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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Pour chercher la vérité, faut-il renoncer à croire ?

Or croyance et savoir semblent s'exclure l'un l'autre. Néanmoins, on pourrait opter avec Kant pour une croyance raisonnable, c'est-à-dire, dans les limites de la raison. Enfin, on peut se demander si la vérité n'est pas un objet de croyance en elle-même, celui du philosophe.     I-                  Pour chercher la vérité, il faut renoncer à la croyance               Comment prétendre chercher la vérité...

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Pour chercher la vérité, faut-il renoncer à croire ?

Note : 10/10

Il s'agit ici de la croyance comme foi et non comme opinion. Kant rejette la croyance au sens d'opinion infondée, qu'il dénonce en métaphysique. La métaphysique qu'il remet en cause est une métaphysique perdue dans d'interminables contradictions. Cela est dû au fait qu'elle prétend donner des réponses et offrir un savoir sur des questions auxquelles la raison ne...

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Pour bien penser faut-il ne rien aimer ?

Note : 10/10

Leur amitié dure tout le temps qu'ils restent vertueux, et le propre de la vertu en général est d'être durable. Ajoutons que chacun d'eux est bon dans l'absolu et relativement à son ami, bon dans l'absolu et utile à son ami, bon dans l'absolu et agréable à son ami. Chacun a du plaisir à se voir soi-même agir,...

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Pour avoir du goût, faut-il etre cultivé ?

Note : 10/10

    Le goût personnel est, en quelque sorte, un sixième sens, la faculté de déceler la beauté d'une forme, au-delà d'adjonctions extérieures disparates et en faisant abstraction de l'opinion d'autrui. Cette lucidité de l'oeil, cette pénétration visuelle immédiate peut s'exercer dans des domaines très différents selon le genre de vie, les curiosités, les activités de chacun : le choix d'objets de...

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Pour avoir des droits, faut-il en etre digne ?

Note : 10/10

Si le législateur s'en écarte, il fait une loi injuste ou mauvaise. Je dirais volontiers, en prenant le contre-pied de la définition d'Oudot, que le droit naturel se compose de principes supérieurs à la loi, qu'il serait, par suite, inutile de formuler en articles de droit positif : Les principes du droit naturel sont en très petit nombre ; ils...

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Philosopher, est-ce renoncer a transformer l'ordre du monde ?

Note : 10/10

Le prolétariat, travailleur, s'oppose à la bourgeoisie, propriétaire du capital et des moyens de production. Ainsi, le capitalisme, dont le but est l'accumulation du capital (selon Marx) conduit l'homme à soumettre l'homme. Marx (et Engels) avancent la thèse que seule une prise du pouvoir par la masse prolétaire pourra entraîner une révolution nécessaire pour un nouveau monde : la...

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Philosopher, est-ce apprendre à mourir ?

Note : 10/10

La philosophie, c'est l'exercice de la pensée qui se concentre sur son propre principe pour se détacher, précisément, de l'élément corporel. Selon la fameuse identité soma / sema, Platon pense en effet que le corps constitue un tombeau pour l'âme, dont il revient à la philosophie d'apprende à cette dernière de se libérer. C'est par une vie ascétique,...

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Philosopher nous rend-il malheureux ?

Note : 10/10

  Transition : Le choix de la philosophie n'est pas sans prix. Il suppose une purification de l'âme en quelque sorte, puisque l'erreur doit être proscrite. La prise de conscience de notre ignorance est la première étape mais elle n'est pas la moins douloureuse. Troisième partie :   La philosophie comme règle de vie.   3.1    Apprendre à philosopher et non apprendre la philosophie.   La philosophie...

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Philosopher est-ce une perte de temps ?

Note : 10/10

Qui alors, estimes-tu supérieur à celui qui a sur les dieux des opinions pieuses, qui à l'égard de la mort, est constamment sans crainte, qui s'est rendu compte de la fin de la nature, saisissant d'une part que la limite des biens est facile à atteindre et à se procurer, d'autre part que celle des maux est ou...

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Philosopher c'est secouer le joug de l'autorité. ?

Note : 10/10

L'autorité est donc principalement ce sur quoi s'exerce la philosophie. Est-elle exclusivement ce sur quoi elle s'exerce ? la philosophie consiste-t-elle toute entière à braver l'autorité ? Philosopher, c'est secouer le joug de l'autorité ? Comment penser le rapport de la philosophie à l'autorité ?   I.                        La société toute entière est en opposition avec le philosophe dans la mesure où le philosophe recherche la...

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Peux-t-on aimer sans s'aimer soi-même ?

Note : 10/10

Aimer implique donc de s'aimer soi-même, puisqu'il faut être doté d'une certaine estime de soi et d'une confiance qui nous permette d'espérer être remarqué et être aimé en retour.     3ème partie : Aimer, c'est s'aimer soi-même   -On peut penser que le sentiment amoureux n'est qu'illusion, et qu'en réalité, on n'aime que soi-même. L'homme est irrémédiablement seul et l'idée d'un lien amoureux...

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Peut-ont parler pour ne rien dire ?

Note : 10/10

Il continue d'être un médiateur essentiel, et un médiateur ambivalent. Ce qui a été modifié avec l'apparition des nouveaux médias, c'est la multiplication exponentielle des mises en relation.   Un langage pour dominer :   L'idée que le langage est un instrument en appelle une autre, qu'il sert à manipuler son objet en vue d'une fin quelconque. Effectivement. Le langage peut-être utilisé comme...

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Peut-on, sans illusion, faire confiance à autrui ?

Note : 10/10

  b)     source du problème : le cogito ne peut s'énoncer autrement qu'à la première personne[1].             Pourquoi autrui pourrait-il toujours potentiellement décevoir ? Comment se fait-il que faire confiance à l'autre implique de prendre le risque de l'illusion ?             Autrui se donne d'abord à moi par l'intermédiaire de son corps. Autrui est en premier lieu un objet de perception externe. C'est pourquoi, je...

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Peut-on vraiment distinguer la religion et la superstition ?

Note : 10/10

La superstition, elle, n'approche pas du divin, mais tend seulement à éloigner du mal. ·         Cette différence est majeure, puisqu'elle permet non seulement de différencier religion et superstition sur le fond, mais en plus elle autorise une remise en cause des religions. ·         Car en effet, le principal reproche fait aux religions, en leur propre sein, fut justement de se comporter...

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Peut-on vouloir supprimer le travail ?

Note : 10/10

Mais le travail est l'occasion des classes possédantes de profiter des bénéfices. Et le travailleur, quant à lui, devient de plus en plus étranger à son travail, puisqu'il ne fait qu'obéir à des instructions d'un ordre supérieur.      b. Le travail ne libère plus, mais il aliène le travailleur : « l'ouvrier se trouve devant le produit de son travail...

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Peut-on vouloir ne pas être libre ?

Note : 10/10

      la peur de mourir engendre le Léviathan via un calcul de la raison Cependant, l'état de guerre n'est pas sans issue. Hobbes fait remarquer qu'il y a, dans la nature humaine, au moins une passion susceptible d'éveiller la raison : la peur de mourir. Celle-ci fait sentir à l'homme que le droit naturel ou liberté illimitée vient contredire la 1ère...

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Peut-on vouloir être immortel ?

Note : 10/10

Détachant sa "libido" de la réalité extérieure, l'artiste est au bord de la névrose, cad une affection mentale, sans base anatomique connue dont les symptômes expriment symboliquement un conflit trouvant ses racines dans l'histoire infantile du sujet. Créateur, animé de tendances impérieuses spontanées et irréfléchies extrêmement fortes. Artiste, siège d'instincts et de besoins vigoureux, intenses et abondants. Dimension...

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Peut-on vouloir etre dépendant d'autrui ?

Note : 10/10

Une telle acception de la notion de vérité est déjà présente durant la période scolastique, et se prolonge avec Spinoza et Leibniz pour qui la liberté consiste en une adhésion consciente de la volonté à ses propres déterminations, c'est-à-dire en une dépendance lucide (le déterminisme).   II. La dépendance envers autrui  La volonté de la dépendance est donc possible. Vouloir être...

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Peut-on vouloir ce qu'on ne désire pas ?

Note : 10/10

BIEN LIRE LA QUESTION * Il existe toujours une ambiguïté dans la locution " peut-on ". Elle peut en effet signifier deux choses : avons-nous la capacité, le pouvoir, la puissance de faire telle ou telle chose, et d'autre part avons-nous le droit, ou le devoir, de faire telle ou telle chose. Nous verrons que cette ambiguïté peut jouer...

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Peut-on vouloir ?

Note : 10/10

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Peut-on voir le meilleur et faire le pire ?

Note : 5.8/10

||Analyse:   - Voir ne signifie pas ici recevoir une sensation par l’intermédiaire du sens de la vue, mais plutôt une opération de l’entendement: connaître, juger. Cette opération est d’abord interne à la conscience et d‘ordre purement théorique: l’entendement juge du meilleur sans qu’aucune action ne s’en suive nécessairement. - Faire est au contraire une ...

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Peut-on vivre sans tuer ?

Note : 5.8/10

.. se sont plaints de la facilité avec laquelle nous sommes disposés, ne tenant aucun compte de la prohibition du meurtre, à supprimer mentalement tout ce qui se trouve sur notre chemin." Freud, Au-delà du principe du plaisir, Essais de psychanalyse. Cette étape décisive dans l'accès à une existence autonome se répète sous des formes diverses dans de multiples...

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