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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on trop penser ?

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale. ...

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Peut-on triompher de la mort ?

||Triompher c'est remporter une victoire éclatante sur un ennemi. Dans le contexte du sujet il convient de relativiser la portée de la victoire en fonction de la nature de l'ennemi. Le triomphe devient donc une victoire provisoire dans une lutte qui n'est elle-même jamais interrompue. L'enjeu de ce sujet c'est de savoir si la mort est une fermeture...

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Peut-on triompher de la mort ?

Toute une tradition philosophique s'est attachée à contrer ces effets sur l'homme, tradition commencée avec Epicure. Dans la « Lettre à Ménécée » celui-ci déclare : « Familiarise toi avec l'idée que la mort n'est rien pour nous, car tout bien et tout mal résident dans la sensation ; or, la mort est la privation de cette dernière ». Nous avons donc la faculté...

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Peut-on travailler comme une bête ?

Il s'agit d'une tentative pour « éliminer des conditions de la vie le travail ». Pourquoi ? Car le travail n'est pas au sommet de la hiérarchie des activités humaines.                   Comme idéal de bonheur, on trouve l'ataraxie, c'est-à-dire l'absence de troubles. Le travail nous éloigne de cette possibilité en nous rappelant sans cesse que nous sommes tributaires de besoins vitaux au...

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Peut-on tout vendre ?

   La richesse dépend de la liberté des échanges Pour le libéralisme moderne, c'est dans les échanges que se construit le bien commun. Il rejette toutefois l'idée d'une organisation «par le haut» du travail et des échanges. Se référant à l'image de la «main invisible» d'Adam Smith (1776), il préfère penser que les échanges s'autorégulent, l'offre et la demande tendant...

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Peut-on tout traduire ?

    L'intraduisible métaphysique de la langue   Lorsqu'un enfant apprend à parler, il intègre des symboles qui structurent la vision du monde propre à la culture du groupe auquel il appartient. En ce sens, chaque langue correspond à une certaine façon de s'approprier le réel et de l'organiser. Comme l'écrit le linguiste Emile Benveniste : « nous pensons un univers...

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Peut-on tout savoir par soi-même ?

Cette question présentée ainsi est doublement étonnante. Notamment parce qu'elle implique déjà que nous puissions tout savoir, par nous-mêmes ou par un autre moyen. A la question « Peut-on tout savoir ? », il apparaîtrait d'autant plus surprenant que nous puissions répondre affirmativement. Certes, cette recherche constante dans les différents domaines du savoir témoigne bien d'une aspiration...

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Peut-on tout partager ?

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire) Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant...

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Peut-on tout pardonner ?

C'est une exigence morale de respect d'autrui. Ne pas pardonner une injustice commise, c'est se montrer soit même injuste, partial. Il faut pouvoir faire abstraction du désir de vengeance.   2ème PARTIE Vécus personnels  Chacun a ses limites du pardonnable et de l'impardonnable et elles sont très aléatoires ; la gravité d'une faute est un jugement très personnel. Obliger quelqu'un à pardonner,...

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Peut-on tout nous faire croire ?

||  La question ici présente nous incite à analyser philosophiquement les notions de croyance, de persuasion, de naïveté, de pouvoir d'influence... La croyance humaine – au demeurant encore pertinente dans nos sociétés contemporaines (avec les religions ou d'autres spéculations sur une certaine réalité suprasensible) – prend alors ici une connotation péjorative car exprimée ...

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Peut-on tout justifier ?

Pour autant le constat de l'injustifiable est douloureux il remet en cause la rationalité en l'homme. Or cette rationalité lui est essentielle.   Troisième partie : La recherche de légitimation ou l'acceptation de l'absurde.   3.1 La justification doit-elle être compréhension ou acceptation ?   Dans la définition de Max Weber de l'éthique de conviction ce qu'il faut mettre en avant c'est la compréhension et non...

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Peut-on tout justifier ?

  Aristote dans le chapitre III de l'Ethique à Nicomaque tente de définir les actes volontaires et les actes involontaires. Un acte blâmable accompli sous la contrainte est-il aussi injustifiable qu'un acte libre ? Il semble bien que dans ce cas il y ait partage des responsabilités et que par voie de conséquences les circonstances de l'acte peuvent le justifier...

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Peut-on tout faire dire a l'histoire ?

Mais nous n'avons accès au cours des événements passés que par la reconstruction que nous en faisons à partir des sources historiques, les documents et les témoignages. Il en résulte deux conséquences : 1.) on peut falsifier ces sources et faire ainsi passer pour réel ce qui ne s'est jamais passé ; 2.) on peut interpréter les faits qu'on...

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Peut-on tout expliquer de l'histoire ?

||Expliquer quelque chose revient à rendre raison de ce quelque chose, c'est-à-dire à déterminer la cause d’un effet (cause efficiente) ou la raison de cet effet (cause finale, pensée comme le « ce vers quoi « tend cette chose). L’acte d’expliquer est donc orienté vers une compréhension de ce qui cause une chose, et de la fin vers laquelle elle...

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Peut-on tout échanger ?

Note : 7/10

Au XXe siècle, Hayek proposera une explication supplémentaire : l'interaction des pensées de tous les acteurs de l'activité économique l'emporte en connaissances et en capacités d'invention sur n'importe quelle instance centrale. Le meilleur ordre possible est donc celui qui résulte de la régulation opérée par des millions d'individus qui prennent des décisions...

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Peut-on tout donner ?

Note : 5.8/10

C'est l'âge de la transparence des rapports, et l'on pourrait s'interroger sur sa survivance à travers le don, acte gratuit qui n'attend rien en retour. Donner, ce n'est pas seulement faire grâce d'un objet ou de sa disponibilité, c'est réellement marquer l'autre par une présence empathique, qui n'attend rien en retour. Le don, en tant qu'il est dans...

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Peut-on tout critiquer ?

Note : 5.8/10

Il semble donc que la critique soit doublement liée aux fins et aux valeurs : d'une part celles-ci la déterminent, d'autre part, la critique peut se retourner contre elles et les prendre pour objet. On peut voir dans cette réflexivité ce qui donne sens au tout de la question « Peut-on tout critiquer? ». Nous pouvons alors, en retour, déterminer...

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Peut-on tout accepter ?

Note : 5.8/10

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Peut-on toujours obéir à la loi morale ?

Note : 5.8/10

Une petite entorse au devoir de véracité ne se justifie-t-elle pas relativement à la fin poursuivie ? Mieux, n'avons-nous pas, en pareil cas, des raisons morales de mentir ? Ne faut-il donc pas admettre qu'il n'y a pas une seule et unique source de valeur morale, mais plusieurs ? Ne faut-il pas distinguer deux positions morales : l'une que l'on peut qualifier...

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Peut-on toujours distinguer une oeuvre d'art d'un objet non esthétique ?

Note : 5.8/10

  Par rapport à la réalité courante, les manifestations de l'art possèdent une réalité plus haute, une existence plus vraie.  En épurant le réel, l'art en dévoile l'essence. C'est la considération du contenu spirituel de l'art qui permet à Hegel de distinguer trois grands types d'art: symbolique, classique, romantique. L'art symbolique ou oriental est encore à la recherche de l'Idéal. ...

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