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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Les contemporains d'un événement peuvent ils en comprendre le sens ?

Il oppose ce témoignage direct aux récits de mémoire, qui selon lui ne peuvent être que peu rigoureux et peuvent facilement s'éloigner de l'exactitude des faits. Cependant, il s'agit de mettre au point une méthode historique qui évite de ne faire que le récit d'un événement sans chercher à en comprendre le sens, et de ne se fier...

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Les connaissances scientifiques ont-elles des limites ?

CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir) Le terme de connaissance...

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Les connaissances scientifiques n'ont-elles qu'une valeur pratique ?

Il affirme ainsi qu'on ne peut agir sur la nature qu'en lui obéissant, c'est-à-dire qu'en connaissant ses lois et ses modes de fonctionnement : "l'homme, interprète et ministre de la nature, n'étend ses connaissances et son action qu'à mesure qu'il découvre l'ordre naturel des choses[...] car on ne peut vaincre la nature qu'en lui obéissant et ce...

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Les circonstances de la vie conditionnent- elles la liberté ?

Le lien étroit entre liberté et vie s'explique par la capacité à adapter le vouloir aux contraintes communes qui pèsent sur les existences en général. La liberté se manifeste comme la capacité à excéder les restrictions et simultanément à les faire siennes.  " Le DROIT DE NATURE, que les écrivains politiques appellent communément jus naturale, est la liberté que...

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Les besoins de l'homme relèvent-ils de la nature ou de la culture ?

Grateloup, Philosophie TA : « La culture est ce par quoi l'individu accède à l'humanité en développant en lui des dispositions virtuelles en vue d'une fin suprême. » II. Deuxième partie : l'être humain est un animal. Schopenhauer :  « L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation ». La...

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Les autres nous empêchent-ils d'etre nous-mêmes ?

Cela est donc individuel.   Les autres m'obligent à réguler ma conduite et mes actes Pourtant, si c'est par ce que je fais que j'exprime mon être et le construit, les autres peuvent s'opposer à mes actions et m'empêchent de me développer et de m'épanouir. Aristote reconnaît ainsi que pour faire l'activité qui nous est la plus appropriée et qui nous...

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Les autres nous aident-ils a nous connaître ou nous en empêchent-ils ?

Une des questions est de savoir pour quelles raisons les autres peuvent ils nous aider à nous connaître. En nous faisant remarquer des réactions que nous ne voyons pas parce qu'elles sont simplement vécues ou habituelles? Parce qu'ils nous font confiance et nous révèlent le meilleur de nous-même? Parce que comme dit Fitche on ne se pose qu'en...

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Les autres m'aident-ils à me connaître ou m'en empêche-t-il ?

||Le soi est ce que j'appréhende de moi-même par ma conscience réfléchie et qui constitue mon identité à travers le temps. Connaître un objet, c'est rapporter à un sujet ses qualités essentielles, c'est-à-dire celles nécessaires à son identité par opposition aux accidentelles à un objet. Les autres sont ces êtres qui se situent à la lisière de notre...

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Les artistes sont-ils utiles ?

Note : 7/10

La conception fonctionnelle de l'oeuvre d'art ne connaît-elle pas de limites ? * Inutilité de l'oeuvre d'art : toute oeuvre d'art peut apparaître comme complètement inutile. C'est, qu'en effet, sous un certain angle, l'utile ne vaut guère, l'utile est toujours laid, comme le disait Théophile Gautier et aussi, dans Intentions, Oscar Wilde. Loin des trivialités de l'existence quotidienne, l'art...

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Les animaux sont ils meilleurs que les hommes ?

Note : 7/10

Seul un être qui a le choix d'agir bien ou mal peut-être jugé moralement, ce n'est pas le cas de l'animal, et c'est la raison pour laquelle il est illégitime de dire de lui qu'il est « meilleur « que l'homme.             ● C'est ce que souligne Kant dans La métaphysique des moeurs : l'homme seul ...

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Les animaux : qu'ont-ils à nous apprendre ?

Note : 7/10

Nous pouvons tirer des animaux une connaissance réflexive b.      La volonté de puissance à nue dans le monde animal Si nous observons les animaux, non comme des êtres inférieurs, ou mécaniques, mais comme des êtres avec lesquels nous avons une grande parenté, nous considèrerons leurs moeurs comme des révélateurs des nôtres. C'est ainsi que dans le monde animal la volonté de...

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Les actes héroïques sont-ils toujours conformes au Bien ?

Note : 7/10

Là se situe toute la définition. C'est un acte héroïque parce que les hommes le juge ainsi. ·         Ce jugement intervient justement parce que l'acte est compris comme conforme au bien. Que ce bien soit cette valeur universelle dont nous avons parlé, ou plus simplement une amélioration pour la vie des hommes qui le constatent, il s'agit en tout les...

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L'erreur vient-elle du jugement ou de la sensation ?

Note : 7/10

    II-C'est la sensation qui induit le jugement en erreur.               Or, si sensation et jugement sont imbriqués, au point qu'il est impossible parfois de reconnaître la priorité temporelle de la sensation, il faut néanmoins reconnaître que cette priorité temporelle est exigée logiquement. C'est de la sensation que naît le jugement, excepté dans les opérations purement logiques ou bien...

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L'erreur a-t-elle un rôle dans l'élaboration de la vérité ?

Note : 5.1/10

Première partie : La constitution de la vérité passe par la reconnaissance de l'erreur.  1.1  Savoir c'est avant tout exclure de fausses connaissances.1.2 Les préjugés sont une forme d'erreur c'est pourquoi il faut s'en libérer. Deuxième partie : La vérité doit être considérée comme relative.  2.1 L'histoire de la science est faite de ruptures.2.2 Il n'y a pas une théorie vraie mais des...

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L'enfance est-elle pour l'homme ce qui doit être surmonté ?

Note : 5.1/10

L'épreuve sera douloureuse, et l'homme se trouvera souvent devant des apories. Donc, si l'enfance est pour l'homme ce qui doit être surmonté, il y aura épreuves. Et ceci seulement pour l'homme, qui diffère des animaux en cela que l'enfance n'est pas seulement un état biologique, où les adultes subviennent aux besoins nutritifs.Mais qu'est-ce que l'enfance ? Doit-elle être...

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L'émotion est-elle constitutive de l'oeuvre d'art ?

Note : 5.1/10

Autrement dit l'art conceptuel, c'est le comble de la réflexivité, la réflexivité culminant dans l'idéalisme : le concept se substitue à la chose, et c'est lui qui s'exhibe. L'oeuvre n'est pas déconstruite, elle est escamotée : au bénéfice de la «science». L'émotion n'aura pas forcément pour origine, la représentation d'une situation réelle, l'émotion peut encore naître même en l'absence de...

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L'émotion a-t-elle une finalité ?

Note : 5.1/10

L'émotion est irréfléchie tandis que la passion nécessite une raison, elle réfléchit pour atteindre son but. L'émotion est véridique au sens où elle est de bonne foi et sincère, car sans aucun rapport avec la raison. Alors que la passion est perfide puisqu'elle se place par rapport à la raison. L'émotion est pour Kant une surprise causée par...

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L'éloquence est-elle un usage pervers de la parole ?

Note : 5.1/10

 ; troisièmement, quand ils proclament avec des mots que telle est leur volonté alors qu'il n'en est rien ; quatrièmement, quand ils utilisent dans le but de se blesser les uns les autres. » Hobbes, Léviathan. ·         Les quatre usages de la parole ont aussi quatre abus. Nous voyons qu'ils sont en relation directe avec les usages. Aussi, l'éloquence peut-elle intervenir directement...

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L'élégance: respect d'autrui ou vanité personnelle ?

Note : 5.1/10

L'amitié fondée sur le plaisir, l'amitié fondée sur l'utilité et l'amitié fondée sur la vertu : les deux premières font d'autrui un moyen pour obtenir quelque chose de lui (autrui m'est utile pour le plaisir, par exemple) alors que la dernière consiste à considérer autrui comme une fin en soi (je le considère tel qu'il est : je l'aime tel...

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L'égalité et la fraternité sont-elles nécessaires a la liberté ?

Note : 5.1/10

Car plus la fortune de quelques-uns est élevée et plus celle des autres est minime. Par exemple toute la richesse du Roi ne tenait qu'à la pauvreté des paysans. Par conséquent le Roi était libre non pas, malgré l'esclavage de ses sujets, mais, grâce à cet asservissement. La révolution et plus tard la république mettront bien souvent en...

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L'égalité est-elle un droit ?

Note : 5.1/10

L'exigence d'égalité doit être justifiée ou fondée. La question est donc de savoir si le droit peut permettre de fonder et justifier cette exigence d'égalité, ou si cette exigence d'égalité (le droit à l'égalité) a un sens. A première vue, l'exigence d'égalité est une exigence de justice. Mais on peut distinguer l'égalité arithmétique et l'égalité géométrique ou proportionnelle....

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