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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on démontrer qu'une oeuvre d'art est belle ?

|| Résultant du travail ou de l'activité artistique, l'oeuvre d'art doit être distinguée du simple produit. Déjà Hegel en soulignait la dimension spirituelle, et la façon dont l'esprit s'y révèle à lui-même par le biais de son inscription dans le sensible. Ainsi, ce qui est vrai de toute invention technique se confirme pleinement dans l'invention de l'oeuvre...

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Peut-on définir l'homme par son projet ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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Peut-on définir l'homme par sa conscience ?

) ; et il semble que pour lui une lumière vienne de se lever quand il commence à dire Je; à partir de ce jour, il ne revient jamais à l'autre manière de parler. Auparavant il ne faisait que se sentir; maintenant il se pense. »   Deuxième partie : Des définitions plutôt qu'une définition Est-ce la pensée qui oppose l'homme au reste de...

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Peut-on définir l'homme par la technique ?

Note : 5.5/10

C'est pourquoi la technique est au fondement de la nature humaine. Mais si elle a un rôle clé dans l'émergence de l'humanité, peut-on dire pour autant qu'elle est l'essence de la nature humaine ?  II. La technique permet à l'homme d'étendre son pouvoir d'agir sur le monde, c'est pourquoi elle répond à un besoin naturel et fondamental,...

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Peut-on définir l'homme par la conscience ?

Note : 5.5/10

Par là, il est une personne; et grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c'est-à-dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sans raison, dont on peut disposer à sa guise ; et ceci,...

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Peut-on définir la pensée par la seule conscience ?

Note : 5.5/10

La première thèse assimile la pensée (cogitatio) à l'esprit (mens) et sert à établir le dualisme : nos pensées ne peuvent pas être identiques à des états de notre corps, parce que nous ne pouvons pas concevoir clairement et distinctement qu'elles le soient. L'esprit est donc une chose (une substance) essentiellement distincte du corps, dont la pensée est l'attribut...

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Peut-on défendre une opinion ?

Note : 5.5/10

Introduction & Problématique: L'opinion, ce jugement intermédiaire entre l'être et le néant, la connaissance et l'ignorance, mais aussi l'énoncé dominant dans une société (opinion publique) se trompe-t-elle toujours ? L'opinion est-elle toujours dans l'erreur ou n'existe-t-il pas, selon les termes de Platon, une "opinion droite" ? Ne peut-elle pas alors se situer...

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Peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une oeuvre d'art ?

Note : 5.5/10

            II) Comment reçoit-on la beauté de l'oeuvre d'art?               1 L'art n'est pas à la portée de tous et ne s'explique pas               texte de Jean Dubuffet in L'Homme du commun à l'ouvrage                     "la fonction de l'artiste est capitalement celle d 'un inventeur. Des inventeurs il y en a plus qu'on ne croit. Mais le caractère propre d'un art inventé est de...

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Peut-on contrôler ses pulsions ?

Note : 5.5/10

||Nous parlons souvent pour un être colérique qu’il n’a aucune maîtrise sur ses pulsions. L’étymologie du mot renvoie au latin pulsio qui signifie « action de pousser «. La pulsion nous pousse à faire quelque chose donc. On considère au sens ordinaire qu’elle est une force inconsciente d’origine biologique( appétit, sexualité) orientant le sujet vers ...

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Peut-on construire toutes les sciences sur le modèle de la géométrie ?

Note : 5.5/10

  à C'est justement sur leur rapport au réel que les sciences et la géométrie diffèrent. En effet, la géométrie dessine une modélisation du réel, tandis que les sciences tentent d'en rendre compte le plus justement possible. Pour les sciences, il s'agit de connaître et de comprendre le réel avant de le conceptualiser.     III - Le rapport au réel              ...

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Peut-on considérer que l'histoire est rationnelle ?

Note : 5.5/10

Cependant, celle-ci peut définir la dialectique de Hegel ; la vérité n'est pas seulement un moment, quelque chose d'immédiat, le but d'une recherche. La vérité est à la fois le but et le chemin qui y conduit, et isoler le résultat, c'est se priver de la «plénitude du détail », de l'intelligibilité du processus dans lequel cette vérité...

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Peut-on considérer que l'Etat a toujours raison ?

Note : 5.5/10

La raison d'Etat peut donc avoir raison lorsqu'un comportement similaire chez un particulier serait une erreur.   L'Etat a toujours raison car son infaillibilité est nécessaire à son autorité   Allant plus loin, si l'Etat est bien ce corps qui détient le monopole de la violence légitime aux yeux de Max Weber, en faveur duquel tous les individus abdiquent leur...

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Peut-on considérer l'homme lui-même comme une espèce naturelle ?

Note : 5.5/10

L'homme est donc un animal métaphysique, du fait de la constitution spécifique de son âme ; il ne se réduit ni à une espèce naturelle, ni à une entité purement métaphysique.     II. Le côté "métaphysique" de l'homme n'est qu'une fiction forgée par la vie : l'homme est bien une espèce naturelle (Nietzsche).   -La volonté de vérité n'est qu'une façade derrière...

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Peut-on considérer l'histoire à la fois comme un savoir indispensable et comme une science impossible ?

Note : 5.5/10

|| Analyse du sujet. Repérer les points forts du sujet.a) Il faudra bien entendu se demander quelle est la différence entre un "savoir" et une "science"; cette dernière notion semble comporter une dimension systématique plus forte: dans la science, les propositions doivent pouvoir être déduites des premiers principes, on doit pouvoir énoncer des lois et en tirer des prédictions...

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Peut-on considérer les êtres vivants comme des choses ?

Note : 5.5/10

L'âme est donc le principe du vivant, car elle est le principe de son mouvement.             ∙  Ainsi, tout ce qui est vivant possède une âme, c'est-à-dire un principe lui permettant le mouvement et donc la vie (ne pas confondre avec la conception chrétienne de l'âme). Les plantes ont une âme nutritive, c'est ce qui leur permet de...

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Peut-on considérer les droits de l'homme indépendamment des droits de citoyen ?

Note : 5.5/10

||Un des enjeux majeurs qui se dessinent de nos jours est rétablissement, à l'échelle planétaire, d'un droit international adopté et respecté par tous. Les obstacles sont considérables, le principe de la souveraineté des États n'étant pas le moindre.En l'absence d'un tel droit international, les tentatives d'intervenir dans les conflits locaux et les affaires nationales se multiplient. Que ce...

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Peut-on considérer le travail comme un droit ?

Note : 5.5/10

Il ne va pas de soi que l'on puisse définir le travail de l'homme moderne. * C'est pourquoi il semble préférable de chercher d'abord en quel sens le travail doit être défini pour que l'on dise de lui qu'il est un droit ou une fatalité : cette approche permet peut-être de mieux comprendre le sens du sujet. 2) le travail...

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Peut-on considérer le temps comme une réalité ?

Note : 5.5/10

Chez saint Augustin comme chez Kant, le temps est certes considéré comme une réalité, mais une réalité qui n'est pas saisissable par l'homme de manière concrète. Comment peut-on poser, dès lors, une réalité humainement saisissable du temps ? II. Saisie humaine de la réalité du temps Deux mouvements différents ont repensé le temps dans sa réalité humaine, vécue et concrète...

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Peut-on considérer le journal comme l'histoire du présent ?

Note : 5.5/10

* Il faut entendre ici histoire comme récit historique, au sens de l'allemand : Histoire par différence avec Geschichte. * Distinguer le journal comme chronique quotidienne d'un homme (journal de Stendhal, des Goncourt, d'une femme de chambre ou d'un curé de campagne...) et la publication quotidienne consacrée à l'actualité dans tous les domaines. *...

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Peut-on considérer le corps comme le malheur de la conscience ?

Note : 8/10

On s'interroge en effet sur les effets du corps sur la conscience. Il s'agit de déterminer si le corps a une influence et une action néfastes pour la conscience, s'il la pervertit et entache sa pureté immatérielle. En effet, si le corps est indispensable parce que l'on ne peut rien faire sans lui, il peut aussi être source...

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Peut-on considérer la philosophie comme un art de vivre ?

Note : 8/10

Morale intérieure et morale extérieure   Cette deuxième partie s'appuierait sur la distinction entre morale extérieure, sociale, à laquelle on peut se conformer uniquement en apparence, et morale intérieure, qui suppose un travail de l'individu tout entier sur son intégrité, sur l'excellence de sa conduite. Il s'agirait de dénoncer la morale qui n'est que moralité sociale, afin de dégager la...

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Peut-on considérer la philosophie comme l'affaire de spécialistes ?

Note : 8/10

    B)     Les acteurs de l'histoire : les acteurs spécialistes     Après avoir vu que celui qui retranscrit l'histoire, qui la fait vivre et qui l'analyse est un spécialiste, on peut s'interroger sur la qualité de celui qui l'a fait : l'acteur de l'histoire est-il un spécialiste ?   Les Hommes d'Etat, les chefs militaires sont des acteurs de l'histoire. Le statut qu'ils occupent, le rôle qu'ils...

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