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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on parler légitimement de vérité personnelle ?

Toute conviction, toute vérité personnelle, est un obstacle à la science. La vérité scientifique est impersonnelle. II : Pas de vérité sans conviction 1)      Aucun discours, si objectif soit il, ne sera « vrai « sans une subjectivité qui y adhère. La proposition « il pleut « n'est vraie que si on est convaincu qu'elle correspond au...

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Peut-on parler d'une nature féminine ?

L'idée s'épuise d'une « essence » ou d'une « nature » du féminin. L'idée même de différence est désormais nuancée qui avait servi de plusieurs façons à conceptualiser le fait que les femmes ne peuvent pas être homologuées à la culture masculine. Cela correspond aux transformations sociales, culturelles et productives qui dégagent la femme d'un immuable rôle maternel et, plus généralement, de...

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Peut-on parler d'une création de soi ?

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale. ...

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Peut-on parler d'un ordre de la nature ?

Mais ce déterminisme intérieur, cette puissance, c'est en fait pour Spinoza la puissance de Dieu qui s'exprime à travers les modes (comme l'arbre par exemple). Il y a cependant également un déterminisme extérieur, puisque tous les modes sont dotés d'une certaines puissance, ils l'expriment les uns contre les autres dans un chassé-croisé d'individualités. Mais il ne faut pas...

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Peut-on parler d'un droit a la vie ?

  Parler d'un « droit à » quelque chose  implique une action : le droit à la vie serait donc un droit d'agir sur la vie. Peut-on dire que l'on a droit à la vie d'autrui, c'est-à-dire, un droit de ravir la vie ou de décider de la vie d'autrui ? Parler de droit à la vie soulève alors un grand nombre de...

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Peut-on parler d'un droit a la différence ?

Le droit à la différence n'irait-il pas contre la reconnaissance même de ce à partir de quoi toute différence peut précisément être reconnue comme telle ? I. Le droit légitime constitue une négation de la différence (Rousseau). -La différence est un fait, elle constitue un donné naturel que l'on ne peut nier. Elle constitue une source d'inégalité entre les hommes,...

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Peut-on parler du sens de l'histoire comme on parle du sens d'un texte ?

||• Voir les sujets : « Que veut-on dire quand on parle de sens de l'histoire? « et « L'Histoire n'est-elle qu'un roman? «  • Peut-on parler du sens d'un texte? De quel(s) type(s) de texte(s)?  • Consulter le livre de J.-P. Faye Théorie du récit - Introduction aux langages totalitaires ( Hermann).  « Nous ne...

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Peut-on parler d'égalité en droit parmi les Hommes ?

||L’égalité en droit est un principe fondamental de l’organisation sociale garantissant à chacun d’être traité de la même manière. Il peut y avoir deux formes d’égalité. La première tend à donner à tous la même chose et l’autre donne à chacun selon ses mérites. L’une est appelée égalité arithmétique, l’autre égalité géométrique par Aristote. Le fait de poser...

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Peut-on parler de vérité en philosophie ?

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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Peut-on parler de tout ?

Puisque tout discours pourvu de sens exprime des faits, on ne saurait concevoir de langage correct portant sur les lois mêmes du langage : la logique ne peut que se montrer, non se dire. De cette limitation intrinsèque du langage découle un autre interdit : le sens global du monde et de ma situation dans le monde, n'étant pas de...

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Peut-on parler de sociétés en avance et de sociétés en retard ?

||Pourquoi y aurait-il des sociétés en avance ou en retard ? Est-il légitime de hiérarchiser ainsi les sociétés ou les civilisations ? Ne risque-t-on pas, en affirmant ceci, l'ethnocentrisme voire le racisme ou encore la légitimation de la colonisation, l'esclavagisme ? Par ailleurs, une avance dans quelque domaine que ce soit "se paye" peut-être par un retard dans...

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Peut-on parler de responsabilité collective ?

MORIN, La révolte des faits contre le Code, p. 196), et, de nos jours, les juristes se montrent en général disposés à admettre que ces collectivités possèdent, elles aussi, la personnalité juridique et morale. B. - De là résultent deux conséquences. - 1° En tant que membre d'une collectivité, l'individu participe à la responsabilité de celle-ci dans la mesure...

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Peut-on parler de nature humaine ?

Il semble donc bien que, malgré les ambiguïtés qu'elle entretient et les problèmes qu'elle suscite, l'idée de nature ne soit pas de celles dont on puisse aisément faire l'économie. Mais y aurait-il lieu de penser, si nous ne disposions que d'idées claires et distinctes? [On peut considérer qu'il existe une «essence» ou une «nature humaine». C'est-à-dire un ensemble de...

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Peut-on parler de nature humaine identique en tout temps ?

l'homme n'est rein d'autre que ce qu'il fait."   La nature humaine comme base biologique est modelée par la culture Cependant l'existentialisme distingue nature et liberté radicalement.  L'idée de nature humaine n'est pourtant pas dépourvue de toute signification. Elle ne renvoie plus de nos jours à une base biologique rendant compte de l'unité de l'homme, qu'à une forme de raison...

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Peut-on parler de l'histoire collective comme on parle de l'histoire d'un individu ?

Outre la science du passé, l'histoire peut aussi désigner le devenir historique.   Collective : L'histoire collective est celle qui appartient à tout le monde et à laquelle tout le monde participe. Elle concerne donc un groupe, un ensemble et elle relate la vie commune, les relations et les actions des individus qui vivent ensembles.   Individu : est avant tout un être...

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Peut-on parler de connaissance de soi ?

Outre la science du passé, l'histoire peut aussi désigner le devenir historique.   Collective : L'histoire collective est celle qui appartient à tout le monde et à laquelle tout le monde participe. Elle concerne donc un groupe, un ensemble et elle relate la vie commune, les relations et les actions des individus qui vivent ensembles.   Individu : est avant tout un être...

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Peut-on ôter a l'homme sa liberté ?

Ces derniers ôtèrent donc leur liberté aux premiers. -          Il semble donc qu'on puisse ôter la liberté à l'homme. Cependant, la volonté d'un individu ne dépend que de lui. -          Toutefois, est-il vrai d'affirmer que l'esclave est un homme dépourvu de toute liberté ? -          En effet, l'esclave conserve la liberté de penser ce qu'il veut, et l'on pourrait dire que là réside là vraie liberté,...

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Peut-on opposer une vraie culture a une fausse culture ?

CULTURE (lat. colere, mettre en valeur ) Gén. La culture désigne la...

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Peut-on opposer le travail et le loisir ?

Note : 7.5/10

Ressurgit donc la notion antique de loisir où le citoyen romain se cultivait ou s'adonnait à des travaux agricoles selon ses envies et ses aspirations naturelles. Le loisir, à contrario du travail, serait se qui favorise l'épanouissement de sa personnalité.   Transition : Mais si le loisir devient le but de l'individu, se...

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Peut-on opposer la nature et la culture ?

Note : 7.5/10

C'est par un examen attentif de la portée effective de cette spécificité que l'on pourra se faire une idée plus nette des problèmes qui sont en jeu ici.- Quelques références pour diversifier la réflexion et illustrer ses enjeux.a) L'ambivalence de l'invocation de la nature. * Pour Canidés, tel qu'il nous est présenté dans le Gorgias de Platon, c'est bien...

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Peut-on opposer créer et produire ?

Note : 9/10

||Au sens large et courant, «produire«, c'est «faire exister (ce qui n'existe pas encore« (Petit Robert). «Produire« est donc très souvent, dans nombre d' expressions, à peu près synonyme de «créer«. Toutefois on oppose également fréquemment ces deux termes. Par exemple, on oppose la «production«, entendue comme quelque chose de mécanique, à la «création« entendue comme invention artistique....

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Peut-on nier la science ?

Note : 9/10

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale. ...

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Peut-on ne pas vouloir reconnaître la vérité ?

Note : 9/10

Elle a existé avant d'être enfermée en lui, elle existera après sa disparition. Avant de s'incarner dans un corps, l'âme a appartenu à un cortège divin, elle a eu connaissance de la vérité dans un monde suprasensible.Pour Descartes aussi la raison est innée et irréformable. Il voit en elle « la marque de Dieu sur son ouvrage »....

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