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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on accepter la loi de la majorité si l'on refuse la loi du plus fort ?

Note : 5.1/10

Je tâcherai d'allier toujours, dans cette recherche, ce que le droit permet avec ce que l'intérêt prescrit, afin que la justice et l'utilité ne se trouvent point divisées. » (Livre I, Préambule) Ce préalable pose donc que renoncer à la loi du plus fort ne signifie pas admettre n'importe quel règne ou n'importe quel régime pour se substituer à...

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Peut-on accepter la formule "A chacun sa vérité" ?

Note : 5.1/10

  Peut-on dire : « A chacun sa vérité » ? Introduction. - Il est des questions capitales sur lesquelles il est impossible de parvenir à un accord. Au lieu d'éterniser les discussions et à plus forte raison de prétendre imposer sa pensée par la violence, ne vaut-il pas mieux laisser aux autres la liberté de leurs opinions et dire...

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Peut-on accéder a la réalité sans passer par l'abstraction ?

Note : 5.1/10

Pour Descartes aussi la raison est innée et irréformable. Il voit en elle « la marque de Dieu sur son ouvrage ». Les principes sont de « vraies et immuables natures » ou « idées innées » et ont été comme gravés dans l'esprit de tout homme par le créateur .Pour saisir le réel,l'esprit l'ordonne L'idéalisme transcendantal de Kant...

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Peut-on à la fois défendre la liberté de penser et disqualifier l'opinion ?

Note : 5.1/10

Aristote, Seconds Analytiques. Combattre l'opinion n'est donc pas contraire à la liberté de penser, on pourrait même considérer que c'est un appel plus pressant encore à l'affirmation de cette liberté. "La vérité doit toujours avoir l'avantage, quoique nouvellement découverte, puisqu'elle est toujours plus ancienne que toutes les opinions qu'on en a eues, et que ce serait ignorer sa nature que...

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Peut-on à bon droit parler d'homme sans culture ?

Note : 5.1/10

Dans son sens le plus large, le mot culture désignera l'ensemble des créations (et non plus des productions) de la conscience humaine. La culture, ce ne sont pas ces activités que prise seulement une élite cultivée, telles que l'opéra, la littérature, la philosophie, l'art. Ce sont aussi toutes ces activités qui forment ce qu'on appelle la culture populaire: le...

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Peut-il y avoir des idées la ou il n'y a pas de débat ?

Note : 5.1/10

Platon, à travers la méthode maîeutique, n'exprime rien d'autres dans le Ménon. Il demande à un esclave de résoudre un problème géométrique portant sur la duplication de l'aire du carré. Celui-ci, malgré son ignorance en la matière trouve la réponse, précisément parce qu'elle est en lui. Il s'agit de se souvenir de ce dont l'âme est grosse en...

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Peut-il exister une juste rémunération du travail ?

Note : 5.1/10

Une partie de ce qui est créé par les travailleurs ne leur revient pas, ils sont donc pour une part exploités. La rémunération du travail, en tant qu'elle est sur un marché, est donc nécessairement injuste. II: La valeur du travail Selon Marx, le travail est une marchandise qui produit plus de valeur qu'elle n'en...

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Peut-il exister une conscience totalement indépendante ?

Note : 5.1/10

  B. Freud : l'individualité se constitue dans un rapport de force avec autrui   1. L'oedipe, un conflit formateur Nos conflits structurent notre identité sexuelle, on intériorise l'autre tout en le repoussant On passe d'une communion avec la mère, d'une stricte identité avec elle à la découverte de sa propre identité, puis la découverte d'un concurrent auprès de la mère, le père dont...

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Peut-il exister un acte libre ?

Note : 5.1/10

Prenons comme exemple une action morale, un homme refuse de faire un faux témoignage alors que s'il refuse on le tuera, cet acte pourrait constituer un exemple d'acte libre puisque en refusant de faire ce faux témoignage l'homme va contre son intérêt et agit conformément à la morale qui proscrit le mensonge. Cependant rien ne peut nous garantir...

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Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ?

Note : 5.1/10

3. - Norme à laquelle on ne peut se soustraire : « L'impératif catégorique seul a valeur de loi pratique » (KANT) ; les lois de la pensée. 4. - Loi de la nature, loi scientifique : a) Proposition générale constatant une nécessité objective : tout phénomène a une cause. b) Fonction math. permettant, à partir de données...

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Peut-il etre légitime de recourir a la violence dans ses rapports a autrui ?

Note : 5.1/10

    II - Le problème de la légitimité   Cependant, pour illégale que puisse être tenue la violence, est-elle pour autant toujours illégitime ? Alors que la légalité concerne le rapport entre notre actions et la loi, c'est-à-dire une question de fait : « mes actions sont-elles conformes à la loi ? », la légitimité interroge le bien fondé de la loi lui-même ; en cela, la...

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Peut on vivre sans philosopher ?

Note : 5.1/10

Pourrait-il, d'ailleurs, même s'il le voulait, même s'il décidait de tenir pour rien sa pensée, mener une vie purement animale, ce qui alors donnerait un sens au « vivre d'abord » ? Non. La Nature a mis, en effet, à la disposition de l'animal un guide sûr et presque infaillible : l'instinct. Grâce à lui, l'animal est adapté...

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Peut on tout prévoir ?

Note : 5.1/10

La prévoyance, c'est ce que l'on tente de savoir à partir de ce que l'on sait. La certitude relative du présent du savoir, annonce le contour d'un savoir probable. D'où la relation de la prévoyance et de la probabilité. Cependant une deuxième relativité entre en jeu, il s'agit du hasard. « Rien n'abolira le hasard » (Mallarmé) aussi précis que...

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Peut on séparer l'histoire de la philosophie ?

Note : 5.1/10

||L\'histoire est le récit d\'évènements et d\'actions relatifs à une époque. En tant que science, elle considère ce qui est jugé digne de mémoire dans le passé, et s\'intéresse à une période donnée, une nation, un fait social, une branche du savoir humain. C\'est ainsi que l\'on peut parler « d\'histoire de la philosophie « par exemple. Cependant l\'histoire de...

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Peut on se passer d'un maître ?

Note : 5.1/10

Beaucoup d'expressions françaises font appel au mot maître : trouver son maître, être seul maître à bord, être maître de soi, c'est un grand maître, etc. Jusqu'à certaines professions qui délivrent le titre de maître (avocats), de maître-queue (cuisiniers). Tout petit déjà nous avons un maître ou une maîtresse d'école. Alors ? un maître par contrainte ou par...

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Peut on se passer de sacré ?

Note : 5.1/10

En définitive, le sacré, s'il n'est plus religieux, témoigne d'un besoin fondamental de l'homme, celui de donner du sens et des valeurs à notre monde. Si comme le dit Nietzsche Dieu est mort, c'est alors à l'homme de redéfinir, réinventer des valeurs communes et d'y croire. La croyance en des valeurs sacrées est à la base de toute action...

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Peut on se passer de l'art ?

Note : 5.1/10

Le thème de l'origine du luxe apparaît : "le premier qui (...)" . Cet exemple n'est pas quelconque puisque chez  PLATON, dans la cité du besoin, les trois premières classes sociales de travailleurs qui semblent se suffire se voient adjoindre un quatrième corps de métier : les fabricants de chaussures3 . A la...

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Peut on se mettre a la place d'autrui ?

Note : 5.1/10

Husserl, Méditations cartésiennes).   « Si je me demande comment des corps étrangers comme tels, c'est-à-dire des animaux et d'autres hommes en tant que tels, sont donnés dans mon expérience et comment ils peuvent l'être dans le cadre universel de ma perception du monde, alors la réponse est celle-ci : mon corps propre joue dans ce cadre [...] le rôle du corps...

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Peut on se fier aux évidences ?

Note : 5.1/10

TransitionToutefois, l'acte de reconnaître l'évidence n'est pas du tout un acte simple. On peut donc se demander si l'acte de reconnaissance de l'évidence n'est pas ambigu et générateur d'erreur. Le critère cartésien est-il toujours suffisant ? Il n'est que de considérer la diversité des témoignages. Certes, ils sont d'origine sensible et non pas manifeste à un esprit attentif,...

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Peut on respecter les méchants ?

Note : 5.1/10

Les forts, eux, s'en vengent ou les détruisent. b.      Le respect présuppose un rapport d'égalité que l'on ne peut entretenir avec des méchants D'autre part, nous dirons qu'il est dangereux de respecter les méchants pour une autre raison : parce que le respect présuppose, ou du moins implique, un rapport d'égalité entre celui qui respecte et celui qui est respecté. Lorsque...

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