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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on se délivrer du poids de l'histoire ?

L'histoire est un terme qui a trois significations possibles : il désigne soit un récit (comme une histoire pour enfants), soit le cours des événements passés, soit la discipline qui se charge de faire le récit de ces événements, que l'on appelle aussi l'historiographie. Lorsqu'on parle de « poids » de l'histoire, on désigne de manière métaphorique les conséquences que l'histoire...

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Peut-on se connaître soi-même ?

Note : 10/10

II. Le moi constitue moins un objet de connaissance qu'un principe absolument premier à partir duquel seulement toute autre connaissance peut être rendue possible (Descartes).   Dans la recherche d'un fondement absolu de vérité, nous devons douter de tout, même de notre propre corps ; or, la première certitude à laquelle nous parvenons...

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Peut-on s'attendre à tout ?

Note : 10/10

Bergson dira: "Le portrait achevé s'explique par la physionomie du modèle, par la nature de l'artiste, par les couleurs délayées sur la palette ; mais, même avec la connaissance de ce qui l'explique, personne, pas même l'artiste, n'eût pu prévoir exactement ce que serait le portrait, car le prédire eût été le...

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Peut-on sans illusion faire confiance à autrui ?

Note : 10/10

            Pourquoi autrui pourrait-il toujours potentiellement décevoir ? Comment se fait-il que faire confiance à l'autre implique de prendre le risque de l'illusion ?             Autrui se donne d'abord à moi par l'intermédiaire de son corps. Autrui est en premier lieu un objet de perception externe. C'est pourquoi, je peux lui faire confiance mais non le connaître : prendre connaissance d'autre chose...

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Peut-on saisir sa propre culture comme modèle ?

Note : 10/10

Il reste encore les autres droits de l'homme, l'égalité et la sûreté [...]. La sûreté est le concept social suprême de la société bourgeoise, le concept de la police, selon lequel toute la société n'est là que pour garantir à chacun de ses membres la conservation de sa personne, de ses droits et de sa propriété. Par le...

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Peut-on s'affranchir de la subjectivité ?

Note : 7/10

Je ne me connais que dans l'autre. Il faut que je sorte du moi pour me connaître. "Ainsi la connaissance que nous avons des autres hommes est fort sujette à l'erreur si nous n'en jugeons que par les sentiments que nous avons de nous-mêmes." Malebranche, De la recherche de la Vérité. Ainsi l'affranchissement fait partie même de la subjectivité.   Troisième partie :...

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Peut-on s'accorder sur des vérités morales ?

Note : 7/10

Ceci est visible aussi par les différences de systèmes et lois judiciaires entre pays. Ainsi l'on peut voir que dans certains pays le crime peut être puni par une peine de mort. Ceci est relatif d'un pays à un autre. Ceci est vu en France comme une condamnation immorale et aux Etats-Unis cela est...

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Peut-on rompre avec son passé ?

Note : 9/10

L'on doit remarquer l'ambiguïté du verbe « pouvoir » en français. Autrement dit sommes-nous invités à nous demander si nous pouvons être capables de rompre avec « notre » passé (à chacun d'entre nous) ; ou bien si nous avons le droit de rompre avec lui ; l'une et l'autre interrogation sont légitimes. Il est enfin à noter que...

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Peut-on rire de tout ?

Note : 9/10

Il consiste essentiellement à déceler des incompatibilités (non-sens, absurdités) dans ce qui paraît normal (sérieux, raisonnable) en vertu de l'habitude. Ainsi l'ironie prend au sérieux le ridicule, il y a raisonnablement des choses ridicules ; alors que l'humour rend ridicule le sérieux, et donc la raison elle-même (cause de l'absurdité). Si l'on prend l'exemple de l'ironie, on s'aperçoit...

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Peut-on revendiquer une liberté absolue ?

Note : 9/10

Nous prenons le mot de « responsabilité » en son sens banal de « conscience (d') être l'auteur incontestable d'un événement ou d'un objet ». En ce sens, la responsabilité du pour-soi est accablante, puisqu'il est celui par qui il se fait qu'il y ait un monde ; et, puisqu'il est aussi celui qui se fait être, quelle que soit donc la situation...

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Peut-on résumer l'échange économique au fonctionnement du marché ?

Note : 9/10

L'échange économique est un échange de biens entre des personnes qui est fondé sur une finalité d'enrichissement réciproque. Il se distingue de l'échange d'idées ou de paroles en ce qu'il ne concerne que des biens matériels susceptibles d'être vendus ou achetés. Le marché est un mode de détermination de la valeur des choses fondé sur la loi de l'offre...

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Peut-on résister a la vérité ?

Note : 8/10

Dès lors, bien que le simple mensonge, mon attitude révèle ce que je suis au-delà même de l'image que je me donne ; elle révèle mon être et se comprend dans un projet d'existence. Or comme le remarque Sartre dans l'Existentialisme est-il un humanisme ? c'est là que se joue la « mauvais foi » comme mensonge envers soi-même, c'est-à-dire résistance et non...

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Peut-on reprocher a l'art d'etre inutile ?

Note : 8/10

Si l'art n'est que simulacre, la beauté existe en elle-même, elle est une Idée et précisément une des plus belles. Qu'est-ce qu'un beau cheval ? N'est-ce pas un cheval conforme à l'Idée du cheval ou archétype, à l'idée de ce que doit être un cheval sensible pour être pleinement un Cheval. Un cheval est plus ou moins beau...

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Peut-on reprocher a l'art de se mettre au service d'une cause juste ?

Note : 8/10

Si on identifie le beau et le vrai, l'art semble légitimement pouvoir se mettre au service du vrai. a) En posant l'identité : beau=vrai, on fait de l'art un outil spirituel de connaissance. Dans l'oeuvre ce qui importe ce n'est plus sa beauté mais la quantité de vérité qu'elle nous rend visible. b) Une oeuvre belle est donc dans...

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Peut-on représenter le mal ?

Note : 8/10

  La souffrance correspond au mal physique. Or elle dérange la raison et reste injustifiable. « Comme si au « je pense » kantien, capable de réunir en ordre et d'embrasser en sens, sous ses formes a priori, les données les plus hétérogènes et les plus disparates, la souffrance n'était pas seulement une donnée réfractaire à la synthèse, mais la façon dont...

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Peut-on représenter l'abstraction ?

Note : 8/10

            La pensée a donc une certaine souplesse qui lui permet de varier les moyens de la représentation (les symboles scientifiques, les codes, la poésie, l'art abstrait - qui est surtout une façon d'exclure la figuration mais qui est peut-être un usage inapproprié du terme d'abstrait -, un  concept philosophique...), pour autant cette faculté ne doit pas nous...

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Peut-on répondre à la question " qui suis-je " ?

Note : 8/10

Se définir comme homme, et quel que soit le sens que l'on donne à ce terme, c'est beaucoup plus répondre à un « Que suis-je ? » qu'à un « Qui suis-je ? ». Saisir la spécificité du « Qui » implique la conscience d'une singularité, d'une unicité peut-être, en tout cas d'une existence qui n'est pas l'exacte...

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