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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on dire que la nature imite l'art ?

 « C'est plus la vie qui imite l'art que l'art qui imite la vie. » (Oscar Wilde).L'art est donc éducation du regard, apprentissage de l'écoute, et en même temps humanisation du monde. La nature n'est pas ce qui est extérieur à la culture, mais ce que nous percevons à travers elle. WILDE: « CYRIL. - En ce cas, la Nature imite...

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Peut-on dire que la nature est bonne ?

Elle s'oppose moins d'emblée à la méchanceté (volonté de faire le mal accompagnée de plaisir) qu'à la médiocrité ou à l'imperfection. Or la nature semble être ce qui répond le mieux à cet idéal d'achèvement. Pendant des siècle, l'art devait, pour produire du beau, des oeuvres belles, prendre modèle sur la nature. On peut dire que la nature est...

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Peut-on dire que la conscience règne mais ne gouverne pas ?

Un président de séance, à l'ouverture dit « Je déclare la séance fermée « au lieu de dire « Je déclare la séance ouverte «. Personne ne peut se méprendre sur ses sentiments ; il préférerait ne pas être là. Mais ce désir (ne pas assister au colloque) ne peut s'exprimer directement, car...

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Peut-on dire que la casserole est un objet culturel ?

En effet, cette casserole spécifique qui ressemble à un petit fourneau permet de maintenir au chaud pour le samedi le plat qu'on y dépose le vendredi. De plus, certains stobche ont une cloison qui permet de séparer la nourriture carnée de la nourriture lactée, l'un des principe de la nourriture kasher. * Si l'on suit les analyses de Lévi-Strauss,...

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Peut-on dire que faire un choix est ce la même chose que faire un souhait ?

  Deuxième partie : L'incertitude du désir   Descartes, Discours de la méthode, troisième partie : « Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde et généralement, de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir, que nos pensées, en sorte qu'après que nous...

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Peut-on dire que c'est à chacun sa vérité ?

Peut-on dire : « A chacun sa vérité « ? Introduction. - Il est des questions capitales sur lesquelles il est impossible de parvenir à un accord. Au lieu d'éterniser les discussions et à plus forte raison de prétendre imposer sa pensée par la violence, ne vaut-il pas mieux laisser aux autres la liberté...

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Peut-on dire que ce qui est valable en théorie ne l'est pas en pratique ?

PRATIQUE (du gr. prattein, agir) Adj. Relatif à l'action. S'oppose...

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Peut-on dire qu'un être humain n'existe que par le sens qu'il donne à sa vie ?

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

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Peut-on dire d'une oeuvre d'art: "sois belle et tais-toi" ?

  PLAN DETAILLE   Première partie : Comment pouvons-nous sortir de l'illusion des sens ?   1.1 En considérant l'entendement plus fiable que les sens.   « D'où il est manifeste que, lorsque nous disons que la certitude de l'entendement est plus grande que celle des sens, nos paroles ne signifient autre chose sinon que les jugements que nous faisons dans un âge avancé, à cause de quelques...

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Peut-on dire d'une coutume qu'elle est barbare ?

  -Diderot, Supplément au voyage de Bougainville : non seulement les cultures exotiques (en son sens étymologique de culture recélant une extériorité, une étrangeté radicale par rapport à la nôtre) ne sont pas barbares, mais à travers leur examen on peut même prendre conscience de la barbarie que peut recéler notre propre culture, dans son non-respect du droit naturel. -L'idée...

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Peut-on dire d'un individu qu'il est plus naturel qu'un autre ?

Mais sans la nature, il n'existerait pas non plus, puisqu'il n'aurait pas de corps. L'homme appartient donc fondamentalement aux deux ordres. En l'homme, le naturel et le culturel se confondent.«Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot, pas une conduite, qui ne doive quelque chose à...

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Peut-on dire devant une oeuvre d'art qu'on ne la comprend pas ?

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire) Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant...

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Peut-on dire de l'artiste qu'il travaille ?

2. Le travail artistique est avant tout création libératrice La notion de création dénote avant tout et en premier lieu la création divine celle que nous présente la Genèse. Par extension le concept de création subsume aussi l'idée de création artistique. Il apparaît comme la représentation d'un monde à travers une subjectivité particulière. Le travail de l'artiste apparaît comme...

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Peut-on dire de la philosophie qu'elle nous aide a mieux vivre ?

Note : 5.1/10

Au principe de tout cela se trouve le plus grand des biens : la prudence. La philosophie acquiert par elle une dignité supérieure, les autres vertus procèdent d'elle naturellement car elle enseigne qu'une vie sans prudence ni bonté ni justice ne saurait être heureuse et que ce bonheur ne saurait être sans plaisir. De fait les vertus se trouvent...

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Peut-on dire de la générosité qu'elle est don pour soi ?

Note : 5.1/10

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale. ...

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Peut-on dire avec Descartes que " l'âme est plus aisée a connaître que le corps" ?

Note : 5.1/10

Sous le nom de «cogito» ou de Moi, elle constitue un sujet autonome et extérieur au monde, parce qu'il n'est pas soumis à la nature ou à la matière. Kant reprend l'idée d'un sujet transcendantal. Pour lui, il faut qu'il existe un moi, un sujet de la connaissance avant que toute connaissance ou expérience du monde soit possible. Le...

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Peut-on dire : "A chacun son opinion" ?

Note : 5.1/10

En effet, d'une part, s'il était démontrable, il dépendrait d'un autre principe, mais un tel principe supposerait implicitement le rejet du principe contraire et se fonderait alors sur la conséquence qu'il était sensé démontrer ; on se livrerait donc à une pétition de principe ; et d'autre part, réclamer la démonstration de toute chose, et donc de ce principe aussi,...

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Peut-on dire : " Je suis moi-même le temps " ?

Note : 5.1/10

       Temps objectif, temps subjectif Cependant, nous pouvons critiquer la thèse que nous venons de soutenir en fonction d'une distinction faite par Saint Augustin dans Les Confessions. Il existe en effet une différence entre le temps objectif et le temps subjectif : si le premier se calcule mathématiquement, transcende l'expérience humaine individuelle et générique, le second, en revanche, se modèle tout...

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Peut-on désirer sans aimer ?

Note : 5.1/10

 Le Banquet, 211b-212b = « Car la vraie voie de l'amour, qu'on s'y engage de soi-même ou qu'on s'y laisse conduire, c'est de partir des beautés sensibles et de monter sans cesse vers cette beauté surnaturelle en passant comme par échelons d'un beau corps à deux, de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions, puis des...

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Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Note : 5.1/10

Je désire ce dont j'ai besoin   Le langage courant ne distingue pas réellement besoin et désir. On ne désirerait que ce dont on a besoin. Le désir finalement serait la manifestation des modalités de satisfaction du besoin. Cependant si l'on réduit le besoin à ce qu'on appelle les besoins primaires : le sommeil, la nourriture, la reproduction ; alors...

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