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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on donner raison a la technique ?

Mais si cette domination ne se présente plus comme répression et exploitation, elle n'en est pas moins effective. L'analyse est centrée sur une société industrielle avancée où l'appareil technique de production et de distribution (et son secteur d'automation) n'est pas un ensemble additionnel d'instruments que l'on pourrait isoler de leurs implications sociales et politiques. Il fonctionne comme un  système...

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Peut-on distinguer les vrais des faux besoins ?

II, 369 d. Les faux besoins aliènent l'homme bien plus qu'ils ne le libèrent L'homme a-t-il véritablement besoin d'ordinateur, de téléphone portable, etc. ? Le blé le nourrit, mais aucun diamant au monde n'a pu remplir le ventre d'un affamé. Quand je connais un désir naturel, il cesse d'être dès qu'il est satisfait. Une fois que j'ai mangé, je...

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Peut-on distinguer la veille du rêve ?

Descartes, 1e Méditation métaphysique) ?   - Ce n'est pas par la perception, mais par l'entendement seul que je puis distinguer le rêve de la réalité. En effet, l'entendement me permet d'accéder à des « idées claires et distinctes » que je ne puis avoir en dormant (cf. exemple du morceau de cire dans la 2e Méditation métaphysique).   Deuxième partie   - Si c'est par l'entendement...

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Peut-on distinguer chez l'homme ce qu'il a de naturel et de culturel ?

Mais nous avons raison aussi de chérir les imperfections que nous nous appliquons à éliminer. La vie sociale consiste a détruire ce qui lui donne son arôme. Cette contradiction paraît se résorber quand nous passons de la considération de notre société à celle des sociétés qui sont autres. Car, entraînés nous-mêmes dans le mouvement de la nôtre, nous...

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Peut-on dire qu'une science est une langue bien faite ?

Cette formule célèbre de Condillac est l'expression d'une doctrine connue : le nominalisme. C'est une théorie de l'idée générale. Selon les nominalistes, nous n'avons pas à proprement parler d'idées générales. Quand je dis ou pense : cheval, il n'y a en moi aucune représentation distincte correspondant à ce mot : il n'y a que l'image de tel ou...

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Peut-on dire qu'on fait l'histoire ?

 » (Hegel, Leçons sur la philosophie de l'histoire) -          Ainsi il faut se hisser à un niveau supérieur de l'étude historique et parvenir à prendre de la distance par rapport aux faits historiques. Il faut percevoir que l'histoire doit être prise dans sa globalité et ne prend sens que lorsqu'on l'examine sur un temps long. -          Alors se dégagent des structures et...

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Peut-on dire qu'il y a une singularité et une universalité de l'oeuvre d'art ?

Autrement dit elle demeure abstraite, idéelle, quoique ce soit notre sensibilité qui nous la suggère. Il faudrait donc distinguer deux plans : un plan empirique où les oeuvres se différencient en fonction de leurs singularités et un plan idéel de communauté où se jouerait la ressemblance secrète de toutes les oeuvres. Ce qu'il y a d'assignable empiriquement, c'est uniquement...

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Peut-on dire qu'il y a une science de l'inconscient ?

La psychanalyse a de ce point de vue un statut étrange: les infidèles à Freud (Jung, Adler) sont condamnés comme dissidents et marginalisés.- Existence d'une histoire de la discipline scientifique: or Freud aurait tout dit, une fois pour toutes; il s'agirait au mieux de «faire retour» (Lacan) à l'esprit de ses découvertes. On a ainsi un fondateur fournissant...

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Peut-on dire qu'il existe des passions inutiles ?

Le passionné aime dans l'objet de sa passion le symbole de son passé : l'avarice a souvent pour cause une crainte infantile de mourir de faim, l'amoureux projette sur la femme qu'il aime l'image du visage qui se penchait sur son berceau etc. De là cette « joie d'enfant » du passionné adorant l'objet passionnel. Étant refus du...

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Peut-on dire que, si les savants visent à définir les lois du réel, l'artiste, lui, ignore toute loi ?

L'artiste ignore donc les lois du réel parce qu'elles ne lui seraient d'aucune utilité. Est-ce à dire que, dans son travail, il ignore toute loi?Contrairement à la trop habituelle imagerie, l'artiste n'est pas un doux inspiré, marginal et rêveur (ou à l'inverse, emporté et fougueux, puisque comme toute image mythique, l'image habituelle de l'artiste est contradictoire), qui produit...

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Peut-on dire que toute proposition est vraie ou fausse sans autre possibilité ?

AUTRUI (lat. alter huic, cet autre-ci, présent) Autrui n'est pas simplement celui qui est autre que moi mais l'autre comme autre moi (alter ego) et corrélatif du moi. PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la...

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Peut-on dire que tout se vaut ?

Note : 10/10

||1. a) La tolérance, vantée comme une vertu, une valeur réclamée et louée, mais parfois contestée.  b) A. Finkielkraut, dans le Nouvel Observateur : le principe du « tout se vaut « est en apparence tolérant, mais en réalité mortel.  2. Annonce de plan.  I. « Tout se vaut « : une apparence tolérante.  II. Une...

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Peut-on dire que seul celui qui ne pense pas est heureux ?

Note : 10/10

Il ne faut pas céder à l'attrait de l'immédiat, mais avoir une certaine intelligence du plaisir. On voit que nous sommes loin de l'image du « bon vivant », de celui qui jouit de façon primaire de tous les plaisirs qui s'offrent à lui. Epicure va même jusqu'à prôner une certaine austérité. Il faut dit-il « savoir se  suffire à  soi-même » ; cela...

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Peut-on dire que nul n'est méchant volontairement ?

Note : 10/10

En effet, la morale de PLATON apparaît comme un corollaire de sa métaphysique. Elle dépend étroitement de la conception qu'il se fait de l'homme et de sa nature. D'une vue juste de la nature de l'homme, découlent immédiatement les normes d'une conduite vertueuse. La vertu, en effet, apparaît ici comme l'accomplissement, la perfection de la Nature. C'est dans...

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Peut-on dire que l'on change avec le temps ?

Note : 8/10

Le simple fait que les circonstances, mon entourage aient prise sur moi pour me façonner suffit à prouver que ce "noyau originel" n'est pas invariant. Comment peut-on parler d'un "noyau" essentiel, si l'homme est cet être chez qui l'existence précède l'essence ?Sartre montre que la conscience déborde sans cesse le présent pour se tendre vers l'avenir et le...

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