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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le travail contribue-t-il a unir les hommes ou a les diviser ?

En effet, le travailleur qui se spécialise dans une seule tâche acquiert pour la réaliser davantage d'habileté ; de plus il la réalise plus rapidement ; comme parallèlement Adam Smith affirme que la division du travail doit s'accompagner de la mise au point de machines facilitant et abrégeant encore la tâche de chacun, le résultat de l'organisation ne...

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Le travail a-t-il une valeur morale ?

Note : 8/10

Dans l'Antiquité, le travail est une activité aliénante. L'homme libre est celui qui ne travaille pas. Aristote, en effet, en reconnaissant à la fois que le travail était nécessaire pour vivre, et que le citoyen ne devait pas travailler pour pouvoir s'occuper de le chose publique, ne pouvait que justifier l'esclavage. Pour cela, il...

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Le travail accomplit-il notre humanité ?

Note : 8/10

L'existence de l'objet est tout d'abord idéelle, c'est un projet, une anticipation, quelque chose qui vient bien de l'homme et non de l'instinct, cad de la nature.  A partir de ce projet, il faut aussi la volonté effective de fabriquer, de manière ordonnée, planifiée, rigoureuse. Enfin il faut mettre en branle une habileté, une force, un talent physique. Dans...

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Le temps est-il une limite pour l'homme ?

Note : 8/10

Mais moi, homme, j'existe tout simplement. Ma personnalité n'est pas construite sur un modèle dessiné d'avance et pour un but précis. Tous les objets sont relatifs à l'usage que l'homme en fait, mais l'homme n'est l'objet ni l'outil de personne. Le stylo est pour l'écrivain, non l'écrivain pour le stylo.« L'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le...

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Le temps est-il notre maître ?

Note : 8/10

« Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus » St Augustin, Les Confessions. Les mots fuient et aucune définition vraiment satisfaisante n'apparaît. De ce fait, si l'homme ne peut parvenir à expliquer et à comprendre le temps...

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Le temps est-il notre ennemi ou notre allié ?

Note : 8/10

Bergson, La Pensée et le Mouvant, 1934. « Les dimensions du temps sont 1° le passé, la présence comme supprimée, comme n'étant pas là; 2° l'avenir, la non-présence, mais déterminée à être là; 3° le présent, en tant qu'immédiat devenir et union des deux autres. » Hegel, Propédeutique philosophique, 1840 (posth.) « Comment donc ces deux temps,...

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Le temps est-il essentiellement destructeur ?

Note : 8/10

|| Sens des termes  - Temps : changement perpétuel transformant le présent en passé, milieu indéfini dans lequel les événements se déroulent. — Essentiellement : ici, fondamentalement. — Destructeur : ici, qui anéantit, supprime, qui annihile.   Sens du sujet   Le temps n'est-il rien d'autre, dans son principe même, qu'un processus mortifère de dégradation et d'anéantissement ? Problème  Le temps est-il signe fondamental de mon impuissance...

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Le temps est-il en nous ou hors de nous ?

Note : 8/10

(Ennéades, III, 9). C'est en effet ce que dira d'une certaine manière Kant. * La conception aristotélicienne du temps prévalut jusqu'au xviie siècle. Newton fera du temps un attribut divin en posant un temps absolu s'écoulant uniformément, et Leibniz affirmera que : « le temps et l'espace sont de la nature des vérités éternelles qui regardent également...

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Le temps est il la marque de mon impuissance ?

Note : 8/10

L'espace, marque de notre puissance. En passant du temps à l'espace, nous pouvons reprendre les mêmes formules, mais en intervertissant les signes, et en substituant puissance à impuissance. L'espace en lui-même. - A strictement parler, l'espace proprement dit n'a pas plus de réalité que le temps : ce n'est qu'une abstraction que l'on obtient à partir de l'étendue. Mais c'est...

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Le temps de loisir est-il toujours du temps libre ?

Note : 8/10

). * En s'inspirant à la fois de Marx et de Freud, Herbert Marcuse évoque, à propos de la société moderne, un « enrégimentement du temps libre » : le loisir ne doit plus être l'occasion d'un plaisir authentique satisfaisant les pulsions. Dominée par ce qu'il nomme un « principe de rendement » qui cherche à étouffer le «...

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Le technicien n'est-il qu'un exécutant ?

Note : 8/10

Autrement dit, la technique est utilise même si la science ne l'explique pas, ne l'appuie pas par des théorèmes. Cela remet en question l'idée que la technique n'est qu'une application des sciences, et est donc inférieures. La technique est utile avant la science et même, n'en découle pas nécessairement.   à le technicien est finalement celui qui crée : « Ce n'est...

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Le sujet se suffit-il à lui même ou bien ai je besoin des autres pour être moi ?

Note : 8/10

AUTRUI (lat. alter huic, cet autre-ci, présent) Autrui n'est pas simplement celui qui est autre que moi mais l'autre comme autre moi (alter ego) et corrélatif du moi. BESOIN ...

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Le sujet est-il un existant ou un vivant ?

Note : 8/10

« Les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que leur nature les désigne déjà comme des fins en soi. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs. Si le sujet s'affirme comme instance de liberté, de responsabilité, il se dégage de la pure passivité du vivre, il prend sa destinée en main et tente de dépasser la répétitivité...

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Le souci de soi recommande t-il seulement d'être heureux ?

Note : 8/10

Ils ne viendront pas assez tôt, leur vrai être ne nous dure pas assez ; il faut que notre esprit les étende et allonge et qu'avant la main il les incorpore en soi et s'en entretienne, comme s'ils ne pesaient pas raisonnablement à nos sens. « Ils pèseront assez quand ils y seront, dit un des maîtres, non...

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Le souci de soi conduit-il a l'indifférence par rapport a autrui ?

Note : 8/10

Le souci de soi est souvent ramené à un pur souci de sa propre personne, dans un individualisme hédoniste, et finalement égoïste qui nous ferait oublier le sort d'autrui et finalement toute espèce de vivre-ensemble, de  vie sociale. Aussi, il est important de définir un rapport à autrui équilibré qui ne mène pas forcément à l'oubli...

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Le soleil se lèvera-t-il demain ?

Note : 8/10

C'est toujours dans des expériences antérieures et répétées que se trouve la raison de ces associations.     Une autre solution consiste à affirmer que toutes les connaissances de l'homme, y compris les principes de la raison dérivent de l'expérience. C'est ainsi que pour Locke, il n'existe ni connaissance ni principe inné. Dans « Essai sur l'entendement humain », critiquant l'innéisme de Descartes, Locke...

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