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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'opinion est-elle un obstacle a la connaissance de soi ?

||   L’opinion est une connaissance vague qui se distingue généralement de la science. L’opinion porte donc une interrogation sur le critère de vérité que l’on pourrait avoir sur soi. En effet, nous opposons souvent la connaissance acquise par la science et le raisonnement ayant une valeur sûre et l’opinion qui ne constitue pas une connaissance...

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L'opinion a-t-elle nécessairement tort ?

Adimante : Mais oui. Socrate : Pose maintenant que le second segment correspond aux objets que ces images représentent j'entends les animaux qui nous entourent, les plantes et tous les ouvrages de l'art. Adimante : Je le pose. Socrate : Consens-tu aussi à dire, demandai je, que, sous le rapport de la vérité et...

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L'opinion a t-elle toujours tort ?

Et s'  « il est exclu de confondre l'angoisse de la mort avec la peur de décéder », c'est précisément que « l'angoisse de la mort est angoisse « devant » le pouvoir-être le plus propre, absolu, indépassable ». La capacité d'assumer la possibilité de la mort propre, et par suite de se découvrir comme être au monde , comme jeté, librement, dans le monde, a...

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L'oisiveté est-elle la mère de tous les vices ?

Par conséquent, le bonheur du parasite, bonheur indolent et irresponsable, ne saurait qu'être fugitif : le sentiment de son inutilité sociale, sinon de son caractère néfaste, lui interdit d'être en accord durable avec sa propre existence (définition même du bonheur). Il est donc impossible d'être heureux sans travailler, car le travail est indispensable à la survie, et les secours...

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L'oeuvre d'un artiste dépend-elle de son époque ?

La cause ne précède pas le phénomène conditionné mais le contient : elle en est le contexte historique, qu'il ne faut pas confondre avec le « milieu ». Aussi dans ces Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, Wölfflin catégorise l'art et permet de discriminer l'art baroque de l'art classique en les opposant. L'opposition du linéaire et du pictural par exemple permet...

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L'oeuvre d'art peut-elle exprimer la vérité ?

Note : 9/10

Aussi notre relation habituelle aux choses est de l'ordre du désir. Quand on désire une chose, on ne laisse pas l'objet dans sa liberté. Désirer une chose, c'est supprimer son indépendance, en faire usage et donc la détruire. Mais l'art n'est pas de l'ordre du désir. L'objet existe pour lui-même. La contemplation esthétique ne...

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L'oeuvre d'art peut elle nous apprendre quelque chose ?

Note : 7/10

En effet, qu'il s'agisse d'art ou de nature, nous pouvons dire en général : est beau ce qui plaît dans le simple jugement (non dans la sensation ni par un concept). Or, l'art a toujours un certain dessein : produire quelque chose. Si c'était une simple sensation (purement subjective) qui soit accompagnée de plaisir, cette production ne plairait...

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L'oeuvre d'art nous met-elle en présence d'une vérité impossible a atteindre par d'autres voies ?

Note : 7/10

3) L'ascension vers le divin ? Une grande partie de la tradition artistique prend pour base les théories platoniciennes sur le beau et l'art. Pour Platon, le monde sensible est image de l'intelligible. Le Beau est image dépréciée d'une beauté qui se situe au niveau intelligible. Le beau corps est prétexte à l'ascension vers le Beau en soi selon...

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L'oeuvre d'art nous apporte-t-elle quelque chose ?

Note : 7/10



 Parce que l'artiste possède un savoir-faire qui
est un savoir-tromper. Les poètes, Homère,
Hésiode, ne sont que « faiseurs de contes », en outre contes dangereux car
ils véhiculent une fausse image des Dieux et des Héros. Pour plaire ces fictions doivent avoir l'apparence du vrai. Le
savoir-faire de l'artiste est donc semblable à celui du sophiste
puisqu'il permet de produire l'illusion du...

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L'oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?

Note : 7/10

Enfin, on peut se demander si le jugement esthétique du beau porte sur l'oeuvre d'art en elle-même ou plutôt sur l'émotion, le plaisir suscité par la contemplation de cette oeuvre. Par ailleurs, le beau est-il la condition d'existence de l'oeuvre d'art ? L'art ne peut-il pas transcender la laideur de la réalité ?...

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L'oeuvre d'art échappe-t-elle a l'artiste après sa création ?

Note : 7/10

Elle est destinée à autrui, pour être présente à ses regards. D'autre part, la définition du langage: Hegel examine l'identité du langage et de l'art (« de même que »). Le langage aussi est lié à la pensée, il est également une conception née de l'esprit (« l'homme communique ses pensées »). Il y a aussi une volonté...

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L'oeuvre d'art : expression et représentation ?

Note : 7/10

Dans cette perspective, l'imitation, c'est-à-dire l'habileté à reproduire avec une parfaite fidélité les objets naturels, tels qu'ils s'offrent à nous constituerait le but essentiel de l'art, et quand cette reproduction fidèle serait bien réussie, elle nous donnerait une complète satisfaction. Cette définition n'assigne à l'art que le but tout formel de refaire à son...

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L'obligation morale peut-elle se réduit à l'obligation sociale ?

Note : 7/10

MORALE Gén. Une morale est constituée par l'ensemble des règles admises...

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L'obligation morale de faire ce choix nous rend-elle libre de nos décisions ?

Note : 7/10

Pour Aristote, la qualité principale de l'homme vertueux est la prudence, c'est-à-dire la possibilité ou le savoir d'adapter toujours les moyens à une fin déterminée par une certaine situation. La morale consiste donc à examiner le cas et à agir pour le mieux en fonction des différents paramètres. Dans ce cas, il semble qu'aucune...

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L'objectivité scientifique implique t-elle la neutralité ?

Note : 7/10

On oppose alors ce qui est valable pour tout esprit au caractère singulier et contingent d'une pure représentation, dont les données sont passagères et fluctuantes. Bien sûr, une telle redéfinition de l'objectivité en signale ipso facto le caractère problématique dans l'expérience humaine : il s'agit plutôt d'un idéal à atteindre que d'une réalité effective. L'avènement mouvementé des sciences...

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L'objectivité de la science suppose t elle un déterminisme universel ?

Note : 7/10

OBJECTIF, OBJECTIVITÉ Phi. Pour les scolastiques et les cartésiens, s'applique aux idées ou représentations de l'esprit, objets de pensée, et non aux choses elles-mêmes qui sont représentées. Ainsi, seules les idées ont une «...

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L'obéissance est-elle toujours synonyme de sagesse ?

Note : 7/10

Or, c'est précisément dans ce sens d'une inter-limitation réciproque des citoyens, c'est-à-dire dans un sens horizontal, que l'obéissance est valable et légitime. Elle garantit la liberté du citoyen et la cohésion socio-politique de la cité. L'obéissance politique suppose la liberté du citoyen, parce que celui-ci obéit à une loi qu'il a lui-même voulue. De ce point de vue,...

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L'irréversibilité est-elle la principale caractéristique du temps ?

Note : 7/10

Tout est lié : le passé, le présent et le futur. Je ne peux modifier que le présent, mais aussi le futur, malgré tout : tout en étant lié au passé, aux actions passées...etc. Chaque acte est définitif : aucun moyen de le modifier ni de l'effacer, malgré ma volonté. D'où les remords : porter un passé trop...

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L'invention technique relève-t-elle de l'imagination ou de la raison ?

Note : 7/10

                                                                                                                                                              Problématisation:                         L'invention technique nécessite un concours des deux facultés. Toute la difficulté du sujet réside dans la façon de penser le jeu entre l'imagination et la raison. Comment les deux facultés se composent-elles ? Y a-t-il une hiérarchie ? Il faut commencer par montrer que l'invention technique n'est pas pensable sans raison, puis sans imagination avant...

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L'inutile a-t-il une valeur ?

Note : 7/10

La philosophie essaie, tente, de rendre compte de ce qui est. C'est-à-dire de l'expliquer. Soit simplement en en énonçant les mécanisme, soit en essayant d'en donner le sens. On en arrivera ainsi à des questions dites métaphysiques : « Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » (Leibniz). Enfin, si la philosophie, selon Platon, commence par l'aveu de l'ignorance, son but est...

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L'interrogation philosophique est-elle d'actualité ?

Note : 7/10

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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L'intérêt présent est-il le seul mobile qui incite à apprendre ?

Note : 7/10

L'intérêt constitue le mobile, c'est-à-dire la raison qui pousse les hommes à agir en vue d'obtenir un gain. Apprendre consiste à s'assimiler des connaissances que l'on ne possédait pas encore auparavant; aussi l'assimilation du nouveau exige un effort, c'est-à-dire un travail du sujet sur lui-même. Or dans la mesure où tout apprentissage comporte une pénibilité due à l'effort,...

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