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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on parler de tout ?

Puisque tout discours pourvu de sens exprime des faits, on ne saurait concevoir de langage correct portant sur les lois mêmes du langage : la logique ne peut que se montrer, non se dire. De cette limitation intrinsèque du langage découle un autre interdit : le sens global du monde et de ma situation dans le monde, n'étant pas de...

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Peut-on parler de sociétés en avance et de sociétés en retard ?

||Pourquoi y aurait-il des sociétés en avance ou en retard ? Est-il légitime de hiérarchiser ainsi les sociétés ou les civilisations ? Ne risque-t-on pas, en affirmant ceci, l'ethnocentrisme voire le racisme ou encore la légitimation de la colonisation, l'esclavagisme ? Par ailleurs, une avance dans quelque domaine que ce soit "se paye" peut-être par un retard dans...

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Peut-on parler de responsabilité collective ?

MORIN, La révolte des faits contre le Code, p. 196), et, de nos jours, les juristes se montrent en général disposés à admettre que ces collectivités possèdent, elles aussi, la personnalité juridique et morale. B. - De là résultent deux conséquences. - 1° En tant que membre d'une collectivité, l'individu participe à la responsabilité de celle-ci dans la mesure...

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Peut-on parler de nature humaine ?

Il semble donc bien que, malgré les ambiguïtés qu'elle entretient et les problèmes qu'elle suscite, l'idée de nature ne soit pas de celles dont on puisse aisément faire l'économie. Mais y aurait-il lieu de penser, si nous ne disposions que d'idées claires et distinctes? [On peut considérer qu'il existe une «essence» ou une «nature humaine». C'est-à-dire un ensemble de...

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Peut-on parler de nature humaine identique en tout temps ?

l'homme n'est rein d'autre que ce qu'il fait."   La nature humaine comme base biologique est modelée par la culture Cependant l'existentialisme distingue nature et liberté radicalement.  L'idée de nature humaine n'est pourtant pas dépourvue de toute signification. Elle ne renvoie plus de nos jours à une base biologique rendant compte de l'unité de l'homme, qu'à une forme de raison...

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Peut-on parler de l'histoire collective comme on parle de l'histoire d'un individu ?

Outre la science du passé, l'histoire peut aussi désigner le devenir historique.   Collective : L'histoire collective est celle qui appartient à tout le monde et à laquelle tout le monde participe. Elle concerne donc un groupe, un ensemble et elle relate la vie commune, les relations et les actions des individus qui vivent ensembles.   Individu : est avant tout un être...

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Peut-on parler de connaissance de soi ?

Outre la science du passé, l'histoire peut aussi désigner le devenir historique.   Collective : L'histoire collective est celle qui appartient à tout le monde et à laquelle tout le monde participe. Elle concerne donc un groupe, un ensemble et elle relate la vie commune, les relations et les actions des individus qui vivent ensembles.   Individu : est avant tout un être...

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Peut-on ôter a l'homme sa liberté ?

Ces derniers ôtèrent donc leur liberté aux premiers. -          Il semble donc qu'on puisse ôter la liberté à l'homme. Cependant, la volonté d'un individu ne dépend que de lui. -          Toutefois, est-il vrai d'affirmer que l'esclave est un homme dépourvu de toute liberté ? -          En effet, l'esclave conserve la liberté de penser ce qu'il veut, et l'on pourrait dire que là réside là vraie liberté,...

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Peut-on opposer une vraie culture a une fausse culture ?

CULTURE (lat. colere, mettre en valeur ) Gén. La culture désigne la...

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Peut-on opposer le travail et le loisir ?

Note : 7.5/10

Ressurgit donc la notion antique de loisir où le citoyen romain se cultivait ou s'adonnait à des travaux agricoles selon ses envies et ses aspirations naturelles. Le loisir, à contrario du travail, serait se qui favorise l'épanouissement de sa personnalité.   Transition : Mais si le loisir devient le but de l'individu, se...

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Peut-on opposer la nature et la culture ?

Note : 7.5/10

C'est par un examen attentif de la portée effective de cette spécificité que l'on pourra se faire une idée plus nette des problèmes qui sont en jeu ici.- Quelques références pour diversifier la réflexion et illustrer ses enjeux.a) L'ambivalence de l'invocation de la nature. * Pour Canidés, tel qu'il nous est présenté dans le Gorgias de Platon, c'est bien...

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Peut-on opposer créer et produire ?

Note : 9/10

||Au sens large et courant, «produire«, c'est «faire exister (ce qui n'existe pas encore« (Petit Robert). «Produire« est donc très souvent, dans nombre d' expressions, à peu près synonyme de «créer«. Toutefois on oppose également fréquemment ces deux termes. Par exemple, on oppose la «production«, entendue comme quelque chose de mécanique, à la «création« entendue comme invention artistique....

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Peut-on nier la science ?

Note : 9/10

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale. ...

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Peut-on ne pas vouloir reconnaître la vérité ?

Note : 9/10

Elle a existé avant d'être enfermée en lui, elle existera après sa disparition. Avant de s'incarner dans un corps, l'âme a appartenu à un cortège divin, elle a eu connaissance de la vérité dans un monde suprasensible.Pour Descartes aussi la raison est innée et irréformable. Il voit en elle « la marque de Dieu sur son ouvrage »....

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Peut-on ne pas vouloir le vrai ?

Note : 9/10

LOI (lat lex, loi) Épist. Les lois scientifiques établissent entre les faits des rapports mesurables, universels, nécessaires, qui autorisent la prévision. Voir déterminisme. ...

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Peut-on ne pas savoir ce qu'on dit ?

Note : 9/10

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale. ...

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Peut-on ne pas savoir ce que l'on veut ?

Note : 9/10

Ainsi, lorsqu'un individu vit un événement potentiellement traumatique, c'est à dire qui possède en lui une quantité trop grande d'énergie, susceptible ainsi de nuir ainsi à l'équilibre global de l'appareil psychique, il est refoulé en deça de la sphère consciente. Mais il ne se tait pas pour autant, il continue à agir sur la conscience, de telle sorte...

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Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?

Note : 9/10

 » Socrate pense, lui, que l'accès au bonheur, au Bien, « cela veut dire être raisonnable, se dominer, commander aux plaisirs et aux passions qui résident en soi-même ». Pour tenter de réfuter Calliclès, Socrate lui montrera que son idéal de mode de vie ressemble bien à une « passoire ». L'intempérance consiste à accumuler des plaisirs qui n'ont aucune consistance, à ne pas savoir...

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Peut-on ne pas s'aimer soi-même ?

Note : 9/10

Pascal : « Le Moi est haïssable. ». Comment et pourquoi ? a) La philosophie chrétienne jugea avec Pascal que « le moi est haïssable » parce que Dieu seul est digne d'amour et que le Moi tend à nous en détourner. Elle fait donc du délaissement de soi un devoir moral, mais pour autant les chrétiens n'iraient pas jusqu'à dire que l'on peut ne...

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Peut-on ne pas faire son devoir au nom de la religion ?

Note : 6/10

C'est le cas des terroristes. Comme le disait Rousseau : « Et dans ce monde et dans l'autre, les méchants sont toujours bien embarrassants. » (Les Confessions) Nous nous demanderons donc : Comment est-il possible que certains au nom d'un devoir contingent tel que le devoir religieux, mettent en cause leur devoir moral, impératif de faire le bien ?   Proposition de Plan :   1. En théorie, on ne...

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Peut-on ne pas être soi-même ?

Note : 6/10

il ne peut plus bien juger ce qu'il lui arrive.Dans la mesure ou l'homme vit en société, il est en permanence confronté à des conventions, ainsi au regard d'autrui, qui peuvent l'amener à ne plus être lui-mm. Cette idée sera essentiellement développée par Rousseau à travers l'opposition être/paraître. Dans la mesure ou il ...

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Peut-on ne pas etre conscient de ce que l'on fait ?

Note : 6/10

D'autre part l'hypnose a guéri des patients hystériques, quand on les interrogeait sur les causes de leurs maux ; ces derniers révélant des événements dont ils n'ont pas conscience à leur réveil, se voyaient guéris.      c. C'est à partir de cette puissance de la parole que Freud se dirigera vers la pratique de « l'association libre ». Cette pratique consistait...

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Peut-on ne pas écouter sa conscience ?

Note : 5.3/10

CONSCIENCE Gén. On distingue : ...

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