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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le silence est-il le signe de l'échec du langage ?

Note : 10/10

|| Analyse du sujet : La question est formulée de façon totale : elle appelle soit une réponse affirmative « oui, le silence est le signe de l'échec du langage « ; soit « non, le silence n'est pas le signe de l'échec du langage «. Dans ce cas, la question qui se posera sera la suivante : quel rôle assigner au silence dans...

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Le silence est une preuve de faiblesse ou de grandeur ?

Note : 10/10

|| Analyse du sujet : La question est formulée de façon totale : elle appelle soit une réponse affirmative « oui, le silence est le signe de l'échec du langage « ; soit « non, le silence n'est pas le signe de l'échec du langage «. Dans ce cas, la question qui se posera sera la suivante : quel rôle assigner au silence dans...

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Le silence est il préférable aux discours ?

Note : 10/10

|| Analyse du sujet : La question est formulée de façon totale : elle appelle soit une réponse affirmative « oui, le silence est le signe de l'échec du langage « ; soit « non, le silence n'est pas le signe de l'échec du langage «. Dans ce cas, la question qui se posera sera la suivante : quel rôle assigner au silence dans...

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Le silence a t-il un sens ?

Note : 10/10

), ainsi qu'une approche différenciée de la notion de sens. Introduction : Il y a des silences pesants ou « lourds de sens ». Le silence semble parfois en dire plus qu'un long discours. Mais, ce surplus de sens est il une propriété intrinsèque au silence ? Si le silence en dit plus long, n'est ce pas simplement qu'il n'est au fond qu'un discours silencieux,...

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Le sensible est-il communicable ?

Note : 10/10

Ainsi, quelle que soit la part d'apparence et d'emprunt au sensible qui se manifeste dans l'oeuvre: « ces formes ou ces sons sensibles, l'art les crée non pour eux-mêmes et tels qu'ils existent dans la réalité immédiate, mais pour la satisfaction d'intérêts spirituels supérieurs ». Si l'on voit alors clairement pourquoi: « l'art occupe le milieu entre le sensible...

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Le savoir rend-t-il heureux ?

Note : 10/10

  3. TRANSITION Si le bonheur reste une réalisation dont les moyens ne nous sont pas données,si le bonheur n'est pas en nous, le savoir, la connaissance peuvent-ils nous libérer de notre condition malheureuse. Le savoir est-il une condition de possibilité du bonheur? II. le savoir comme condition du bonheur Le savoir consiste à sortir de l'ignorance, à comprendre en nous ce...

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Le savoir nous rend-il nécessairement libre ?

Note : 10/10

Mais, toute forme de savoir nous rend-elle libre? Cette question en appelle une autre: à quelle condition le savoir peut-il nous rendre plus libre? 1. Le rapport entre savoir et liberté.Dans la première partie, envisageons de façon plus aboutie les raisons pour lesquelles le savoir peut s'avérer libérateur.a) Le savoir nous libère parce qu'ils...

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Le savoir masque-t-il un pouvoir ?

Note : 10/10

Ce savoir, qui d'ailleurs dans une grande mesure est plutôt un savoir-faire, n'est efficace que grâce à un sens du concret et de l'humain qui est d'un autre ordre. Ainsi à la première des deux questions que nous nous étions posées, nous répondons par la négative : le savoir n'est pas la condition rigoureusement nécessaire ni la condition toujours...

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Le savoir exclut-il toute forme de croyance ?

Note : 10/10

Il y a des questions auxquelles la raison ne peut apporter aucune réponse, en particulier, la question de l'existence de Dieu. Même le savant le plus éminent, qui aurait parcouru toute l'étendu du savoir, ne peut y répondre. Il demeure cependant une solution raisonnable : celle du pari. Nous avons en effet toutes les raisons de préférer croire en...

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Le savoir de l'historien est-il vérifiable ?

Note : 10/10

||Quelles sont les exigences, quels sont les moyens de la vérification ? « Vérifier « c'est, au sens le plus général, contrôler la véracité, l'exactitude d'une affirmation ou d'une hypothèse. En un sens plus restreint, la vérification scientifique consiste à mettre en évidence expérimentalement les résultats ou les phénomènes prédits par la théorie. Pour être probante, la vérification doit...

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Le savoir constitue-t-il la fin de la pensée ?

Note : 10/10

Pour Bachelard, le problème de la connaissance scientifique se pose en terme « d'obstacles épistémologiques ». On connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant les connaissances mal faites. L'histoire du développement de la science est donc celle de refontes successives du savoir, de réfutations des thèses courantes au profit de nouvelles incompatibles les précédentes. Le progrès ne saurait être cumulatif...

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Le savant et l'artiste : lequel des deux décrit-il mieux la réalité ?

Note : 10/10

||Abandonnant l'idéal de connaissance pure ou désintéressée, la science s'est lancée dans une vaste entreprise de transformation, c'est-à-dire de domination du monde. Elle se rapproche de plus en plus de la technique, au point qu'on la désigne parfois aujourd'hui sous le nom de techno-science. La science moderne semble en passe de réaliser le rêve...

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Le rôle du gouvernement est-il seulement de garantir la liberté ?

Note : 10/10

||Abandonnant l'idéal de connaissance pure ou désintéressée, la science s'est lancée dans une vaste entreprise de transformation, c'est-à-dire de domination du monde. Elle se rapproche de plus en plus de la technique, au point qu'on la désigne parfois aujourd'hui sous le nom de techno-science. La science moderne semble en passe de réaliser le rêve...

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Le rôle de l'historien est-il de juger ?

Note : 10/10

L'historien est là pour reconstituer les faits passés et de nous donner les éléments pour condamner ce qui s'est passé. Le rôle de juge qu'endosse l'historien est une des garanties qui fait qu'on peut apprendre quelque chose du passé : il est alors le garant d'une certaine moralité du passé, ou au contraire d'une immoralité du passé qui tend...

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Le rire est le propre de l'homme. ?

Note : 10/10

Un philosophe comme Schopenhauer, soulignant l'impuissance qui est notre lot, adopte une vision pessimiste de la vie. Le rire est souvent la marque d'un esprit léger, futile et irresponsable, qui refuse de se poser des questions importantes. Le Christ ne riait pas, ni les fondateurs d'autres religions, qui avaient conscience de la puissance du...

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