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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on considérer que l'histoire est rationnelle ?

Cependant, celle-ci peut définir la dialectique de Hegel ; la vérité n'est pas seulement un moment, quelque chose d'immédiat, le but d'une recherche. La vérité est à la fois le but et le chemin qui y conduit, et isoler le résultat, c'est se priver de la «plénitude du détail », de l'intelligibilité du processus dans lequel cette vérité...

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Peut-on considérer que l'Etat a toujours raison ?

La raison d'Etat peut donc avoir raison lorsqu'un comportement similaire chez un particulier serait une erreur.   L'Etat a toujours raison car son infaillibilité est nécessaire à son autorité   Allant plus loin, si l'Etat est bien ce corps qui détient le monopole de la violence légitime aux yeux de Max Weber, en faveur duquel tous les individus abdiquent leur...

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Peut-on considérer l'homme lui-même comme une espèce naturelle ?

L'homme est donc un animal métaphysique, du fait de la constitution spécifique de son âme ; il ne se réduit ni à une espèce naturelle, ni à une entité purement métaphysique.     II. Le côté "métaphysique" de l'homme n'est qu'une fiction forgée par la vie : l'homme est bien une espèce naturelle (Nietzsche).   -La volonté de vérité n'est qu'une façade derrière...

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Peut-on considérer l'histoire à la fois comme un savoir indispensable et comme une science impossible ?

|| Analyse du sujet. Repérer les points forts du sujet.a) Il faudra bien entendu se demander quelle est la différence entre un "savoir" et une "science"; cette dernière notion semble comporter une dimension systématique plus forte: dans la science, les propositions doivent pouvoir être déduites des premiers principes, on doit pouvoir énoncer des lois et en tirer des prédictions...

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Peut-on considérer les êtres vivants comme des choses ?

L'âme est donc le principe du vivant, car elle est le principe de son mouvement.             ∙  Ainsi, tout ce qui est vivant possède une âme, c'est-à-dire un principe lui permettant le mouvement et donc la vie (ne pas confondre avec la conception chrétienne de l'âme). Les plantes ont une âme nutritive, c'est ce qui leur permet de...

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Peut-on considérer les droits de l'homme indépendamment des droits de citoyen ?

||Un des enjeux majeurs qui se dessinent de nos jours est rétablissement, à l'échelle planétaire, d'un droit international adopté et respecté par tous. Les obstacles sont considérables, le principe de la souveraineté des États n'étant pas le moindre.En l'absence d'un tel droit international, les tentatives d'intervenir dans les conflits locaux et les affaires nationales se multiplient. Que ce...

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Peut-on considérer le travail comme un droit ?

Il ne va pas de soi que l'on puisse définir le travail de l'homme moderne. * C'est pourquoi il semble préférable de chercher d'abord en quel sens le travail doit être défini pour que l'on dise de lui qu'il est un droit ou une fatalité : cette approche permet peut-être de mieux comprendre le sens du sujet. 2) le travail...

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Peut-on considérer le temps comme une réalité ?

Chez saint Augustin comme chez Kant, le temps est certes considéré comme une réalité, mais une réalité qui n'est pas saisissable par l'homme de manière concrète. Comment peut-on poser, dès lors, une réalité humainement saisissable du temps ? II. Saisie humaine de la réalité du temps Deux mouvements différents ont repensé le temps dans sa réalité humaine, vécue et concrète...

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Peut-on considérer le journal comme l'histoire du présent ?

* Il faut entendre ici histoire comme récit historique, au sens de l'allemand : Histoire par différence avec Geschichte. * Distinguer le journal comme chronique quotidienne d'un homme (journal de Stendhal, des Goncourt, d'une femme de chambre ou d'un curé de campagne...) et la publication quotidienne consacrée à l'actualité dans tous les domaines. *...

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Peut-on considérer le corps comme le malheur de la conscience ?

Note : 8/10

On s'interroge en effet sur les effets du corps sur la conscience. Il s'agit de déterminer si le corps a une influence et une action néfastes pour la conscience, s'il la pervertit et entache sa pureté immatérielle. En effet, si le corps est indispensable parce que l'on ne peut rien faire sans lui, il peut aussi être source...

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Peut-on considérer la philosophie comme un art de vivre ?

Note : 8/10

Morale intérieure et morale extérieure   Cette deuxième partie s'appuierait sur la distinction entre morale extérieure, sociale, à laquelle on peut se conformer uniquement en apparence, et morale intérieure, qui suppose un travail de l'individu tout entier sur son intégrité, sur l'excellence de sa conduite. Il s'agirait de dénoncer la morale qui n'est que moralité sociale, afin de dégager la...

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Peut-on considérer la philosophie comme l'affaire de spécialistes ?

Note : 8/10

    B)     Les acteurs de l'histoire : les acteurs spécialistes     Après avoir vu que celui qui retranscrit l'histoire, qui la fait vivre et qui l'analyse est un spécialiste, on peut s'interroger sur la qualité de celui qui l'a fait : l'acteur de l'histoire est-il un spécialiste ?   Les Hommes d'Etat, les chefs militaires sont des acteurs de l'histoire. Le statut qu'ils occupent, le rôle qu'ils...

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Peut-on considérer la danse comme une philosophie ?

Note : 8/10

Nous l'avons dit plus haut : les peuples ont déposé dans l'art leurs idées les plus hautes, et il constitue souvent pour nous le seul moyen de comprendre la religion d'un peuple. Mais il diffère de la religion et de la philosophie par le fait qu'il possède le pouvoir de donner de ces idées élevées une présentation sensible...

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Peut-on connaître une société sans connaître sa langue ?

Note : 8/10

La société est un groupe humain qui se différencie de tous les autres par  une langue particulière, des moeurs, des institutions politiques, une culture, une histoire commune…  La langue est  un système de signes propres à une société donnée. Or l'on voit que la société se caractérise par de nombreuses propriétés qui ne se réduisent pas à la...

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Peut-on connaître sans les mots ?

Note : 8/10

||Introduction : Connaître est un acte de l'esprit : celui de la saisie et de compréhension d'un objet dans la vérité de son être et de son essence. Il s'agit d'un acte de cognition relevant des facultés de l'entendement. Les mots sont des instances de...

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Peut-on connaître l'inconscient ?

Note : 8/10

Ces faits psychiques refoulés sont en effet soumis à une censure qui évacue hors de la conscience (qui « refoule «) les désirs jugés incompatibles avec les exigences morales du sujet. « L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. « Freud, L'Interprétation des rêves, 1899. « Longtemps on a considéré la pensée consciente comme la pensée...

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Peut-on connaître le passé ?

Note : 8/10

, archétype du rapport de soi à soi ». Aussi, dans ces perspectives, il semble difficile de connaître le passa puisque notre réalité n'est constitué que de la durée présente qui occupe notre esprit. Mais cette vision du passé semble réductrice comme si l'homme n'avait aucune mémoire. Certes, se rappeler des souvenirs à tel moment, c'est encore faire travailler...

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Peut-on concilier raison et désir ?

Note : 8/10

Mais ces deux acceptions du mot sens se rejoignent finalement, ainsi le sens d'une action est déterminé par le but qu'elle poursuit, par ce vers quoi elle s'oriente. Quant au terme de valeur, il désigne précisément ce qui est désirable, ce qu'il faut poursuivre, ce vers quoi il faut tendre; les valeurs sont d'ailleurs ce que nous posons comme...

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Peut-on concilier liberté et égalité dans la vie sociale ?

Note : 8/10

En effet, comme le remarque R. LACOMBE (Ouv. cité, p. 7), « la liberté réclamée par la démocratie, c'est la liberté pour tous, et non pour quelques-uns : ce qui implique l'établissement d'une certaine forme d'égalité entre les hommes. Inversement, tout progrès vers l'égalité, puisqu'il est la suppression de certains privilèges, est ressenti par ceux qui en souffrent...

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Peut-on concevoir une société sans mal ?

Note : 8/10

La société et sa visée morale 1. le mal et les méchants Texte Rousseau Les coupables qui se disent forcés au crime sont aussi menteurs que méchants : comment ne voient-ils point que la faiblesse dont ils se plaignent est leur propre ouvrage ; que leur première dépravation vient de leur volonté ; qu'à force de vouloir céder à leurs...

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