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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on justifier une inégalité sociale ?

ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à) Math. Caractère des...

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Peut-on justifier toutes les lois ?

On peut définir la loi comme l'émanation d'une juridiction, définie par un législateur et cela que l'on parle de loi au sens juridique en référence au droit ou au sens de loi de la nature. Si nous axerons notre réflexion surtout sur l'aspect politique et juridique de la question nous n'oublierons pas l'acception de loi de la...

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Peut-on justifier que l'homme voit mieux s'il est amoureux ?

VII). Aimer relève donc de l'action et peut être lié à un certain savoir. -Pour Platon, l'amour se porte d'abord sur la beauté du corps, puis sur la beauté de l'âme, de sorte que l'on est porté du sensible vers l'intelligible. Au départ, l'amoureux ne voit que la beauté sensible de l'être aimé, puis il découvre sa beauté...

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Peut-on justifier le droit par la force ?

Nous verrons dans la III partie la réponse de Marx.* Malgré ce problème qu'on ne peut nier, le pacte social apporte la justice, la moralité, le droit, le sentiment du devoir et permet à l'homme d'accéder à la liberté morale. C'est une nouvelle naissance que cette conquête rationnelle de la véritable liberté.Il y a ainsi chez Rousseau une...

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Peut-on juger une oeuvre d'art ?

Il existe � un je-ne-sais-quoi ï¿½ (expression du p�re Bouhours) qui �chappe � toute rationalisation. 3) L'esth�tique classique elle-m�me n'a pas suivi les r�gles qu'elle d�gageait.  Elle en cherchait de nouvelles, d�rogeait aux anciennes. Par exemple  de L�onard de Vinci n'a respect� qu'en partie la r�gle du nombre d'or lorsqu'il a peint la Joconde. C'est alors que se pose le probl�me du jugement...

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Peut-on juger une autre culture ?

Alors que la différence des cultures est ce dont on ne peut plus douter après l'avoir admis, on pose une universalité qui reste à prouver. Il s'agit de se détourner de ce qui est, empiriquement, pour mettre en pratique ce qui doit être. ·                    Pour...

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Peut-on juger une action sur sa seule efficacité ?

      TROISIEME PARTIE : Les conditions du jugement sur l'efficacité.   Un crime parfaitement organisé, qui a mis en oeuvre des moyens efficaces, ne sera pas jugé moralement comme bon en vertu de cette efficacité.   On peut reprendre la citation de MILL, pour la considérer selon un nouveau point de vue. Car en fait, cet exemple est peut-être trompeur. Mill dit qu'il n'est pas...

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Peut-on juger sa propre culture ?

Il n'y a vraiment de culture que lorsque l'esprit s'élargit à la dimension de l'universel.", Leclercq, Culture et personne. On peut songer aux Lettres persanes de Montesquieu pour examiner cet effort réflexif qu'un philosophe entreprend pour examiner le caractère relatif des institutions de la morale en vigueur dans son propre pays. Montesquieu imagine pour ce faire un dédoublement :...

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Peut-on juger la beauté d'une oeuvre d'art ?

  1)          L'esth�tique classique donne une interpr�tation dite intellectualiste du beau. Par cons�quent, l'�motion esth�tique est le  retentissement dans la sensibilit� humaine des belles propri�t�s de l'objet qui ne peuvent �tre saisies   que par l'entendement.  Seule la raison peut appr�hender l'harmonie des rapports car un rapport est par nature quelque chose d'intellectuel. On ne sent pas un rapport, on le...

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Peut-on juger d'une chose par la conscience qu'on en a ?

Par cette opération, l'homme peut parvenir aux éléments simples, clairs et évidents de la réalité : la conscience est alors le moyen d'assurer le jugement que l'on a sur les choses.   II  Le jugement comme forme de la conscience : Kant et Husserl   -Kant va plus loin que Descartes dans la Critique de la raison pure : non seulement la conscience est ce...

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Peut-on invoquer l'inconscient sans ruiner la morale ?

La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses, une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je. Cette remarque est d'ordre moral. Il ne...

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Peut-on invoquer la passion en guise d'excuse ?

..), ils ne peuvent vivre en paix les uns avec les autres. Seule la raison leur fait rechercher le bien commun : leur nature (qui pousse chacun vers ce qu'il juge le plus profitable) s'accorde alors nécessairement. « La raison est, et elle ne peut qu'être l'esclave des passions; elle ne peut prétendre à d'autres rôles qu'à les...

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Peut-on instaurer une paix perpétuelle entre les Etats ?

·         La guerre de chacun contre tous se déplace des personnes physiques aux personnes morales. Les Etats vivent dans un Etat de nature. Une telle situation n'est alors guère propice à l'instauration d'une paix perpétuelle.   2.      Quel est le projet kantien de paix perpétuelle ?   ·         Kant reprendra les fondements posés par Hobbes. Mais, contrairement à ce dernier, il ne verra pas dans la...

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Peut-on imposer une limite a notre maîtrise de la nature ?

NATURE (lat. natura; de nasci, naître) Terme équivoque qui connaît deux...

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Peut-on identifier l' oeuvre au travail ?

||La réflexion sur le travail a acquis dans la philosophie moderne une place capitale, à partir du moment où s'affirme l'idée d'une auto-production de l'homme par son activité laborieuse. Elle s'accompagne bien souvent d'un point de vue critique, à propos des conditions dans lesquelles le travail est effectué, et de son « aliénation « (MARX). Le concept d'«...

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Peut-on haïr la vérité ?

 La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, après que la nature les a depuis longtemps affranchis d'une direction étrangère (naturaliter maiorennes) (1), demeurent pourtant leur vie durant volontiers mineurs ; et qu'il soit si facile à d'autres de se poser comme leurs tuteurs. Il est si confortable d'être mineur. Si j'ai...

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Peut-on faire son bonheur tout seul ?

Note : 10/10

Définition et problématique :             Vivre heureux dans la solitude signifierait pouvoir se passer d'autrui.             L'homme est-il capable de vivre sans autrui et de ne pas en souffrir ? I - Solitude et méconnaissance Rousseau nous explique que les hommes étaient à l'origine capables de vivre dans un cercle social très restreint mais que cela était dû au fait qu'ils ne connaissaient...

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Peut-on faire l'expérience de la liberté ?

Note : 5.1/10

On pourra toujours objecter que « la conscience n'est pas prophétique » et qu'il nous est impossible de prévoir à l'avance si quelque disposition, motif ou cause extérieure ne viendra pas nous déterminer. Serait-ce après la décision? Certes, il nous semble souvent, une fois l'acte accompli, que nous aurions pu nous décider tout autrement. Mais n'est-ce pas une...

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