hommes obéissent et renoncent ainsi à leurs envies de meurtre ou de vol,...

3 pages - 1,80 ¤

Pourquoi obéir aux lois ?

« La large face de la force est attaquée par la pointe de la ruse. » L'homme, rusé, s'adjoint la nature qui va donc représenter un moyen.En résumé, pourquoi obéir aux lois ? Pour les canaliser. à notre profit, pour en faire l'instrument de notre action. Toute la modernité, depuis Bacon et Descartes, relève de cette approche, de...

3 pages - 1,80 ¤
8 pages - 1,80 ¤

Pourquoi nous intéressons-nous aux animaux ?

Note : 10/10

On voit ici que l'intérêt de Montaigne pour les animaux s'explique par la proximité qu'il veut établir entre ceux-ci et les hommes. Transition Au-delà du problème de la différence entre homme est animal comment justifier cet intérêt. La Complexité humaine Notre intérêt pour les animaux peut venir du fait que ceux-ci nous offre des illustrations de bribes de la vie humaine...

2 pages - 1,80 ¤

Pourquoi nos désirs ne sont-ils pas toujours raisonnables ?

Note : 7/10

L'homme du commun qui désire cela sera toujours insatisfait et dans le manque perpétuel décrit par Platon, car il fera entrer, dans un désir qui pourrait être raisonnable, la démesure, et l'inconstance. Mais alors, si l'on peut, au prix d'un effort réflexif, se réjouir et connaître le plaisir d'un désir de juste mesure, doit-on toujours s'efforcer de désirer...

2 pages - 1,80 ¤

Pourquoi ne faut-il pas douter de tout ?

Note : 7/10

Mais une vérité scientifique reste sans cesse ouverte à des expériences renouvelables jusqu'à l'infini. Qu'il n'y ait pas une loi scientifique vraie alors que la science semble être la valeur la plus rigoureuse et la plus sûre sur laquelle on puisse miser en matière de vérité, n'est-ce pas là une preuve que je peux douter de tout?Je peux...

4 pages - 1,80 ¤

Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?

Note : 7/10

Ainsi, on peut faire une étude historique des révolutions : non pas de chaque révolution individuellement, mais de leurs points communs, des grandes lois immuables que l'on retrouve dans chaque révolution. Ainsi, les faits révolutionnaires contemporains peuvent jeter de nouveaux éclairages sur ceux du passé : soit par leurs points communs, soit par leurs différences. Que les révolutions contemporaines diffèrent...

2 pages - 1,80 ¤

Pourquoi n'admettons-nous pas que toutes les oeuvres artistiques se valent ?

Note : 7/10

Nier l'existence de chefs d'oeuvres rien à penser qu'il n'existe pas d'objets qui aient plus d'importance que les autres, qu'ils ne possèdent pas de dimension spécial ni qu'ils possèdent d' « aura ».   2) Il existe des oeuvres artistiques laides.     Il existe beaucoup d'autres catégories esthétiques que le beau, il y a le grotesque, le merveilleux, le comique, le monstrueux, le...

2 pages - 1,80 ¤

Pourquoi mentons-nous ?

Note : 7/10

Dès lors, le mensonge sur lequel repose ce déni n'est plus le signe du libre-arbitre, mais plutôt celui d'un déterminisme inconscient. C'est pourquoi Nietzsche jaugeait la valeur d'un esprit au degré de vérité qu'il était à même d'affronter : « Quelle dose de vérité sait-il supporter, sait-il risquer, voilà qui de plus en plus devint pour moi le vrai critère...

2 pages - 1,80 ¤

Pourquoi l'union du droit et de la force dans l'état pose-t-elle un problème ?

Note : 7/10

    Mais pas n'importe comment : Cependant, il est évident qu'un homme de pouvoir qui exerce une Terreur sur ceux qu'il gouverne ne répond pas à l'idée d'un gouvernement libre. La force ne doit donc pas s'exercer selon le bon vouloir des quelques élus qui la détiennent.   Transition : le droit doit être considéré comme ce qui maintient la force dans un équilibre,...

7 pages - 1,80 ¤

Pourquoi lit-on des romans ?

Note : 10/10

la peinture des idéologies et de la vie avant la guerre 14-18 ; puis l'évocation de la vie pendant la guerre à travers l'histoire des Thibaut. Cf. la vie à Paris lorsque le mari d'Amélie est dans les tranchées dans Amélie des Semailles et des Moissons de Troyat. Cf. l'arrivée des Français en Russie en 1812 dans Le Moscovite...

3 pages - 1,80 ¤

Pourquoi lire ?

Note : 10/10

D'ailleurs, les écrivains ont souvent revendiqué leurs messages. Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire. (...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque ».               A- Le théâtre * Au XVIIe siècle, Molière => moraliste dans l'âme. Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement...

5 pages - 1,80 ¤

Pourquoi limite-t-on la liberté par des règles juridiques ?

Note : 10/10

  I La liberté sans entrave et le problème de l'état de nature   A : La liberté est spontanément définie comme le pouvoir de réaliser tout ce qu'on veut. Selon Kant cette définition constitue le plus bas degré de la liberté dans la mesure où elle se manifeste déjà par le nourrisson en train de pleurer car il réclame de la...

3 pages - 1,80 ¤

Pourquoi l'humanité s'intéresse-t-elle a son passé ?

Note : 10/10

Le passé explique et donne sens à ce que nous sommes. L'intérêt pour le passé est donc une recherche de sens, de connaissance. Le passé nous intéresse pour son action sur le présent et sur l'avenir. Il s'agira alors de montrer que notre intérêt pour le passé n'est pas constitué que de regrets, mais qu'il correspond au souci...

2 pages - 1,80 ¤

Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?

Note : 8/10

La transforme-t-il pour avoir plus ou pour être à travers elle, pour se retrouver en elle ? Il se pourrait que l'enjeu du travail de la nature ne soit pour l'homme ni d'acquérir, ni de s'exprimer, mais de se constituer, de s'humaniser. 3. Le travail élabore l'humain A. Le travail comme expérience formatriceS'il transforme les formes...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16749 16750 16751 16752 16753 16754 16755 16756 16757 16758 16759 16760 16761 16762 16763 16764 16765 16766 16767 16768 16769 16770 16771 16772 16773 16774 16775 16776 16777 16778 16779 16780 16781 16782 16783 16784 16785 16786 16787 16788 16789 16790 16791 16792 16793 16794 16795 16796 16797 16798 16799 16800 16801 16802 16803 16804 16805 16806 16807 16808 16809 16810 16811 16812 16813 16814 16815 16816 16817 16818 16819 16820 16821 16822 16823 16824 16825 16826 16827 16828 16829 16830 16831 16832 16833 16834 16835 16836 16837 16838 16839 16840 16841 16842 16843 16844 16845 16846 16847 16848 16849 16850 16851 16852 16853 16854 16855 16856 16857 16858 16859 16860 16861 16862 16863 16864 16865 16866 16867 16868 16869 16870 16871 16872 16873 16874 16875 16876 16877 16878 16879 16880 16881 16882 16883 16884 16885 16886 16887 16888 16889 16890 16891 16892 16893 16894 16895 16896 16897 16898 ... 17498 17499 17500 17501 17502 17503

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit