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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Quelles sont les qualités qui font le bon historien ?

Introduction : « Un excellent historien, a dit Fénelon, est peut-être encore plus rare qu'un grand poète ». C'est qu'en effet les qualités nécessaires à l'historien sont nombreuses, variées, presque effrayantes. Pour découvrir et transmettre la vérité intégrale sans l'altérer en rien, il lui faut, à un rare degré, des qualités intellectuelles, morales, littéraires.I. Qualités intellectuelles. - 1°...

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A quoi sert l'histoire ?

Elle (l'histoire) est souvent invoquée, à tort et à travers, par tout un chacun, pour justifier à peu près n'importe quoi, depuis les " nettoyages " ethniques si prisés par notre époque obsédée de propreté jusqu'à l'élimination massive d'opposants politiques coupables, comme aux temps du soviétisme pur et dur, de vouloir entraver la marche inexorable vers le Grand Soir." Georges...

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L'idée de finalité doit-elle demeurer étrangère aux sciences biologiques ?

||1. La notion de « finalité « est multivoque. On aura grand soin de distinguer dès l'abord ses divers sens. Il est bien évident, à moins qu'on veuille à toute force aboutir à la négation de la science, que la notion de finalité au sens métaphysique ne peut comporter le moindre usage « positif « puisque la science...

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Quelle est la différence entre les sciences physiques et les sciences biologiques ?

En d'autres termes, à propos d'un phénomène donné, on cherche son antécédent invariable. On aboutit ainsi à des lois qui expriment des uniformités de succession. Les sciences biologiques, sciences d'êtres, ont pour but de déterminer les rapports de coexistence de leurs organes, les liaisons constantes qui les unissent. En d'autres termes, considérant un organe, on se demande quel...

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La morale postule la liberté, la science réclame le déterminisme: peut-on concilier ces exigences ?

Mais on fera remarquer que ces thèses ne sont autre chose qu'une négation de la science, car si limité que soit l'indéterminisme il ne permet plus de définir rigoureusement les séries de phénomènes, et la science devient un artifice d'exposition, et non plus l'expression d'un réel. Il faudrait pouvoir établir, comme veut le faire la microphysique contemporaine, que...

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Quelles sont les raisons qui peuvent conduire le philosophe à douter de la réalité du monde extérieur ?

Les erreurs ne le nient pas, puisqu'elles n'empêchent pas la systématisation d'ensemble ou puisque même elles peuvent s'y insérer ; mais elles soulignent les variations du travail perceptif, et montrent qu'il s'agit d'une organisation intérieure à la représentation : perceptions vraies et perceptions illusoires sont faites des mêmes sensations, différemment ordonnées. On est donc invité à replacer le...

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La raison vient-elle uniquement de l'expérience ?

Raison même à laquelle on prétendait l'opposer. C'est la grande leçon apportée par la Philosophie kantienne que la position d'une structure rationnelle de l'Expérience. Le tableau qui nous paraît « offert » par la Nature répond non seulement à un Tout lié, mais à un Tout lié d'une certaine manière suivant certaines exigences répondant aux cadres de l'Entendement. Nous...

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Est-ce une plus grande perfection de connaître que de douter ?

DOUTE (lat. dubitare, balancer entre deux choses, hésiter) Doute sceptique....

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C'est avoir les yeux fermés et ne pas essayer de les ouvrir, que de vivre sans philosopher. Que pensez-vous de cette affirmation de Descartes ?

Ce texte affirme la nécessité de recourir à une philosophie, si l'on veut voir toute question, ou, autrement dit, aucun problème ne saurait convenablement être posé, ou la portée ou le sens n'en sauraient être vraiment vus, sans une philosophie. Mais il est évident que la discussion de cette affirmation dépend du sens ...

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Y a-t-il quelque chose d'injuste à supporter passivement d'être l'objet d'une injustice ?

De tout cela, il résulte que la protestation d'un individu contre une injustice dont il serait la victime est peut-être nécessaire en droit, mais que pour être valable en fait elle demande un vigoureux effort contre une tendance naturelle à confondre ce qui est désiré avec ce qui est juste, elle réclame, si l'on veut reprendre des formules...

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L'individu a-t-il le droit de disposer de son existence ?

Tout revient donc à établir le sens de cette finalité.III. - La question de fond devient ainsi : la vie de l'individu a-t-elle ou non son sens en elle-même, de telle sorte qu'également elle trouverait ou non en elle la condition d'un droit à disposer d'elle-même ?Nous suggérons les réflexions suivantes. Le sens de la vie individuelle si...

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La franchise

B) Mais ceci est à préciser encore. Car elle ne se confond pas non plus avec la sincérité, qui est une volonté de se traduire exactement, et qui cherche profondément la signification de soi-même et de ses sentiments. La franchise est plutôt : dire ce que l'on croit avoir à dire.Ainsi elle intéresse surtout les individualités dans leurs...

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Sommes-nous responsables des actions d'autrui ?

||La responsabilité est une notion fondamentale de la vie morale, dans laquelle se retrouvent, comme conditions, l'existence de l'homme en tant qu'être conscient et ayant capacité de se « rendre compte « de ses actes, et aussi sa liberté comme agent et auteur de son action. Je suis responsable, parce que je suis libre....

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Tout comprendre est-ce tout excuser ?

||Après qu’un individu ou un groupe aient porté préjudice à quelque autre, en provoquant un dommage, une humiliation, en portant atteinte à son intégrité physique ou psychologique ou à sa réputation..., on peut tâcher de comprendre pourquoi ils ont commis de tels actes. Mais, à supposer que l’on puisse tout comprendre, peut-on tout excuser?...

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L'honnêteté suffit-elle à assurer le bonheur ?

I. (Les relations sociales ; conditions matérielles de bonheur). - I ° On trouvera des éléments de contact si l'on remarque : A) Que par le fait des relations nécessaires et de l'échange, base de la vie sociale, la sécurité de l'intérêt individuel est dans l'honnêteté : sécurité de l'intérêt bien compris (ex. donné par Kant : le marchand...

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Le désintéressement

I. (Les relations sociales ; conditions matérielles de bonheur). - I ° On trouvera des éléments de contact si l'on remarque : A) Que par le fait des relations nécessaires et de l'échange, base de la vie sociale, la sécurité de l'intérêt individuel est dans l'honnêteté : sécurité de l'intérêt bien compris (ex. donné par Kant : le marchand...

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Comment comprendre la formule: "Fais ce que dois, advienne que pourra" ?

I. - On songe aussitôt à l'idée kantienne de l'impératif sans condition, valeur absolue, qui ne se subordonne pas. Il faut dire que de part et d'autre, l'idée du devoir se trouve placée assez haut pour qu'elle soit à la fois un idéal, et un soutien pour une obéissance qui exige beaucoup de nous. En quoi l'idée n'est...

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Suffit-il de bien juger pour bien faire ?

Le terme « jugement » vient du grec krisis qui signifie « séparer ». Juger, c'est discriminer le vrai du faux. Le jugement est donc l'opération qui consiste à identifier (jugement positif) ou séparer (jugement négatif) un sujet et un prédicat. Lorsque nous jugeons, nous cherchons à établir la vérité, à discerner les choses telles qu'elles sont, à les mettre à l'épreuve...

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La critique du témoignage, en histoire et en justice

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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L'hypothèse en histoire

Note : 7/10

  AUTHENTICITÉ : Attitude ou manière de vivre d'une personne en tant qu'elle est conforme, non seulement à ses croyances ou idées (sincérité), mais à son être véritable, en ce qu'il a de plus fondamental et singulier. 1° Établir la valeur ou l'authenticité des témoignages (critique des sources) : les données ne sont certaines que dans leur matière. La valeur ne...

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Qu'est-ce qu'une hypothèse ?

Note : 7/10

L'hypothèse dans les Sciences expérimentales. Dans les Sciences expérimentales, c'est le second sens qui s'applique; l'hypothèse expérimentale est une proposition ou un ensemble de propositions admises provisoirement, par anticipation sur l'expérience et sous condition de vérification par celle-ci. A. - Il y a lieu de distinguer ici : 1° les hypothèses spéciales qui se situent, dans la recherche expérimentale, entre...

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Qu'est-ce que prouver ? Comment prouve-t-on ?

Note : 5.1/10

2° (Moyens). - On prouve en se référant soit à des idées, soit à des faits. A) La preuve par des idées prend l'aspect de la déduction (ou de la démonstration déductive). On passe d'une idée à une autre qu'on y enchaîne, ou d'une loi à une loi. Mais si le passage est possible, c'est que, sous un certain...

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