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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on invoquer l'inconscient sans ruiner la morale ?

La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses, une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je. Cette remarque est d'ordre moral. Il ne...

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Peut-on invoquer la passion en guise d'excuse ?

..), ils ne peuvent vivre en paix les uns avec les autres. Seule la raison leur fait rechercher le bien commun : leur nature (qui pousse chacun vers ce qu'il juge le plus profitable) s'accorde alors nécessairement. « La raison est, et elle ne peut qu'être l'esclave des passions; elle ne peut prétendre à d'autres rôles qu'à les...

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Peut-on instaurer une paix perpétuelle entre les Etats ?

·         La guerre de chacun contre tous se déplace des personnes physiques aux personnes morales. Les Etats vivent dans un Etat de nature. Une telle situation n'est alors guère propice à l'instauration d'une paix perpétuelle.   2.      Quel est le projet kantien de paix perpétuelle ?   ·         Kant reprendra les fondements posés par Hobbes. Mais, contrairement à ce dernier, il ne verra pas dans la...

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Peut-on imposer une limite a notre maîtrise de la nature ?

NATURE (lat. natura; de nasci, naître) Terme équivoque qui connaît deux...

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Peut-on identifier l' oeuvre au travail ?

||La réflexion sur le travail a acquis dans la philosophie moderne une place capitale, à partir du moment où s'affirme l'idée d'une auto-production de l'homme par son activité laborieuse. Elle s'accompagne bien souvent d'un point de vue critique, à propos des conditions dans lesquelles le travail est effectué, et de son « aliénation « (MARX). Le concept d'«...

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Peut-on haïr la vérité ?

 La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, après que la nature les a depuis longtemps affranchis d'une direction étrangère (naturaliter maiorennes) (1), demeurent pourtant leur vie durant volontiers mineurs ; et qu'il soit si facile à d'autres de se poser comme leurs tuteurs. Il est si confortable d'être mineur. Si j'ai...

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Peut-on faire son bonheur tout seul ?

Note : 10/10

Définition et problématique :             Vivre heureux dans la solitude signifierait pouvoir se passer d'autrui.             L'homme est-il capable de vivre sans autrui et de ne pas en souffrir ? I - Solitude et méconnaissance Rousseau nous explique que les hommes étaient à l'origine capables de vivre dans un cercle social très restreint mais que cela était dû au fait qu'ils ne connaissaient...

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Peut-on faire l'expérience de la liberté ?

Note : 5.1/10

On pourra toujours objecter que « la conscience n'est pas prophétique » et qu'il nous est impossible de prévoir à l'avance si quelque disposition, motif ou cause extérieure ne viendra pas nous déterminer. Serait-ce après la décision? Certes, il nous semble souvent, une fois l'acte accompli, que nous aurions pu nous décider tout autrement. Mais n'est-ce pas une...

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Peut-on faire l'éloge de la passion ?

Note : 5.1/10

- Peut-on : est-il possible, est-il légitime. - faire l'eloge: • L'éloge désigne originellement un discours pour célébrer quelqu'un ou quelque chose. Ex.: «l'éloge de l'Amour», dans Le Banquet de Platon ; les différents orateurs font, à leur manière, un discours glorifiant et exaltant l'Amour. • Faire l'éloge de : louer, dire du bien de (langage courant) ; exprimer un jugement...

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Peut-on faire le bonheur des autres malgré eux ?

Note : 5.1/10

Le plaisir est le premier bien spontanément recherché. Mais l'agréable se distingue cependant du bien.. De plus, l'agréable peut correspondre au simple soulagement d'une douleur, et donc coexister avec un mal. Platon montre que l'homme de plaisir est insatiable et jamais satisfait, il ressemble à un tonneau percé : le plaisir s'oppose donc parfois...

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Peut-on faire la paix ?

Note : 5.1/10

Recherche du problème: comme absence de guerre, la paix reste conçue négativement. Elle doit être comprise comme ce qui non seulement peut, mais aussi doit être recherché et fondé. La paix en ce sens est une vertu qui, comme la justice, est le fruit d'un long effort.|| Pour faire la paix, il faut déjà que la paix ne...

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Peut-on faire de sa vie un chef d'oeuvre ?

Note : 5.1/10

Mais pourquoi se laisser surprendre par cette question ? L'oeuvre d'art authentique, c'est celle qui est reconnue comme telle, et qui mérite à son créateur d'être reconnu comme artiste. Reconnus, l'un et l'autre, par l'opinion générale, elle-même orientée par le jugement de ceux qu'Aristote appelait les experts, que la sociologie contemporaine désigne, dans le champ culturel, comme instance...

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Peut-on faire confiance à la technique ?

Note : 5.1/10

Le dévoilement, cependant, qui régit la technique moderne ne se déploie pas en une production au sens de la poiesis. Le dévoilement qui régit la technique moderne est une provocation par laquelle la nature est mise en demeure de livrer une énergie qui puisse comme telle être extraite et accumulée. » C'est ce qu'il appelle l'arraisonnement du monde. Cet...

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Peut-on exprimer sa puissance sans dominer les autres ?

Note : 5.1/10

Cela montre que dans la vie sociale la puissance ne peut jamais être l'affirmation positive de soi comme la force active de Nietzsche, le champ de la représentation détourne les puissances dans une guerre des regards où la domination est la seule fin poursuivie. 3)      Pourquoi les regards visent ils ce rapport de force ? Ce...

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Peut-on expliquer une oeuvre d'art ?

Note : 5.1/10

ne peut-on pas, indépendamment du mystère de la création, expliquer, donner les raisons à la base du statut artistique d'une oeuvre ? Le fait est qu'en prenant l'exemple de la beauté de l'oeuvre d'art, on se rend compte qu'une fois encore l'oeuvre d'art échappe à l'explication. Mais alors, si l'oeuvre d'art ne s'explique pas, de quoi s'occupent toutes les...

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Peut-on expliquer les oeuvres d'art ?

Note : 5.1/10

    HEGEL, Esthétique, 2e partie, Introduction.               « Le symbole est d'abord un signe, mais dans le signe proprement dit, le rapport qui unit le signe à la chose signifiée est arbitraire. L'objet sensible et l'image ne représentent rien par eux-mêmes, mais seulement un objet étranger avec lequel il n'ont aucune liaison particulière. Ainsi, dans les langues, les sons articulés expriment...

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Peut-on exercer sa liberté sans contraintes ?

Note : 5.1/10

  2-      On ne doit pas exercer sa liberté sans contraintes   a)      Vraie et fausse conceptions de la puissance Comme le souligne Platon, dans le Gorgias, le tyran, tout aussi puissant qu'il soit, n'est pas heureux : il exerce certes sa liberté sans contraintes, mais celle-ci est, par sa définition même, la mise en échec de la liberté réelle : tout pouvoir, c'est par là...

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Peut-on évaluer une civilisation de par ses progrès techniques ?

Note : 5.1/10

Notons que ce n'est pas tant le progrès technique en lui-même qui serait à évaluer que l'abus de ce progrès, lorsque le progrès devient une fin en soi!C'est ce que tente de faire Freud, dans un passage de Malaise dans la civilisation (pp. 31-32).C'est sans doute un « gain positif de plaisir » que d'avoir rapidement des nouvelles...

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