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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on être heureux sans vertu ?

Note : 5.1/10

En effet, nous avons vu que pour Épicure, le bonheur est ataraxie, c'est-à-dire absence de troubles de l'âme. Nous avons vu, avec Kant, que le bonheur, en tant que projet individuel, était contraire à la vertu et que la morale ne devait pas de se déterminer selon une quête personnelle du bonheur. Mais il ne faut pas oublier...

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Peut-on être heureux sans travailler ?

Note : 5.1/10

En effet, le travail autrement entendu que  nous ne le faisions au début de cette introduction n'est nullement antinomique avec le bonheur. Cependant, il faudra prendre garde à ne pas idéaliser le travail, c'est-à-dire à en faire une condition universellement nécessaire à l'expérience du bonheur. Car, nous le verrons, si l'on ne peut à proprement parler être heureux sans...

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Peut-on être heureux sans être libre ?

Note : 5.5/10

.../... Y a-t-il des situations dans lesquelles on se croit heureux, alors qu'on ne l'est pas ? Distinguez le cas de la liberté et celui du bonheur à cet égard. (Demandez-vous s'il y a des critères objectifs permettant d'identifier la liberté. Même question pour le bonheur.) Distinguez, dans le cas de l'individu, le fantasme de la liberté (agir sans contrainte...

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Peut-on être heureux malgré les privations ?

Note : 5.5/10

HEUREUX / HEUREUSE: Qui jouit du bonheur, qui est durablement content de son sort. PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale. ...

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Peut-on être heureux et être libre ?

Note : 5.5/10

On pouvait à cet égard entreprendre une critique de la politique et des utopies qui attendent des circonstances extérieures idéales pour réaliser le bonheur. B - Il était possible à l'inverse de critiquer l'idée d'un bonheur purement intérieur, comme l'a fait Hegel, en montrant que l'on ne peut pas être heureux si le monde autour de nous ne l'est...

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Peut-on etre esclave de soi-même ?

Note : 5.5/10

Dans une parabole célèbre (la « parabole du maître et de l'esclave ») Hegel évoque la situation de deux hommes, qui font tout deux l'expérience du maître absolu (c'est-à-dire la mort) et dont l'un faiblit, recule, au contraire de l'autre. Le premier devient donc l'esclave de l'autre, situation incompatible avec la possibilité d'un esclavage à soi même. b.      L'esclavage : une réalité sociale...

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Peut-on être citoyen sans travail ?

Note : 5.5/10

Le travail : contribution au bien commun   Si la cité est avant tout le rassemblement de tous les citoyens, le travail, c'est-à-dire l'activité du citoyen, ne peut pas être conçu sans la cité. La cité a besoin de l'activité de chacun de ses membres pour continuer à exister. Chacun, toujours dans l'optique d'une vie heureuse, doit contribuer au bien être...

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Peut-on etre certain de l'existence de l'âme humaine ?

Note : 5.5/10

- Ce sujet diffère de « l'âme humaine existe-t-elle? ». Il s'agit de nous interroger sur la capacité de nos moyens de connaître à nous assurer de l'existence de l'âme plus que sur cette existence elle-même. En effet, dire que nous ne pouvons être certain que l'âme existe ne signifie pas qu'elle n'existe pas. - En général, comment peut-on être...

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Peut-on etre athée ?

Note : 5.5/10

Quoi qu'il en soit, la distinction entre foi et raison, acceptation dans la Révélation du divin et démonstration logique, nous permet de franchir une première étape. La possibilité de l'athéisme ne peut désormais emprunter que deux voies : ou bien le rejet paresseux du « sentiment » (c'est-à-dire de la foi) et pour l'athée le croyant n'est qu'un illuminé de plus ;...

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Peut-on être artiste occasionnellement ?

Note : 5.5/10

Repliement peut conduire à la maladie mentale. Image assez négative de l'artiste, c'est un faible, un velléitaire, sujet aux conflits névrotiques et aux introversions pathologiques. [ Seconde partie] Si la plupart des hommes n'obtiennent qu'une maigre compensation et des satisfactions très limitées au sein de cet imaginaire. L'artiste y retrouve les autres hommes et le monde. Passage d'un plaisir limité à...

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Peut-on être à la fois lucide et heureux ?

Note : 5.5/10

[...] La libido suit la voie des besoins narcissiques et s'attache aux objets qui assurent leur satisfaction. Ainsi la mère, qui satisfait la faim, devient le premier objet d'amour et certes de plus la première protection contre tous les dangers indéterminés qui menacent l'enfant dans le monde extérieur ; elle devient, peut-on dire, la première protection contre l'angoisse....

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Peut-on établir une différence entre le temps mesuré par le physicien et le temps vécu par la conscience ?

Note : 5.5/10

Le temps de la conscience est qualitatif, son écoulement n'est pas homogène, c'est-à-dire que nous ne ressentons pas toujours le temps de la même façon. Tantôt nous sommes angoissé par son passage, exalté par un temps à venir, impatients,...             Selon Bergson le temps véritable est une multiplicité hétérogène et continu (son étoffe comporte des éléments qui ne valent...

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Peut-on éradiquer l'illusion comme on corrige une erreur ?

Note : 5.5/10

« Le réel n'est jamais "ce qu'on pourrait croire", mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser. [...] En revenant sur un passé d'erreurs, on trouve la vérité en un véritable repentir intellectuel « (Gaston Bachelard, la Formation de l'esprit scientifique, 1938). ||L'erreur est l'acte de l'esprit qui juge vrai ce qui est faux,...

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Peut-on envisager le Bien sans le Mal ?

Note : 5.5/10

C'est en accomplissant des actions justes que l'on devient juste. La possibilité de faillir n'est pas convoquée pour fonder les actions volontaires. « Pour les vertus, leur possession suppose un exercice antérieur, comme c'est aussi le cas pour les autres arts. En effet, les choses qu'il faut avoir apprises pour les faire, c'est en les faisant que nous les...

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Peut-on en appeler à la conscience contre la loi ?

Note : 5.5/10

On accordera donc par principe la légitimité et la validité juridiques au droit positif, quel que soit son contenu. On appelle positivisme juridique la doctrine qui justifie inconditionnellement le droit positif, et ne fonde pas le droit positif sur autre chose que l'acte de son institution par une autorité compétente.Antigone, dans la tragédie de Sophocle, agit en idéaliste...

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Peut-on écrire l'histoire du présent ?

Note : 9/10

||Les deux termes clés du sujet sont « histoire « et « présent «. L'histoire est une discipline scientifique qui a pour particularité d'être son propre objet. Elle porte sur ce qui s'est déroulé jusqu'à maintenant, autrement dit le passé. Pour ce faire ses méthodes sont différentes, elle peut être descriptive, explicative ou encore interprétative. Parler « d'une histoire du présent « semble donc...

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Peut-on échapper au temps ?

Note : 9/10

Mais cette connaissance, c'est celle du sage, cette connaissance a pour conséquence que nous apprécions mieux les joies que nous offre la vie éphémère, parce qu'elle n'y ajoute pas une durée illimitée, mais nous ôte au contraire le désir d'immortalité. C'est à la qualité de notre existence temporelle, et non à la quantité, c'est-à-dire la durée que la...

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