LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Peut on créer par habitude ?

Cet art est né de la pure répétition de rituel visant à la cohésion du groupe et à sa permanence dans le temps. Ils sont le reflet de l'esprit d'un peuple. C'est un art souvent anonyme, enseigné par la tradition orale. C'est parfois l'isolement même de cet art par rapport aux grands changements qui fait sa force et...

2 pages - 1,80 ¤

Peut- on avoir des idées sans qu'on puisse les dire ?

Note : 5.5/10

Car le langage, le « dire », la parole sont adaptés à la pratique. Or l'idée, se présentant dans sa fluidité et sa mobilité, se rattache alors à l'intuition, cette vision directe de l'esprit par l'esprit. « Intuition signifie [...] d'abord conscience, mais conscience immédiate, vision qui se distingue à peine de l'objet vu, connaissance qui est contact,...

2 pages - 1,80 ¤

Peut on attendre du langage qu'il soit une image fidèle du réel ?

Note : 5.5/10

Qu'est-ce que cela signifie et que pouvons-nous en tirer ? Le problème s'énonce à partir de ce que Frege nomme les énoncés d'identité. Par exemple, les Anciens donnèrent à Vénus deux noms différents : Hespherus et Phosphorus, mais parce qu'ils ignoraient qu'il s'agissait d'une seule et même planète. « Phosphorus » désignait une certaine planète qui, à certaines périodes de l'année, était...

2 pages - 1,80 ¤

Peut on apprendre ce que l'on ne connaît pas ?

Note : 5.5/10

CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir) Le terme de connaissance...

2 pages - 1,80 ¤

Peut on apprendre a aimer une oeuvre d'art ?

Note : 10/10

Il affirme que nous ne pouvons pas apprécier un vin et en comprendre toutes les nuances de goût qui font sa valeur sans être un connaisseur de vin, avoir un palais habitué à ce genre de dégustation. Il en est de même pour l'oeuvre d'art, nous ne pouvons pas aimer une oeuvre d'art, si nous ne sommes pas...

8 pages - 1,80 ¤

Peut on affirmer sa liberté en refusant d'admettre une vérité évidente ?

Note : 10/10

|| [1. Nier l'évidence, c'est nier sa liberté.] Être libre ne signifie pas faire n'importe quoi. Nier une vérité évidente paraît un acte fou ou absurde. On ne voit pas pourquoi il y aurait là une manifestation particulièrement lumineuse de la liberté. On peut au contraire montrer, en s'appuyant sur la critique cartésienne de la...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on définir le génie ?

Note : 10/10

Mais le génie est lui-même un présent de la Nature : c'est donc la Nature qui se révèle dans et par l'art ; et elle ne se révèle jamais mieux que dans l'art, dans l'unicité des oeuvres du génie.     2) Le génie selon Schopenhauer.     Invoquant assez abusivement Platon, Schopenhauer appelle idées les formes sous lesquelles se diversifie et s'objective la...

5 pages - 1,80 ¤

Persuader quelqu'un, est-ce l'empêcher de penser ?

Note : 10/10

Une fois devenue autonome, à elle de partir en quête du vrai. Si elle se laisse persuader, c'est qu'elle a perdu sa liberté de penser.] Il faut opposer éducation et persuasion Nicolas Malebranche a parfaitement raison d'écrire: «Il y a des pères qui traitent souvent leurs enfants avec empire: ils ne leur rendent jamais justice, ils les outragent sans sujet; au lieu...

1 page - 1,80 ¤

Perdre son temps, est-ce le perdre ?

Note : 10/10

TEMPS (lat. tempus, division du temps, période) Trois sens principaux :...

2 pages - 1,80 ¤

Percevoir, observer, contempler ?

Note : 10/10

OBSERVATION Examen attentif des faits. Claude Bernard distingue...

2 pages - 1,80 ¤

Percevoir, est-ce seulement recevoir ?

Note : 10/10

Le plaisir ne se partage pas, celui qui ne fait que sentir est incapable de donner, il ne sait que recevoir. II : La perception est un travail d'organisation de l'expérience. 1)      Il y a toujours un travail de l'esprit dans la perception. Dans les méditations métaphysiques, Descartes raconte qu'il aperçoit des hommes passer dans la rue, puis il se ravise : il...

2 pages - 1,80 ¤

Percevoir est-ce interpréter ?

Note : 10/10

Or, c'est toujours autour de ce corps que les objets se disposent, en sorte que la perception des objets n'est pas perception en soi, mais perception du point de vue de mon corps. Cette idée se prolonge par le statut que confère Husserl à la conscience. Selon notre auteur, celle-ci est toujours conscience de quelque chose, c'est-à-dire qu'elle...

2 pages - 1,80 ¤

Pensez-vous qu'il y a des désirs naturels ?

Note : 10/10

La réponse dépendra évidemment du sens des deux concepts, désir et naturel. On pourrait d'abord, à l'appui de la thèse, constater l'universalité et la nécessité des désirs : ils sont constitutifs de la nature humaine. En outre, une modération des désirs est possible -- tel était du moins le point de vue de Bouddha, d'Épicure et de Rousseau....

5 pages - 1,80 ¤

Pensez-vous que l'histoire soit dangereuse ?

Note : 10/10

||À première vue, il peut nous sembler parfaitement exact d’affirmer que l’histoire est dangereuse pour l’homme, que nous considérions l’histoire individuelle ou l’histoire collective de l’homme. En effet, l’histoire individuelle de l’homme le menace en le détournant de l’action concrète, ici et maintenant : il y a une quantité d’oubli absolument nécessaire à l’homme dans le seul intérêt de...

4 pages - 1,80 ¤

Pensez-vous que la conscience est le guide infaillible du comportement humain ?

Note : 10/10

Il décide donc de tout examiner, de mettre tout en doute, pour parvenir à la vérité et se libérer des illusions. Cette tâche est celle de l'esprit qui décide de n'avoir alors affaire qu'avec lui-même. Il considère comme fausse toute chose qui n'est pas certaine, c'est l'évidence qui est le critère de certitude. Le doute cartésien est radical...

2 pages - 1,80 ¤
3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16809 16810 16811 16812 16813 16814 16815 16816 16817 16818 16819 16820 16821 16822 16823 16824 16825 16826 16827 16828 16829 16830 16831 16832 16833 16834 16835 16836 16837 16838 16839 16840 16841 16842 16843 16844 16845 16846 16847 16848 16849 16850 16851 16852 16853 16854 16855 16856 16857 16858 16859 16860 16861 16862 16863 16864 16865 16866 16867 16868 16869 16870 16871 16872 16873 16874 16875 16876 16877 16878 16879 16880 16881 16882 16883 16884 16885 16886 16887 16888 16889 16890 16891 16892 16893 16894 16895 16896 16897 16898 16899 16900 16901 16902 16903 16904 16905 16906 16907 16908 16909 16910 16911 16912 16913 16914 16915 16916 16917 16918 16919 16920 16921 16922 16923 16924 16925 16926 16927 16928 16929 16930 16931 16932 16933 16934 16935 16936 16937 16938 16939 16940 16941 16942 16943 16944 16945 16946 16947 16948 16949 16950 16951 16952 16953 16954 16955 16956 16957 16958 ... 17530 17531 17532 17533 17534 17535

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit