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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'inconscient fait-il obstacle à ma liberté ?

Ces causes sont étrangères au moi conscient, c'est pourquoi Freud ne parle pas de « moi intime » à propos de l'inconscient, mais il le dénomme le « ça ». 2)      L'idée d'inconscient est contradictoire avec celle de sujet autonome. Les sciences humaines (histoire, sociologie, psychologie...) ont montré que la conscience était tissée des déterminations extérieures à elle, autrement dit, d'un inconscient large et...

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L'inconscient a-t-il de quoi nous faire peur ?

Je pensais à ces choses comme je lisais la « Psychanalyse de Freud ; ce n'est qu'un art de deviner ce qui n'est point » (Propos, « Signes ambigus », 17 juillet 1922). Ou encore dans un Propos antérieur : « Cette idée de l'inconscient, tant vantée et si bien vendue, je n'en fais rien ; [...] quand j'ai...

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L'inconscience est-elle souhaitable ?

Échapper au « torrent du devenir ». Vivre avec la conscience du passé, c'est vivre dans la conscience du devenir, de ce constant écoulement de la réalité, de ce règne de l'Autre et du non-être. Aussi « un homme qui serait incapable de rien oublier et qui serait condamné à ne voir partoutqu'un devenir, celui-là ne croirait plus en...

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L'imagination s'oppose-t-elle a la raison ?

- Opposition image-concept ? - Opposition des « types de raisonnements » (l'imagination se fonde-t-elle uniquement sur l' « analogie »?) * Réfléchir sur les différentes appréhensions que l'on peut avoir et de « l'imagination » et de « la raison ». * Cette opposition de l'imagination et de la raison repose-t-elle sur une certaine façon d'appréhender le psychisme humain ?...

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L'imagination nous éloigne-t-elle de la réalité ?

         Proposition de Plan :   1. L'imagination dans sa dimension crétatrice tend à nous éloigner du réel. a) L'expression qui exprime le mieux cette idée : l'homme peut être « prisonnier de son imagination. » Dans ce cas, il pense avec des images qui ne correspondent à rien de réel. b)Son imagination se glisse entre lui et la réalité, la déforme, la compose...

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L'imagination n'est-elle qu'une fuite du réel ?

b) Son imagination se glisse entre lui et la réalité, la déforme, la compose selon des lois étranges. (Ex. : Les enfants, sont parfois persuadés qu'un monstre habite dans leur placard, mais qu'il ne sort que la nuit, quand précisément le réel leur est caché dans l'obscurité. L'imagination compose des images, anime ce qui ne bouge pas, elle...

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L'imagination n'est-elle qu'un refuge pour échapper au réel ?

le processus secondaire consiste à reconnecter l'imagination au réel. En effet, la psychose désigne l'état du sujet qui ne parvient plus à marquer la différence entre la satisfaction imaginaire et la satisfaction réelle.   2-      Le processus secondaire comme necessaire a l'equilibre psychique   L'imagination possède une structure analogue au rêve : dans les deux cas, les désirs du sujet trouvent une satisfaction semblable...

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L'imagination est-elle une suite du réel ?

||Pour la philosophie qu'on nomme empiriste, qui croit à la passivité de l'esprit humain, simple reflet de l'expérience externe, l'image mentale est assimilée à une reproduction de l'objet perçu dans l'esprit comme une photographie dans un album. Si je ferme les yeux, je puis me représenter, semble-t-il, les objets qui m'entourent et que tout...

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L'imagination est-elle synonyme de liberté ?

Cette faculté qu'est la pensée ne s'affranchit-elle pas de tout ? Elle défie, c'est-à-dire refuse de s'incliner devant quoi que ce soit, autorité, pouvoir, etc. D'autre part, la pensée n'est jamais limitée par le réel. La seconde sous-partie fournit des exemples afin de soutenir l'argumentation. b) Seconde sous-partie : « Il n'en [...] contradiction » Hume donne d'abord un exemple...

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L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?

||Le grand siècle, soucieux de pure raison, fut sévère à l'égard de l'imagination, e cette puissance trompeuse «, écrit PASCAL, « qui semble nous être donnée exprès pour nous induire à une erreur nécessaire «. Mais cette sévérité est-elle conforme à la justice et n'y a-t-il pas lieu de réviser ce procès P Le...

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L'imagination est-elle l'ennemie de la vérité ?

, c'est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté. » Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'imagination est la folle du logis. » Malebranche, De la Recherche de la vérité, 1674-1675. « Imagination - C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours. » Pascal,...

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L'imagination est-elle l'enfance de la raison ?

·         Ainsi, lorsque al raison ne pourra admettre autre chose comme résultat à 1 + 1 que 2, l'imagination, elle, pourra y trouver tout autre résultat. L'imagination porte donc en elle les germes de l'indéfini, du potentiel, alors que al raison se pose comme étant en prise au réel. ·         De plus, nous devrons aussi marquer un temps sur la question...

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L'imagination est-elle le refuge de la liberté ?

matériaux » Voici maintenant, le « bilan-conclusion » de tout le passage : tous les matériaux de la pensée, c'est-à-dire toutes les diverses matières nécessaires à sa construction, tous les éléments constitutifs de l'activité mentale de l'homme s'originent dans la sensibilité interne ou externe, dans le fait de recevoir des excitations, dans le fait d'être doué de sensations...

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L'imagination est-elle la cause de notre malheur ?

* La « seconde nature » de l'homme, production de l'imagination. A rebours de la raison, l'imagination engendre ses propres évaluations, et attache les hommes à celles-ci.* L'exemple de la « réputation », directement liée à la « faculté imaginante », permet de souligner son efficacité propre dans les allégeances sociales comme dans les sentiments de respect à...

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L'imagination est-elle créatrice ?

On connaît le paradoxe des jumeaux de Langevin. Si l'on envoie l'un des deux jumeaux dans l'espace à une vitesse proche de celle de la lumière, il ne vieillira pas au même rythme que le jumeau resté sur la terre. Cela signifie que l'on passe d'une théorie à l'autre par une redéfinition des concepts initiaux, des...

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L'imagination contribue-t-elle au bonheur de l'homme ?

||Loin de toutes contraintes, l'imagination contribue au bonheur de l'homme en tant qu'elle crée un monde dans lequel l'esprit est libre. Mais , l'imagination fait le malheur de l'homme car elle trouble son jugement, où elle le conduit à désirer des objets irréels, à croire en des choses impossibles.|| [Si l'on définit le bonheur comme un état d'âme qui...

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L'imagination au pouvoir. qu'en pensez-vous ?

On s'aperçoit dès lors, que si elle peut tout à fait être « créatrice » et bénéfique par exemple dans le domaine esthétique, elle semble néanmoins être exclut du champ de la connaissance. ·                    En effet, on peut prendre l'exemple pascalien (fragment 82 des Pensées) du rêve : il peut nous arriver de rêver que l'on rêve de sorte qu'il n'y ait plus...

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L'imagination a-t-elle sa place dans la science ?

En fait la vérité scientifique est une prédiction, mieux une prédication. Nous appelons les esprits à la convergence en annonçant la nouvelle scientifique, en transmettant du même coup une pensée et une expérience, liant la pensée à l'expérience dans une vérification: le monde scientifique est donc notre vérification. Au-dessus du sujet, au delà de l'objet immédiat la science...

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L'image n'est-elle qu'une apparence trompeuse ?

. ). Par exemple le bon peintre est celui qui est capable de représenter dans un espace à deux dimensions un objet qui, lui, occupe un espace à trois dimensions.  Plus l'image produite par le peintre semble vraie, plus elle est en fait infidèle à son modèle tel qu'il est.  L'exactitude de l'art repose sur la déformation du...

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L'image est-elle une apparence trompeuse ?

texte), Platon montre que le peintre est « l'auteur d'une production éloignée de la nature de trois degrés ».  En effet, il y a trois degrés de réalité.   ·                La première, celle qui est vraiment et pleinement, est la réalité intelligible ou Idée. Pour Platon les Idées ne sont pas des produits de notre intelligence, constitutives de cette dernière (rationalisme) ou...

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L'illusion est-elle réductible à l'erreur ?

Freud pousse plus loin l'analyse et soutient que l'illusion est positive, elle n'est pas un vain jeu de tromperie réciproque, par exemple l'illusion religieuse permet de reconduire de manière dérivée le désir enfantin de protection (voir L'avenir d'une illusion).             L'erreur ne semble avoir aucune fonction sociale, et comme l'écrit Deleuze dans Différence et répétition elle est toujours...

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