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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Pourquoi le passé suscite-t-il encore des passions ?

Formulation d'un problème1. La présence des temps passés se marque, aussi bien dans un peuple qu'un individu ou un groupe, par la résurgence de sentiments et de passions anciennes. Ceux-ci ne sont pas éteints, même si leur origine peut être méconnue ou ignorée, enfouie dans une façon d'être, de penser ou d'agir que la tradition transmet. Une culture,...

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Pourquoi le passé nous intéresse-t-il ?

Il s'agira alors de montrer que notre intérêt pour le passé n'est pas constitué que de regrets, mais qu'il correspond au souci de comprendre le présent et de préparer l'avenir. En quel sens le passé ne peut être passé ? Une analyse préparatoire fera ressortir les points suivants: - le double sens de s'intéresser à: l'intérêt qu'on porte à une...

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Pourquoi le droit se modifie-t-il au cours de l'histoire ?

|| Les lois juridiques qui composent le droit se différencient des lois naturelles qui se caractérisent par leur nécessité et leur immuabilité. La qualité du rapport entre la loi, le général, et les faits, le particulier, réside dans l’adaptabilité de la première. La vocation de la loi est d’être appliquée, elle doit donc être ...

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Pourquoi l'amour est-il vital pour vivre ?

 »[4] Tout dans la nature concourt donc à ce que les individus survivent mais aussi à ce qu'ils se reproduisent. Sous l'amour se cache une volonté, celle de la vie. L'amour et la vie sont indissociables : sans amour, il n'y aurait pas de vie, ni survie, ni perpétuation de l'espèce. Il est donc vital, et donc nécessaire de...

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Pourquoi la philosophie juge-t-elle primordial de réfléchir sur le langage ?

Mais ainsi contester et reconstruire implique que le langage soit bien à la disposition des hommes, que ses significations ne dépendent, ni d'un héritage impossible à transformer, ni d'une autorité supérieure à l'humanité. La philosophie, historiquement, peut se mettre en place lorsque le Logos se substitue au Muthos, c'est-à-dire lorsqu'une exigence de compréhension rationnelle remplace la parole admise...

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Pourquoi la perception commune est-elle un obstacle a la perception artistique ?

Il ne s'agira plus de montrer le réel afin d'agir sur lui, mais de le grossir pour le voir en lui-même.         II - Schopenhauer : l'art exprime les Idées   Schopenhauer, dans Le monde comme volonté et représentation, se rapproche de l'argumentation bergsonienne. Disons d'abord que pour Schopenhauer le monde se donne sous deux angles : d'une part, il est volonté,...

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Pourquoi la pensée fait-elle la grandeur de l'homme ?

C'est ce que nous pourrions avant tout retenir de Pascal, l'idée selon laquelle l'essence de l'homme tient à sa pensée. Dans cette analyse, l'opposition de l'homme et de la Nature est radicale. Comme nous ne voyons pas dans la Nature d'êtres qui, semblables à nous, seraient capables de disposer de la connaissance d'eux-mêmes, nous en venons à opposer...

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Pourquoi la morale exige-t-elle que l'homme soit libre ?

Introduction   -La morale, c'est la faculté pour l'homme de savoir ce qui constitue un bien et ce qui constitue un mal. -Mais la morale ne consiste pas seulement en un savoir, car elle constitue avant tout une exigence, c'est-à-dire un devoir, une "poussée" interne qui contraint à normer notre comportement selon ce savoir spécifique. -Or, la réalisation de ce savoir nécessite...

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Pourquoi la morale exige-t-elle de l'homme qu'il soit libre ?

Introduction   -La morale, c'est la faculté pour l'homme de savoir ce qui constitue un bien et ce qui constitue un mal. -Mais la morale ne consiste pas seulement en un savoir, car elle constitue avant tout une exigence, c'est-à-dire un devoir, une "poussée" interne qui contraint à normer notre comportement selon ce savoir spécifique. -Or, la réalisation de ce savoir nécessite...

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Pourquoi la morale ?

       I. La morale ou comment se conduire.        a. La philosophie morale cherche à répondre, sous la seule autorité de la raison, à la question des fins et de la destination de l'homme, pour éclairer ses choix pratiques. En cela elle se distingue de la religion ou de toute autre forme de morale établie. La philosophie a d'abord...

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Pourquoi la justice doit-elle etre "rendue" ?

       Le fondement de la justice distributive est l'égalité géométrique Au contraire de la justice commutative, le fondement de la justice distributive est l'égalité géométrique. Il ne s'agit pas de donner à tous la même chose, mais de donner à chacun en fonction de son mérite. Celui qui aura plus travaillé recevra plus, l'élève qui aura fourni le plus d'efforts...

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Pourquoi la conscience est-elle une source d'illusion ?

  -Husserl : la conscience peut en effet être trompeuse. La conscience est toujours conscience de quelque chose qu'elle vise intentionnellement (structure de l'intention) : mais cette visée peut être incomplète, erronée. Cependant, il existe des moyens de vérification qui permettent à l'homme de remédier à ces incomplétudes. Husserl va plus loin que Descartes : non seulement la conscience permet la perception...

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Pourquoi la compréhension de l'histoire ne peut-elle se réduire à une simple chronologie ?

||.../...  Au contraire, la simple chronologie juxtapose une série de faits indépendants, comme un calendrier qui apporte des indications mais aucune explication, aucune compréhension du monde. L'histoire ne se borne pas à un simple constat des faits. L'historien a besoin des événements mais pour reconstruire ce qui fut. Son travail porte donc sur l'enchaînement des faits, sur l'intersection de...

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Pourquoi fuit-on le mal ?

1 Signe de l'irrationnel.   Kierkegaard dans le Concept de l'angoisse accompagne le péché d'un sentiment d'angoisse. Or l'angoisse, à la différence de la peur, n'a pas d'objet. Elle provoque la raison, lui fait prendre conscience de ses faiblesses et de ses limites. « Le péché ne relève d'aucune branche de la connaissance » nous dit Kierkegaard. Nous associons le mal...

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Pourquoi faut-il se méfier de la nature en général, et en particulier de la nature humaine ?

La notion de « nature humaine « est d'abord et avant tout l'incarnation de cette exigence. Il n'en demeure pas moins que le mot « nature «, dans l'expression « nature humaine «, voit son sens quelque peu déplacé. La « nature « à laquelle Rousseau se réfère, est, on l'a vu, une construction méthodologique (cf. cours, Ire...

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Pourquoi faut-il protéger la nature ?

Une conscience intérieure profonde nous en donne la ferme conviction, tantôt claire, tantôt plus obscure...Le langage nous suggère cet incommensurable sous le nom de Dieu. » Friedrich ajoutera à cela une profession de foi : « Dieu est partout, dans le moindre grain de sable. Par exemple ici, dans les roseaux. » La pensée de l'infini est intiment liée à celle de...

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