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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Mieux connaître l'histoire permet-il a l'homme de mieux exercer sa liberté ?

|| Nombreux sont les penseurs contemporains qui constatent, dans notre actualité, une certaine décadence. Celle-ci se déclinerait, selon eux, en deux symptômes. En premier lieu, un assujettissement toujours accru au consumérisme manifeste : le désir croissant d'avoir, de posséder, de s'approprier les objets sublimés par une publicité de plus en plus agressive et...

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Mérite-t-on quoi que ce soit ?

·         En effet, le mérite est avant tout considéré comme une valeur que l'on a pu démontrer aux autres. S'y adjoignent donc une reconnaissance par ses paires et, de là, des sentiments d'honneur et de gloire. ·         Le mérite peut aussi être considéré come l'accomplissement de son devoir, non de vertu cette fois, mais contractuellement. « Celui qui, le premier, exécute sa part...

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Manier l'ironie est-ce toujours philosopher ?

Manier l'ironie peut vite conduire au malheur d'être le jouet de l'ironie.   III : Manier philosophiquement l'ironie   1)      L'ironie est un outil intellectuel, c'est un moyen et non pas une fin. On peut être fasciné par sa puissance et ironiser sur tout, mais il semble qu'au lieu de nous libérer, cela nous asservisse à l'ironie. Si l'ironie est une arme pour...

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Ma perception est-elle une somme de sensations ?

* perception : vient du latin perceptio, « action de recueillir ». En psychologie, c'est l'acte par lequel l'esprit organise ses sensations et reconnaît un objet extérieur. C'est aussi le résultat de cet acte. * indivise : qui ne peut pas être divisé, partagé. * structure : construction, composition, forme. ■ Idée directrice Merleau-Ponty pose ici le problème de la perception :...

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Ma nature m'excuse-t-elle ?

8. "Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant. C'est alors seulement que la voix du devoir succédant à l'impulsion physique et le droit à l'appétit, l'homme, qui jusque-là n'avait regardé...

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Ma morale est-elle affaire de sentiment ou de raison ?

- Il paraît difficile cependant d'accepter cette thèse. Si le sentiment et, à plus forte raison, la sensibilité sont insuffisants pour guider notre conduite, à plus forte raison sont-ils incapables de fournir le principe même de l'évaluation. L'évaluation est un jugement et, bien qu'il puisse être, en fait, largement influencé par l'affectivité, le ...

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Ma liberté dépend-t-elle d'autrui ?

J'existe d'abord, je suis jeté dans le monde, et ensuite seulement je me définis peu à peu, par mes choix et par mes actes. Je deviens « ceci ou cela ». Mais cette définition reste toujours ouverte. Je suis donc fondamentalement libre « projet », invention perpétuelle de mon avenir. Et je suis celui qui ne peut pas...

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L'utopie n'est-elle qu'un rêve ?

Depuis lors, malheureusement, le monde est entré en décadence.La légitimation de l'homme d'État s'opère d'emblée par la possession du savoir de l'Un et de la mesure, mué en une compétence politique ou connaissance (nostalgie) de ce qui est, du savoir d'une concorde déchue, d'un âge d'or posé comme valeur éternelle. Mais aussi, par la tempérance dont résulte la...

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L'usage est la règle et la loi suprême du langage. ?

·         Les règles du langage que pose Wittgenstein sont issues de la réflexion qu'il fait face à la philosophie en général, et à la métaphysique en particulier. ·         Selon lui, l'homme est séparé du monde, il en est une limite ; aussi, lorsqu'il utilise le langage, il ne peut que se réfère non à un objet en particulier, mais à l'usage...

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L'usage de notre raison nous rend-il libre ?

Avoir une certitude n'est donc originairement possible qu'à partir de la liberté. Plus précisément, la liberté constitue la condition absolue à partir de laquelle seulement la raison va pouvoir opérer son cheminement propre à partir des vérités les plus simples et les plus évidentes vers celles plus complexes et moins évidentes. -Descartes développe également une théorie de la décision,...

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L'oubli est-il une vertu de la pensée ?

L'oubli a donc une « vertu » au sens premier de ce mot : une force (virtus) ; force d'effacement, disparition, il est comme une seconde mort. Ainsi, même lorsqu'il est ce qui fait seulement défaut, ce qui manque, comme lorsqu'une idée m'échappe au moment où je voulais l'exprimer, c'est un sentiment de perte que laisse l'oubli derrière lui. ·         Le redoublement = Pourtant,...

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L'oubli est-il une défaillance de la mémoire ?

La mémoire mécanique unie pensée et connaissance. Je connais quelque chose lorsque je m'en souviens. Apprendre par coeur une poésie, c'est la connaître nécessairement et l'acteur craint le trou de mémoire. L'oubli se présente alors comme le revers négatif de ce type de mémoire. En archivant le savoir, la mémoire mécanique montre l'oubli comme défaillance. Le concept de...

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L'oubli est-il toujours involontaire ?

Des souvenirs sans intérêt, indésirables, ou parasites peuvent, néanmoins, surgir à la conscience sous une forme plus ou moins obsessionnelle. C'est ainsi que le grand philosophe allemand Kant, désorienté dans sa vie de célibataire par la disparition de son fidèle domestique Lampe, écrivait dans son journal : « Il faut que je pense à oublier Lampe. » Dans...

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Lorsque nous percevons comment savons nous que nous ne rêvons pas ?

Mais, en y pensant soigneusement, je me ressouviens d'avoir été souvent trompé, par de semblables illusions. Et m'arrêtant sur cette pensée, je vois si manifestement qu'il n'y a point d'indices concluants, ni de marques assez certaines par où l'on puisse distinguer nettement la veille d'avec le sommeil, que j'en suis tout étonné ; et mon étonnement est tel, qu'il...

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Lorsque les animaux parlent, disent-ils la même chose que nous ?

Le sujet repose sur deux ambiguités qu'il s'agit avant tout d'éclaircir. Premièrement, il présuppose que les animaux parlent, en employant le terme "lorsque" et non "si". Or il n'est nullement évident que la parole puisse être attribuée aux animaux. Certes, nous remarquons chez eux un système de communication parfois assez élaboré, que ce système soit phonatoire, gestuel ou autre....

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L'originalité suffit-elle à faire la valeur d'une oeuvre d'art ?

||  Or l'unicité de l'oeuvre d'art ne tient-elle pas à son originalité ? Entendons par-là le fait qu'elle soit hors du commun, à nulle autre identique. L'idée d'originalité renvoie à l'idée d'origine. Ainsi l'original se distingue de la « copie « en ce qu'il est premier chronologiquement. Or une oeuvre perd la valeur qu'on lui accordait ...

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