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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on dire que seul celui qui ne pense pas est heureux ?

Il ne faut pas céder à l'attrait de l'immédiat, mais avoir une certaine intelligence du plaisir. On voit que nous sommes loin de l'image du « bon vivant », de celui qui jouit de façon primaire de tous les plaisirs qui s'offrent à lui. Epicure va même jusqu'à prôner une certaine austérité. Il faut dit-il « savoir se  suffire à  soi-même » ; cela...

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Peut-on dire que nul n'est méchant volontairement ?

En effet, la morale de PLATON apparaît comme un corollaire de sa métaphysique. Elle dépend étroitement de la conception qu'il se fait de l'homme et de sa nature. D'une vue juste de la nature de l'homme, découlent immédiatement les normes d'une conduite vertueuse. La vertu, en effet, apparaît ici comme l'accomplissement, la perfection de la Nature. C'est dans...

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Peut-on dire que l'on change avec le temps ?

Note : 8/10

Le simple fait que les circonstances, mon entourage aient prise sur moi pour me façonner suffit à prouver que ce "noyau originel" n'est pas invariant. Comment peut-on parler d'un "noyau" essentiel, si l'homme est cet être chez qui l'existence précède l'essence ?Sartre montre que la conscience déborde sans cesse le présent pour se tendre vers l'avenir et le...

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Peut-on dire que l'expression perdre sa liberté a un sens ?

Note : 8/10

||HTML clipboardL’expression « perdre sa liberté « a un sens psychologique, lorsque nous avons le sentiment de ne plus pouvoir faire ou vivre ce que nous avons connu autrefois. Elle a aussi un sens politique et social lorsque les circonstances historiques détruisent nos droits naturels en censurant les droits politiques et sociaux. Toutefois, la...

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Peut-on dire que l'Etat possède le monopole de la violence légitime ?

Note : 5.1/10

En d'autres termes, est-ce parce qu'il est en position de force que l'Etat est légitime ? N'y a-t-il pas d'autres raisons qui rendent l'autorité de l'Etat légitime ?           Seconde partie : La légitimité de l'Etat     Dans cette seconde partie, on montrera la légitimité de l'Etat de droit. Est-ce parce que l'Etat est dans un rapport de force favorable qu'il est légitime ? Il convient de...

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Peut-on dire que l'essentiel de la vie psychique c'est la vie de l'inconscient ?

Note : 5.1/10

||Comment caractériser la vie psychique? C'est bien la vie de l'esprit dont il s'agit, soit le sujet de la représentation doué de son activité propre, opposé en ce sens à l'objet même de la représentation. Or la vie psychique, ce sont ces pensées qui peuplent précisément cette vie mentale, cette circulation ordonnée, organisée dans...

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Peut-on dire que le vrai est ce qui réussit ?

Note : 5.1/10

Contre le pragmatisme il faut restaurer les droits de l'objectivité, contre la préoccupation subjective et large de l' « intérêt «, de l' « utilité «, il faut revaloriser les exigences des « vérifications « objectives. Juger le vrai par l'efficacité est absurde Bertrand Russell a critiqué le pragmatisme de William James dans ses Essais philosophiques. Russell...

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Peut-on dire que le passé n'est jamais mort ?

Note : 5.1/10

Pour guérir le présent d'un patient malade, il faut ainsi en retrouver le passé perdu car, comme l'affirme Freud, l'inconscient n'oublie rien. Dans ses Etudes sur l'hystérie, Freud écrit que le névrosé « souffre de réminiscences «. Cela signifie qu'un traumatisme oublié par le névrosé fait retour dans sa mémoire et, ne pouvant parvenir à sa...

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Peut-on dire que le droit est la force des faibles ?

Note : 5.1/10

Cependant les dispositions exceptionnelles ne sont pas naturelles mais humaines (l'idée d'un gène de la musique, de la philosophie ou des mathématiques est absurde, puisque ce sont des réalités exclusivement culturelles) : les " dons " sont des attitudes envers le monde et surtout envers soi-même (une éthique) motivées par une situation en fin de compte toujours sociale....

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Peut-on dire que le désir est spécifiquement humain ?

Note : 5.1/10

Nous pouvons, d'une manière générale, désirer des objets qui ne nous sont d'aucune utilité immédiate. Autrement dit le désir semble pouvoir être absolument gratuit. Or cette gratuité ne se rencontre pas chez l'animal. Le singe a par exemple conscience que la branche peut lui servir d'appui, c'est-à-dire qu'elle peut lui remplit une fonction. En d'autres termes, la conscience...

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Peut-on dire que la vérité scientifique constitue une arme contre le fanatisme ?

Note : 5.1/10

Ne traduit-il pas des désirs et non un manque de connaissances ? Le fanatisme traduit peut-être un besoin de sens que la science ne peut combler. II - UNE DEMARCHE POSSIBLE. A - SEULE UNE PENSEE POSITIVE PEUT EVITER LE FANATISME : Le fanatisme exprime une pensée dogmatique et non critique (au sens kantien de ce terme) : croire et...

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Peut-on dire que la technique est inhumaine ?

Note : 5.1/10

[...] L'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence, de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge ; la géométrie, de l'avarice ; la physique, d'une vaine curiosité ; toutes, et la morale même, de l'orgueil humain. Les sciences et les arts doivent donc leur naissance à nos vices : nous serions moins en doute sur leurs avantages, s'ils la devaient...

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Peut-on dire que la philosophie a une portée pratique dans la vie de chacun ?

Note : 5.1/10

Dans cette perspective, la philosophie apparaît comme une thérapeutique des soucis, des angoisses et de la misère humaine. » Pierre HADOT, Qu'est-ce que la philosophie antique ?       1.3  Versant pratique et théorique.   La philosophie stoïcienne peut se diviser en trois thèmes : logique, physique, éthique. Ces trois parties de la philosophie forment un système, elles ne peuvent être les unes sans les autres....

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Peut-on dire que la perception est une connaissance ?

Note : 5.1/10

La perception est illusion de réalité, quand la réalité réside dans l'idée et le processus intellectuel. Pour Platon, donc, perception et connaissance sont deux processus antinomiques.   2.L'expérience sensible est la seule connaissance authentique accessible : les Empiristes Pour Hume ou Locke pour ne citer qu'eux, toutes nos connaissances viennent au contraire de l'expérience perceptive. Par exemple, la causalité n'est qu'une habitude...

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Peut-on dire que la nature imite l'art ?

Note : 5.1/10

 « C'est plus la vie qui imite l'art que l'art qui imite la vie. » (Oscar Wilde).L'art est donc éducation du regard, apprentissage de l'écoute, et en même temps humanisation du monde. La nature n'est pas ce qui est extérieur à la culture, mais ce que nous percevons à travers elle. WILDE: « CYRIL. - En ce cas, la Nature imite...

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Peut-on dire que la nature est bonne ?

Note : 5.1/10

Elle s'oppose moins d'emblée à la méchanceté (volonté de faire le mal accompagnée de plaisir) qu'à la médiocrité ou à l'imperfection. Or la nature semble être ce qui répond le mieux à cet idéal d'achèvement. Pendant des siècle, l'art devait, pour produire du beau, des oeuvres belles, prendre modèle sur la nature. On peut dire que la nature est...

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Peut-on dire que la conscience règne mais ne gouverne pas ?

Note : 5.1/10

Un président de séance, à l'ouverture dit « Je déclare la séance fermée « au lieu de dire « Je déclare la séance ouverte «. Personne ne peut se méprendre sur ses sentiments ; il préférerait ne pas être là. Mais ce désir (ne pas assister au colloque) ne peut s'exprimer directement, car...

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Peut-on dire que la casserole est un objet culturel ?

Note : 5.1/10

En effet, cette casserole spécifique qui ressemble à un petit fourneau permet de maintenir au chaud pour le samedi le plat qu'on y dépose le vendredi. De plus, certains stobche ont une cloison qui permet de séparer la nourriture carnée de la nourriture lactée, l'un des principe de la nourriture kasher. * Si l'on suit les analyses de Lévi-Strauss,...

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Peut-on dire que faire un choix est ce la même chose que faire un souhait ?

Note : 5.1/10

  Deuxième partie : L'incertitude du désir   Descartes, Discours de la méthode, troisième partie : « Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde et généralement, de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir, que nos pensées, en sorte qu'après que nous...

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