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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Les mathématiques sont-elles le modèle de toute vérité ?

Néanmoins, elles cherchent tout d'abord à produire des énoncés possédant les caractères précédents des vérités mathématiques. En outre, les vérités mathématiques sont déduites d'autres énoncés et, ultimement, des axiomes de la théorie mathématique. Les autres sciences cherchent également à imiter cette structure déductive, caractéristique des vérités mathématiques, en se donnant une forme axiomatique, comme c'est le cas de...

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Les mathématiques ne sont-elles qu'un jeu de l'esprit ?

Note : 7/10

Rappelons qu'il écrit  dans les Seconds analytiques : « Nous estimons posséder la science d'une chose d'une manière absolue [...] quand nous croyons que nous connaissons la cause par laquelle la chose est, que nous savons que cette cause est celle de la chose, et qu'en outre il n'est pas possible que la chose soit autre qu'elle n'est. -         On peut...

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Les machines pensent-elles ?

Note : 7/10

Mais la 
pensée n'est-elle que cela Si le calcul est bien un acte de pensée, il semble ainsi que ce soit grâce à la pensée humaine que les machines aient pu se voir doter de la capacité de calculer. Si elles calculent, il semble en fait que ce soit l'homme qui pense.   Le problème que révèle le sujet peut...

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Les lois seules sont-elles assez puissantes pour réaliser la justice ?

Note : 7/10

Il semble donc que des lois justes ne suffisent  pas à assurer la justice et que la notion de justice transcende son domaine d'application. Que recouvre alors le terme de justice ? 2° PARTIE La justice nous renvoie alors a l'éthique comme fondement. La justice ressort de l'éthique comme idéal à atteindre, norme supérieure qui servirait de tension et d'un...

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Les limites de la connaissance remettent-elles en cause la possibilité d'atteindre le vrai ?

Note : 7/10

|| La vérité est la connaissance du réel. Plus la connaissance s'accroît plus nous connaissons de vérités. L'augmentation des connaissances laisse espérer que nous connaîtrons un jour plus que des vérités plurielles mais aussi une vérité unique ou absolue, "le vrai" qui serait la connaissance du réel dans son intégralité. Cependant cet espoir repose...

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Les intérêts de l'Etat justifient-ils le recours a des pratiques immorales ?

Note : 7/10

||HTML clipboard La raison d’Etat, ou l’appel aux intérêts supérieurs de l’Etat, est invoquée par les politiques lorsqu’ils veulent justifier le recours à des pratiques immorales. On fait alors valoir que si la morale garde sa valeur du point de vue des relations interpersonnelles, la défense des intérêts de l’Etat concerne la collectivité toute...

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Les instruments du temps nous permettent-ils de saisir ce qu'est le temps ?

Note : 7/10

L'homme est d'abord un projet qui se vit subjectivement, au lieu d'être une mousse, une pourriture ou un chou-fleur ; rien n'existe préalablement à ce projet ; rien n'est au ciel intelligible, et l'homme sera d'abord ce qu'il aura projeté d'être. Non pas ce qu'il voudra être. Car ce que nous entendons ordinairement par vouloir, c'est une décision...

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Les instruments de mesure nous font ils connaître ce qu'est le temps ?

Note : 7/10

Mais que voulons-nous dire par là, sinon que l'homme a une plus grande dignité que la pierre ou que la table ? Car nous voulons dire que l'homme existe d'abord, c'est-à-dire que l'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir. L'homme est d'abord un projet qui...

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Les inégalités sont-elles toujours injustes ?

Note : 7/10

Répondant aux questions de ses interlocuteurs, Socrate développe une image de la cité idéale.  Socrate n'est-il que le porte-parole de Platon, un simple personnage dont le philosophe se sert pour exprimer ses propres idées tout en restant masqué ? A l'inverse, Platon n'est-il rien d'autre que le fidèle secrétaire du maître dont il se...

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Les inégalités sociales sont-elles naturelles ?

Note : 7/10

Ce mot « naturelles « peut avoir deux sens, l'un au sens où les inégalités sociales seront fondées sur des données naturelles et réelles, elles seraient justifiées sur une faiblesse ou une force naturelle. D'autres parts, on peut penser que ces inégalités peuvent résulter de mécanismes sociaux presque immuables, au sens où la parfaite égalité sociale est impossible et forcément...

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Les images et les mots représentent-ils de la même manière ?

Note : 7/10

La définition saussurienne du langage exclut à priori l'image, qui repose sur la ressemblance sensible entre le modèle et le support (photographie, dessin, toile...).  Platon propose ainsi une critique de l'image, en particulier de la peinture, dans laquelle il discrédite cette dernière, à laquelle il prête une infériorité  ontologique vis-à-vis du logos. La parole, en particulier dialogique, est construite...

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Les illusions sont les ennemies de la vérité et sont plus dangereuses que les mensonges. Commentez. ?

Note : 7/10

  Les illusions de Don Quichotte ont une fonction bien définie : le rendre heureux malgré la dureté du monde qui l'entourait.   Deuxième partie :  les dangers de l'illusion.   On comprend cependant très vite les risques et les dangers de l'illusion surtout lorsque celle-ci est employée à des fins de domination du corps social. Freud dans L'avenir d'une illusion montre...

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Les idées sont-elles en nous ou hors de nous ?

Note : 7/10

  II- Le problème de la participation.               Dans plusieurs de ses oeuvres (Le Ménon, Le Parménide...) Platon se débat avec le problème de la participation, c'est-à-dire avec le fait qu'une Idée puisse se distribuer en une multiplicité d'éléments sensibles. Par exemple : de quelle façon les lits participent de l'Idée de lit ? Pour Platon une Idée est ce qui est...

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Les idées et les sentiments s'échangent-ils ?

Note : 7/10

||Que ce soit lors d’un débat, d’une discussion, ou d’un cours ; en lisant un livre, en regardant la télévision ou en admirant une œuvre d’art, nous avons parfois l’impression qu’à travers la communication interhumaine nous échangeons des idées et des sentiments. Échanger, c’est donner en contrepartie d’autre chose, c’est faire passer quelque chose à...

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Les hommes sont-ils faits pour vivre seuls ?

Note : 7/10

Il semblerait que l'individualisme moderne puisse être une perversion de la nature de l'homme alors que l'esprit communautaire de la Cité antique ferait lui partie de l'essence de l'homme. Perversion ou évolution, quoi qu'il en soit, chez les modernes comme chez les anciens, il est rare que le philosophe sache faire du pain et celui-ci a, par conséquent,...

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