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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on considérer le corps comme le malheur de la conscience ?

Note : 8/10

On s'interroge en effet sur les effets du corps sur la conscience. Il s'agit de déterminer si le corps a une influence et une action néfastes pour la conscience, s'il la pervertit et entache sa pureté immatérielle. En effet, si le corps est indispensable parce que l'on ne peut rien faire sans lui, il peut aussi être source...

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Peut-on considérer la philosophie comme un art de vivre ?

Note : 8/10

Morale intérieure et morale extérieure   Cette deuxième partie s'appuierait sur la distinction entre morale extérieure, sociale, à laquelle on peut se conformer uniquement en apparence, et morale intérieure, qui suppose un travail de l'individu tout entier sur son intégrité, sur l'excellence de sa conduite. Il s'agirait de dénoncer la morale qui n'est que moralité sociale, afin de dégager la...

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Peut-on considérer la philosophie comme l'affaire de spécialistes ?

Note : 8/10

    B)     Les acteurs de l'histoire : les acteurs spécialistes     Après avoir vu que celui qui retranscrit l'histoire, qui la fait vivre et qui l'analyse est un spécialiste, on peut s'interroger sur la qualité de celui qui l'a fait : l'acteur de l'histoire est-il un spécialiste ?   Les Hommes d'Etat, les chefs militaires sont des acteurs de l'histoire. Le statut qu'ils occupent, le rôle qu'ils...

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Peut-on considérer la danse comme une philosophie ?

Note : 8/10

Nous l'avons dit plus haut : les peuples ont déposé dans l'art leurs idées les plus hautes, et il constitue souvent pour nous le seul moyen de comprendre la religion d'un peuple. Mais il diffère de la religion et de la philosophie par le fait qu'il possède le pouvoir de donner de ces idées élevées une présentation sensible...

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Peut-on connaître une société sans connaître sa langue ?

Note : 8/10

La société est un groupe humain qui se différencie de tous les autres par  une langue particulière, des moeurs, des institutions politiques, une culture, une histoire commune…  La langue est  un système de signes propres à une société donnée. Or l'on voit que la société se caractérise par de nombreuses propriétés qui ne se réduisent pas à la...

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Peut-on connaître sans les mots ?

Note : 8/10

||Introduction : Connaître est un acte de l'esprit : celui de la saisie et de compréhension d'un objet dans la vérité de son être et de son essence. Il s'agit d'un acte de cognition relevant des facultés de l'entendement. Les mots sont des instances de...

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Peut-on connaître l'inconscient ?

Note : 8/10

Ces faits psychiques refoulés sont en effet soumis à une censure qui évacue hors de la conscience (qui « refoule «) les désirs jugés incompatibles avec les exigences morales du sujet. « L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. « Freud, L'Interprétation des rêves, 1899. « Longtemps on a considéré la pensée consciente comme la pensée...

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Peut-on connaître le passé ?

Note : 8/10

, archétype du rapport de soi à soi ». Aussi, dans ces perspectives, il semble difficile de connaître le passa puisque notre réalité n'est constitué que de la durée présente qui occupe notre esprit. Mais cette vision du passé semble réductrice comme si l'homme n'avait aucune mémoire. Certes, se rappeler des souvenirs à tel moment, c'est encore faire travailler...

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Peut-on concilier raison et désir ?

Note : 8/10

Mais ces deux acceptions du mot sens se rejoignent finalement, ainsi le sens d'une action est déterminé par le but qu'elle poursuit, par ce vers quoi elle s'oriente. Quant au terme de valeur, il désigne précisément ce qui est désirable, ce qu'il faut poursuivre, ce vers quoi il faut tendre; les valeurs sont d'ailleurs ce que nous posons comme...

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Peut-on concilier liberté et égalité dans la vie sociale ?

Note : 8/10

En effet, comme le remarque R. LACOMBE (Ouv. cité, p. 7), « la liberté réclamée par la démocratie, c'est la liberté pour tous, et non pour quelques-uns : ce qui implique l'établissement d'une certaine forme d'égalité entre les hommes. Inversement, tout progrès vers l'égalité, puisqu'il est la suppression de certains privilèges, est ressenti par ceux qui en souffrent...

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Peut-on concevoir une société sans mal ?

Note : 8/10

La société et sa visée morale 1. le mal et les méchants Texte Rousseau Les coupables qui se disent forcés au crime sont aussi menteurs que méchants : comment ne voient-ils point que la faiblesse dont ils se plaignent est leur propre ouvrage ; que leur première dépravation vient de leur volonté ; qu'à force de vouloir céder à leurs...

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Peut-on concevoir une société sans artiste ?

Note : 8/10

L'art est une activité superflue. Il n'est nullement nécessaire pour assurer la subsistance et le bon fonctionnement de la société. Mais, l'art est aussi nécessaire à l'homme que la religion ou la liberté. On ne saurait donc pas concevoir une société sans art.|| Est-il possible, est-il légitime de former le concept d'un groupement humain organisé qui ne...

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Peut-on concevoir une société juste sans que les hommes ne le soient ?

Note : 8/10

La justice, c'est la norme idéale qui peut définir le droit ou son principe même. Essentiellement elle exprime une certaine égalité. On peut reconnaître trois formes de justice héritées de la conception antique (notamment Aristote) : la justice commutative (échange), la justice distributive (répartition des honneurs au sein de la cité) et la justice répressive (celle qui envisage...

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Peut-on concevoir une religion sans Dieu ?

Note : 5.5/10

    II. Le rêve humaniste de la religion civile (Rousseau).   Dans le Contrat Social, Rousseau théorise la possibilité d'une "religion civile", qui se déploierait sous la forme d'un culte à l'homme civique, afin d'assurer la cohésion sociale. Ici, la religion serait coupée de sa fonction de relation "verticale", et aurait pour fonction celle de renforcer le lien "horizontal" entre les...

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Peut-on concevoir une morale sans obligation ?

Note : 5.5/10

  -Dans l'état de nature, l'homme ressent en lui les deux vertus naturelles intrinsèques au coeur humain : l'amour de soi et la pitié. La pitié, qui constitue la répugnance à voir souffrir un autre être sensible, est l'extension de l'amour de soi. L'on peut ainsi se conduire de façon vertueuse en écoutant simplement son coeur, sans faire appel...

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Peut-on concevoir une humanité sans technique ?

Note : 5.5/10

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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Peut-on concevoir un société sans morale ?

Note : 5.5/10

Une société véritablement humaine permet la réalisation du bien vivre selon la raison, et ne peut pour cela se passer de morale               Nous avons vu qu'une société sans morale était concevable, au sens où le droit suffit à assurer la coexistence pacifique des membres de la société. Mais une telle société serait-elle véritablement humaine. Ne doit-on pas...

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Peut-on concevoir un Etat sans violence ?

Note : 5.5/10

La perfection de l'homme, la réalisation de ses qualités ne peut se réaliser que dans l'activité politique. Le rôle de l'Etat n'est peut-être pas de rendre les hommes heureux, mais seulement de ménager des conditions qui rendent possibles l'exercice du droit de chercher le bonheur par ses propres moyens.     II. Rousseau : on peut concevoir un Etat sans violence, mais sa...

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Peut-on concevoir l'homme sans pensée ?

Note : 5.5/10

C'est pourquoi la science ne croit pas aux évidences : «Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit. », écrit Bachelard, qui retrouve ainsi les critères du travail scientifique, que le savant Claude Bernard avait défini au XIX siècle, dans son Introduction à l'étude de la médecine expérimentale. L'homme ne pensant pas veut se divertir Pascal a...

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Peut-on concevoir l'histoire sans historien ?

Note : 5.5/10

En revanche, l'histoire structurelle c'est celle qui nécessite un regard plus profond parce que les faits eux-mêmes structurent à eux tout seuls une époque, une strate ou une dimension d'une société, qu'elle soit économique, politique ou culturelle. Tout ne mérite pas le nom de fait historique. Dire que l'histoire est toujours rétroactive, c'est montrer comment le quotidien ou...

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