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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Pour vivre heureux, vivons cachés ?

Avant la rencontre d'autrui, et du groupe, l'homme n'est rien que des virtualités aussi légères qu'une transparente vapeur. «   2. Pour vivre heureux, vivons en société   Si le bonheur est l'épanouissement, l'homme en tant qu'animal politique ne peut vivre absolument caché. Aristote écrit : « Il est manifeste, (...),...

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Pour un esprit tolérant y a-t-il de l'intolérable ?

Mais en venir, par principe, à tout tolérer, n'est-ce pas renoncer à distinguer le mal du bien, et donc adopter une posture amorale La tolérance sans limite ne serait-elle pas synonyme d'indifférence passive ?[I. Les fondements de la tolérance]- La tolérance n'est sans doute pas spontanée. Les impulsions premières poussent plutôt à se méfier de ce qui est...

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Pour quelles raisons devrait-on respecter la nature ?

||Peut-on se conduire vis-à-vis de la nature comme on se comporte devant un homme ? Faut-il respecter la nature comme un objet sacré ?||...

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Pour philosopher faut-il douter de tout ?

Ou bien encore, sans douter, la philosophie est-elle valable ou de vaines paroles ? ·         Ainsi, le statut même de la réflexion philosophique va dépendre de la réponse que nous apporterons. Car tous les philosophes ne commencent pas leur réflexion philosophique sur ce thème. En effet, si la philosophie dans son ensemble ne trouve pas un point de départ identique pour...

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Pour la liberté, le temps est-il un obstacle ou un moyen ?

«Ô temps, suspends ton vol », écrit Lamartine, dans Le Lac. Or, c'est ici que se manifeste notre condition d'esclaves, notre situation de dépendance extrême. Entraîné dans le temps, je suis confronté à mon « non-être ». Mon présent m'échappe; mon passé est déjà in- , existant et mon futur, qui n'est pas encore, est, lui aussi, souffle...

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Pour exister la conscience doit-elle désirer ?

||La conscience est apparue très tardivement comme objet philosophique. On attribue à Descartes l'honneur de l'avoir mise au centre des débats. Il est vrai que son cogito identifie pensée et conscience. Avec le « je pense, je suis », il fonde l'existence humaine sur la pensée et donc sur la conscience. Jusqu'au XVII ème siècle, le mot "conscience"...

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Pour etre un bon observateur, faut-il etre un bon théoricien ?

|| Analyse du sujet   -          On peut définir la théorie scientifique comme un ensemble de connaissances organisées en système et proposant une compréhension d’une classe de phénomènes plus ou moins large. Une théorie scientifique détermine ou fixe des principes d’interprétation des phénomènes et des relations entre objets. Prenons un exemple concret : lorsque ...

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Pour être soi-même suffit-il d'être différent des autres ?

Chacun est une individualité originale, mais, pour être une personne, il faut être semblable aux autres.]  Être soi-même, c'est être conscient de soi Or, être conscient de soi, c'est être conscient de soi comme homme. Pour être conscient de soi comme homme, il faut avoir été reconnu comme tel par un autre homme....

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Pour être libre, faut-il rejeter son milieu d'origine ?

    I.                   une servitude nécessaire au milieu d'origine.   La Boétie nous explique que les hommes ont une tendance à la servitude. Mais d'où vient cette tendance. Elle provient indirectement du milieu d'origine dans  lequel les hommes évoluent. En effet, ce sont les coutumes et les habitudes qui conduisent l'homme dans une servitude volontaire. Les coutumes sont, à la naissance, données comme...

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Pour être libre, faut-il le vouloir ?

La liberté est illusoire dès qu'elle est considérée comme allant de soi. - Pour réussir à distinguer la liberté effective de la liberté illusoire, il faut réfléchir sur notre liberté et la possibilité de sa mise en oeuvre. La liberté est illusoire dès qu'elle est considérée comme allant de soi. Ainsi réfléchir sur le déterminisme dont nous sommes l'objet, c'est...

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Pour être libre faut-il en finir avec le désir ?

Analyse du sujet -      Le sujet met en relation deux notions (la liberté et le désir) et pose le problème de leur compatibilité. -      Le désir : tendance spontanée et consciente vers une fin imaginée ou réelle. C'est donc un principe d'action qui se trouve à l'intérieur de l'agent. On peut alors concevoir ce principe d'action soit comme un manque...

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Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois et aux coutumes de son pays ?

Note : 9/10

||■ Un constat : Il est des lois qui peuvent paraître injustes : une loi qui instaure l'esclavage, par exemple, n'est-elle pas injuste ? Et la révolte de l'esclave qui, contre la loi, secoue le joug de son servage n'est-elle pas juste ? Inversement, une action qui paraît injuste pourra être légale, par exemple la mise à mort...

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Pour connaître, suffit-il de bien observer ?

Note : 9/10

Bien observer, rester attentif au phénomène, s'appliquer à le décrire fidèlement sont autant de qualités qui caractérisent le savant.Mais cette observation est toujours orientée et guidée par une réflexion théorique : elle n'a donc rien d'immédiat ni de fortuit, elle est le produit, le résultat de la connaissance bien plus que sa condition nécessaire. Bachelard dira: Déjà l'observation...

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Pour connaître faut il se détacher de ce que l'on croit ?

Note : 9/10

La religion a une fonction consolante parce qu'elle offre la perspective d'un au-delà dans lequel le désir trouvera sa satisfaction. Mais elle répond aussi au besoin de protection et d'amour de l'homme par l'image d'une Providence bienveillante sous la forme de Dieu le Père : « Nous le savons déjà : l'impression terrifiante de la détresse infantile avait...

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