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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Qu'est-ce qu'expliquer ?

), des formes facteurs d'unité et d'activité (formes substantielles). À l'époque suivante, on a vu, dans ces substances, formes et actions, autant d'abstractions réalisées, d'ailleurs peu sûres : les énoncés sur ces entités sont invérifiables et n'ouvrent la voie à aucune activité pratique. Descartes admet encore deux substances qui se diversifient entre les phénomènes individuels. Dans le cadre du...

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Qu'est-ce qu'être majeur ?

On deviendrait en ce sens réellement libre au moment de la majorité. L'homme majeur est celui qui n'est pas contraint, celui qui se détermine lui-même, qui fait ce qui lui plaît. Ainsi la majorité se confondrait avec la liberté au sens primitif du terme - faire ce qu'on le veut. Néanmoins cette définition primitive de la liberté que...

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Qu'est-ce qu'etre citoyen ?

On ne peut donc pas comprendre l'individu en l'isolant de la société dans laquelle il s'insère, travaille, etc. Il faut au contraire, pour saisir l'individu dans sa singularité, ne pas prendre pour base les illusions qu'il peut se faire sur lui-même, en ce sens qu'il est victime des préjugés de son temps et que « les idées dominantes...

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Qu'est-ce que vivre ?

     c. Montaigne a lui aussi marqué une certaine aversion concernant la possibilité de connaître la nature humaine, et donc de définir l'homme dans des limites conceptuelles bien établies. De fait, il insistera sur le fait que « les autres forment l'homme : je le récite » (Essais, III, 2, p. 804). Ainsi de l'humanité il n'y aurait...

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Qu'est-ce que réussir ?

La réussite est liée de la manière la plus étroite au niveau d'instruction. Presque tous les hommes haut placés sont des « diplômés », ou sortent des écoles publiques ou privées jouissant d'un prestige élevé ; en totalité, quand il s'agit de carrières dont l'accès dépend de la possession d'un diplôme particulier, et dans la proportion de six, sept, huit ou...

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Qu'est-ce que rester soi-même ?

 » TRANSITION : La conscience de soi permet l'unité des représentations de chacun. Est-ce cela rester soi-même ? Est-ce réaliser l'unité de tout ce qui change ? La conscience permet de s'apercevoir comme toujours le même, comme toujours identique malgré les changements. Si on change, il n'en reste pas moins que l'on conserve le même point de vue sur soi : le point...

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Qu'est-ce que réfléchir ?

B. Dans l'usage courant, on entend par réflexion un renforcement de la pensée proprement dite, c'est-à-dire de l'activité de l'esprit qui cherche à comprendre et à expliquer. C'est pourquoi la réflexion commence par un rétrécissement du champ de la conscience : elle est accompagnée d'une inhibition des fonctions sensorielles et exige l'élimination des représentations sans rapports avec l'objet sur...

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Qu'est-ce que prendre conscience de soi ?

 ». Quand je suis conscient, de quoi suis-je conscient ? Suis-je toujours en même temps conscient de moi-même ? Problématisation : Le problème est qu'on associe généralement le soi à la conscience. Prendre conscience de soi, ce serait alors prendre conscience de sa propre conscience. Mais comment opérer ce dédoublement réflexif ? Puis-je me mettre à distance de moi-même pour...

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Qu'est-ce que prendre conscience ?

La conscience est l'expression de cette relation : elle nous permet d'optimiser celle-ci, de nous orienter correctement dans le monde, de penser nos actions, d'être capables de projets (Phénoménologie de la perception). La conscience humaine est donc l'atout principal de l'homme pour instaurer un rapport harmonieux avec le monde qui l'entoure.  Prendre conscience, c'est donc accéder å la...

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Qu'est-ce que parler veut dire ?

On croit ordinairement, il est vrai, que ce qu'il y a de plus haut, c'est l'ineffable. Mais c'est là une opinion superficielle et sans fondement; car, en réalité, l'ineffable, c'est la pensée obscure, la pensée à l'état de fermentation, et qui ne devient claire que lorsqu'elle trouve le mot. Ainsi le mot donne à la pensée son existence...

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Qu'est-ce que nous aimons dans l'art ?

Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous-mêmes. » (PROUST, Le temps retrouvé.)     II ] Mais on ignore comment  :   Cependant, on ne commande pas le sentiment du beau, ce n'est pas un « remède » que l'on prend sur commande.   L'analyse d'une ouvre ne dit pas comment elle agit sur nous Si l'oeuvre d'art ne produit pas à tous les coups son effet...

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Qu'est-ce que l'injustice ?

On voit donc qu'on ne peut confondre légalité et légitimité, et que l'on peut commettre l'injustice dans le cadre de la légalité. Ce qui sera considéré comme une injustice dépendra donc de la norme de justice que l'on adoptera. Il peut être utile de distinguer légalité et légitimité, car cela invite chacun à s'interroger en son for intérieur,...

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Qu'est-ce que l'immoralité ?

Il y a une position qui assume le choix du rejet de toute éthique: c'est le nihilisme. Ce n'est pas un simple rejet des moeurs comme chez Diogène qui choisit de se conformer à la nature, c'est le choix de n'accepter aucune valeur. La vie étant la première des valeurs (la préférence de la vie par rapport à...

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Qu'est-ce que les sciences exactes ?

... nous avons dit qu’une science exacte se devait d’éliminer les erreurs de raisonnement, car nous ne pouvons penser qu’une science exacte puisse nous conduire dans des raisonnements absurdes. Nous avons montré qu’une science était exacte si elle tend vers la vérité malgré qu’elle puisse se tromper dans le temps, car elle fait partie de...

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Qu'est-ce que les mythes nous donnent à penser ?

      Que donne à penser le mythe ? Le mythe donne donc à penser, comme nous l'ont montré les Grecs, le monde dans lequel nous vivons et la nature. C'est à partir du mythe et de ce qu'il nous montrait de la nature et du monde que Pythagore, Thalès, Héraclite, Empédocle, Anaxagore ou Anaximandre - ceux que l'on nomme les « présocratiques »...

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Qu'est-ce que les composantes d'un portrait ?

La « ressemblance » elle-même, dont peu d'artistes se sont vraiment souciés dans le passé, acquiert dans le nouveau contexte formel une force plus convaincante. Il n'en reste pas moins que l'objectif s'est déplacé. Pour tous les novateurs, ces portraits ne sont plus qu'un prétexte, un support de l'imagination qui les aide à trouver et à affirmer par-delà l'expression individuelle...

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