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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on comparer une oeuvre d'art à un organisme vivant (Finalité) ?

(cf. ex de l'arbre : il transforme sa nourriture pour grandir ; il est cause de ces transformations puisqu'il en est l'origine, et effet de ces transformations puisque c'est par elles qu'il se nourrit et donc qu'il existe.)             ● Dire de l'organisme qu'il est une oeuvre d'art, c'est oublier qu'il est un être organisé, qu'il "fonctionne". Comme le...

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Peut-on comparer l'histoire de l'humanité à l'histoire d'un homme ?

B - CRITIQUE DE LA NOTION D'HUMANITE.Le problème est, ici, de savoir si l'équation "humanité = homme" n'est pas l'effet d'une illusion nominale et d'une méconnaissance de la diversité de fait et de nécessité du développement humain.Celui-ci ne se fait pas sur la base d'un modèle unique, ni unitaire : l'humanité est une abstraction dont la réalité concrète...

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Peut-on comparer la connaissance de soi avec la connaissance des choses ?

De plus, il arrive aussi que l'on soit surpris par soi-même, quand on se découvre des ressources cachées dans certaines situations extrême, tel que du courage face au danger par exemple. - Freud, le père de la psychanalyse, a montré avec la découverte de l'inconscient qu'il existe une partie de nous refoulée et inaccessible pour la conscience, que l'on...

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Peut-on choisir son destin ?

6-     Existentialisme : Pouvoir de décision coextensif à la conscience. Sartre, l'Etre et le Néant, 4e partie, ch. 1.   ® Destin = Du latin destinare qui signifie « fixer, destiner, décider ». Il s'agit d'une puissance dirigeant le cours des choses et de la vie. Il est alors synonyme de fatum. Le destin désigne aussi la vie individuelle de l'homme en tant que la succession...

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Peut-on choisir ses amis ?

L'autonomie, la liberté politique est dans ce cas incarnée par la figure du citoyen. Celui-ci abandonne une partie de ses libertés naturelles pour obéir à des lois dans le but de bénéficier des avantages procurés par l'Etat, comme la souligne Hobbes : « Hors de la société civile, chacun jouit d'une liberté très entière, mais qui est infructueuse, parce...

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Peut-on choisir sa morale ?

|| La morale est la conduite de l'action selon ce qui nous semble bien et juste. Pour ne pas être hypocrite, elle suppose la liberté de la personne : si un enfant est bien sage devant ses parents et qu'il se moque de cette sagesse par derrière, sa conduite sera seulement hypocrite. En morale, c'est l'intention...

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Peut-on changer le monde ?

    Proposition de plan :     Changer mes désirs plutôt que l'ordre du monde   Descartes, Discours de la méthode,  troisième partie. « Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde »   l        Descartes dit qu'il ne faut pas chercher à changer le monde, mais à changer ses désirs. l        Cela signifie-t-il qu'on ne peut...

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Peut-on changer le cours de l'histoire ?

C - On ne change jamais le cours de l'histoire en cherchant à en nier le caractère contraignant.IV - UNE DÉMARCHE POSSIBLEA - Le problème philosophique posé par l'histoire est de savoir si elle a un sens, une cohérence et une unité qui permettent d'en parler en évoquant l'idée d'un cours.En un sens, l'histoire pèse sur les vivants...

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Peut-on changer de caractère ?

Nous définissons une personne, peut être hâtivement parfois, en quelques traits de caractère qui sont censés le définir. Si notre caractère se réduit au regard d'autrui, nous sommes peu maîtres de l'image que nous dégageons ; nous ne pouvons alors pas changer de caractère, c'est autrui qui change, ou non, d'opinion à notre égard.   Nous évoluons -Mais nous ne sommes...

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Peut-on cesser d'etre étonné ?

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale. ...

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Peut-on caractériser notre civilisation en disant que c'est une civilisation technicienne ?

Des années stériles, des hivers longs et rudes, des étés brûlants, qui consument tout, exigèrent d'eux une nouvelle industrie. Le long de la mer et des rivières, ils inventèrent la ligne et l'hameçon et devinrent pêcheurs et ichtyophages. Dans les forêts, ils se firent des arcs et des flèches et devinrent chasseurs et guerriers. [...] Dans ce nouvel état,...

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Peut-on avoir une idée sans qu'on puisse la dire ?

  II- Antithèse :   Ensuite, nous pouvons également souligner que l'on n'a pas forcément besoin du langage pour penser et avoir des idées. Même si Platon affirmait que penser était comme un dialogue avec soi-même, il admet aussi que les mots ne font pas tout. De même, dans son monde intelligible, opposé à celui du sensible, tout est fait de...

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Peut-on avoir trop d'imagination ?

En ce sens, elle permet à l'homme d'être plus heureux. Freud, Ma vie et la psychanalyse :         « On reconnut que le royaume de l'imagination était une « réserve », organisée lors du passage douloureusement ressenti du principe du plaisir au principe de réalité, afin de permettre un substitut à la satisfaction instinctive à laquelle il fallait renoncer dans la vie réelle. L'artiste,...

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Peut-on avoir tous les droits ?

Imaginez-vous une seconde, ce que l'on manque quand justement on a droit à tout.  La proposition de Burke est alors de revenir à la nature, c'est-à-dire dans son langage, au résultat d'un long développement historique, d'une longue tradition, à cette habitude sanctifiée par l'héritage et les préjugés. A la lecture de Burke qui prône le...

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Peut-on avoir raison contre les faits ?

  II. Deuxième partie : le fait et son interprétation   Cependant, malgré la fiabilité des faits et leur aspect très concret, n'existe-t-il pas une manière de déformer les faits ? C'est-à-dire que les faits sont toujours le fruit d'une interprétation, on peut déformer à souhait un fait précis en interprétant et en modifiant différemment une même réalité. Les faits appartiennent...

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Peut-on avoir peur d'être libre ?

||Le zèle avec lequel les hommes se sont battus en 1789 pour obtenir la liberté, l'égalité et la fraternité tend a prouver que la liberté reste le plus vieux rêve de l'humanité.  Il semble donc étonnant de prime abord de s'interroger : peut-on avoir peur d'être libre ?  Pour le "on", on voit que ce...

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Peut-on avoir peur des mots ?

Bergson, Sur les données immédiates de la conscience, 1889. « Le langage travestit la pensée. Et notamment de telle sorte que d'après la forme extérieure du vêtement l'on ne peut conclure à la forme de la pensée travestie; pour la raison que la forme extérieure du vêtement vise à tout autre chose qu'à permettre de reconnaître la forme du...

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Peut-on avoir peur de soi ?

Note : 5.1/10

Un objet qui nous surprend par sa nouveauté provoque en nous de l'admiration (l'admiration peut devenir estime si c'est la grandeur de l'objet qui nous frappe, mépris si c'est sa petitesse ; magnanimité ou orgueil si c'est nous-mêmes que nous admirons, humilité ou bassesse si c'est nous-mêmes que nous méprisons).Lorsque l'objet admiré nous apparaît bon, nous avons pour...

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Peut-on avoir peur de la nature ?

Note : 5.1/10

STUART MILL, La nature : la nature = « le système entier des choses avec l'ensemble de leurs propriétés ». C'est un « état de fait » de ce qui est simplement là sous forme de choses douées de propriétés spécifiques, et de ce qui a toujours déjà été là.  Il n'y a aucune normativité inhérente à la nature. Il ajoute, la nature,...

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Peut-on avoir des droits sans avoir de devoirs ?

Note : 5.1/10

Si je suis capable de droit, c'est d'abord parce que je suis capable de liberté. Au premier abord, c'est donc dans l'opposition à toute contrainte, à toute obligation et donc à tout devoir, que se définit le contenu du droit.B - Cependant, même dans cette conception individualiste et subjectiviste du droit, les limites d'une évacuation radicale du devoir...

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