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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on envisager le Bien sans le Mal ?

C'est en accomplissant des actions justes que l'on devient juste. La possibilité de faillir n'est pas convoquée pour fonder les actions volontaires. « Pour les vertus, leur possession suppose un exercice antérieur, comme c'est aussi le cas pour les autres arts. En effet, les choses qu'il faut avoir apprises pour les faire, c'est en les faisant que nous les...

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Peut-on en appeler à la conscience contre la loi ?

On accordera donc par principe la légitimité et la validité juridiques au droit positif, quel que soit son contenu. On appelle positivisme juridique la doctrine qui justifie inconditionnellement le droit positif, et ne fonde pas le droit positif sur autre chose que l'acte de son institution par une autorité compétente.Antigone, dans la tragédie de Sophocle, agit en idéaliste...

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Peut-on écrire l'histoire du présent ?

Note : 9/10

||Les deux termes clés du sujet sont « histoire « et « présent «. L'histoire est une discipline scientifique qui a pour particularité d'être son propre objet. Elle porte sur ce qui s'est déroulé jusqu'à maintenant, autrement dit le passé. Pour ce faire ses méthodes sont différentes, elle peut être descriptive, explicative ou encore interprétative. Parler « d'une histoire du présent « semble donc...

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Peut-on échapper au temps ?

Note : 9/10

Mais cette connaissance, c'est celle du sage, cette connaissance a pour conséquence que nous apprécions mieux les joies que nous offre la vie éphémère, parce qu'elle n'y ajoute pas une durée illimitée, mais nous ôte au contraire le désir d'immortalité. C'est à la qualité de notre existence temporelle, et non à la quantité, c'est-à-dire la durée que la...

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Peut-on échapper a son temps ?

Note : 9/10

Celui qui ne se tient pas « au courant « se voit reprocher de « ne pas vivre avec son temps «.Assumer cette condition implique donc une certaine solitude. * Un temps unique. Solitude d'autant plus pesante que nous ne vivons qu'une fois et que nous craignons de dépenser notre énergie dans une lutte vaine et de gâcher ainsi...

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Peut-on donner un sens a tout ?

Note : 9/10

Il écrit ainsi qu'il faut établir un tribunal de la raison qui donnerait à celle-ci « assurance en ses justes prétentions, mais qui, en revanche, puisse en finir avec ses présomptions non fondées. » (Critique de la raison pure, préface de la première édition). La raison a en effet tendance à dépasser les cadres dans lesquels elle dispose d'un pouvoir...

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Peut-on donner raison a la technique ?

Note : 9/10

Mais si cette domination ne se présente plus comme répression et exploitation, elle n'en est pas moins effective. L'analyse est centrée sur une société industrielle avancée où l'appareil technique de production et de distribution (et son secteur d'automation) n'est pas un ensemble additionnel d'instruments que l'on pourrait isoler de leurs implications sociales et politiques. Il fonctionne comme un  système...

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Peut-on distinguer les vrais des faux besoins ?

Note : 9/10

II, 369 d. Les faux besoins aliènent l'homme bien plus qu'ils ne le libèrent L'homme a-t-il véritablement besoin d'ordinateur, de téléphone portable, etc. ? Le blé le nourrit, mais aucun diamant au monde n'a pu remplir le ventre d'un affamé. Quand je connais un désir naturel, il cesse d'être dès qu'il est satisfait. Une fois que j'ai mangé, je...

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Peut-on distinguer la veille du rêve ?

Note : 9/10

Descartes, 1e Méditation métaphysique) ?   - Ce n'est pas par la perception, mais par l'entendement seul que je puis distinguer le rêve de la réalité. En effet, l'entendement me permet d'accéder à des « idées claires et distinctes » que je ne puis avoir en dormant (cf. exemple du morceau de cire dans la 2e Méditation métaphysique).   Deuxième partie   - Si c'est par l'entendement...

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Peut-on distinguer chez l'homme ce qu'il a de naturel et de culturel ?

Note : 9/10

Mais nous avons raison aussi de chérir les imperfections que nous nous appliquons à éliminer. La vie sociale consiste a détruire ce qui lui donne son arôme. Cette contradiction paraît se résorber quand nous passons de la considération de notre société à celle des sociétés qui sont autres. Car, entraînés nous-mêmes dans le mouvement de la nôtre, nous...

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Peut-on dire qu'une science est une langue bien faite ?

Note : 9/10

Cette formule célèbre de Condillac est l'expression d'une doctrine connue : le nominalisme. C'est une théorie de l'idée générale. Selon les nominalistes, nous n'avons pas à proprement parler d'idées générales. Quand je dis ou pense : cheval, il n'y a en moi aucune représentation distincte correspondant à ce mot : il n'y a que l'image de tel ou...

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Peut-on dire qu'on fait l'histoire ?

Note : 9/10

 » (Hegel, Leçons sur la philosophie de l'histoire) -          Ainsi il faut se hisser à un niveau supérieur de l'étude historique et parvenir à prendre de la distance par rapport aux faits historiques. Il faut percevoir que l'histoire doit être prise dans sa globalité et ne prend sens que lorsqu'on l'examine sur un temps long. -          Alors se dégagent des structures et...

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Peut-on dire qu'il y a une singularité et une universalité de l'oeuvre d'art ?

Note : 9/10

Autrement dit elle demeure abstraite, idéelle, quoique ce soit notre sensibilité qui nous la suggère. Il faudrait donc distinguer deux plans : un plan empirique où les oeuvres se différencient en fonction de leurs singularités et un plan idéel de communauté où se jouerait la ressemblance secrète de toutes les oeuvres. Ce qu'il y a d'assignable empiriquement, c'est uniquement...

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Peut-on dire qu'il y a une science de l'inconscient ?

Note : 9/10

La psychanalyse a de ce point de vue un statut étrange: les infidèles à Freud (Jung, Adler) sont condamnés comme dissidents et marginalisés.- Existence d'une histoire de la discipline scientifique: or Freud aurait tout dit, une fois pour toutes; il s'agirait au mieux de «faire retour» (Lacan) à l'esprit de ses découvertes. On a ainsi un fondateur fournissant...

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