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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Le pouvoir de l'Etat est-il facteur de liberté ou d'oppression ?

||Introduction : Bien définir les termes du sujet : - « Etat « : c’est un ensemble organisé d’institutions, sous un gouvernement autonome et sur un territoire indépendant. Il est artificiel, c’est-à-dire qu’il a été créé par l’homme (=on n’en trouve pas d’exemple dans la nature) pour permettre le rassemblement des individus. Il garantit une coexistence pacifique, en ...

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Le pouvoir de la représentation ?

Ainsi, chaque homme dit à tout autre : 'je lui donne mon pouvoir et tous mes droits à condition que tu lui abandonnes, toi aussi, ton pouvoir et tes droits'. Un seul homme détient donc tout le pouvoir : le représentant. Ainsi pour Hobbes, le pouvoir de la représentation réside en un homme : le Souverain Bien. Ce Souverain Bien a...

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Le plaisir vous semble t-il pouvoir etre considéré comme un principe de morale ?

C'est notre raison qui devra en juger: ce désir est-il vain, c'est a dire non naturel, comme peut l'être le plaisir de la richesse ou de la gloire? Qu'on l'abandonne, il apporterait tôt ou tard souffrance et insatisfaction. La recherche du plaisir ne mériterait-elle pas d'être vue comme un idéal morale si elle parvenait à associer complètement la satisfaction...

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Le plaisir esthétique est-il désintéressé ?

L'intérêt à l'oeuvre dans le plaisir esthétique semble alors bien être un intérêt social motivé par des caractères extérieurs au sujet et témoignant plus de son appartenance à une classe sociale déterminée que du plaisir réel qu'il prend face à l'oeuvre d'art. Mais alors, cet intérêt, en prenant le pas sur la notion même de plaisir, voire sur...

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Le philosophie peut-elle s'accorder avec la religion ?

Spinoza montre qu'on ne peut penser la liberté divine en terme de libre arbitre que si on suppose la suprématie d'un Dieu créateur sur sa création, et partant la contingence du monde et de l'histoire. Spinoza récuse l'implication qui s'en suit : mettre l'inconstance dans la puissance de Dieu, puisqu'il aurait pu créer autre chose. Une telle idée...

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Le philosophe vit-il dans les nuages ?

  Le philosophe vit-il dans les nuages ? Discussion :  L'image que l'on peut donner du philosophe qui vit hors du monde est aussi ancienne que la philosophie elle-même. Déjà Aristophane, dans Les Nuées, mettait en scène un philosophe en train de compter les sauts d'une puce, afin de le ridiculiser. Et Caliclès, chez Platon, disait que la philosophie devait être une...

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Le philosophe et le savant ont-ils le même souci de la vérité ?

Note : 8/10

Biologie, anatomie, astronomie, mathématiques ont fait partie des domaines de recherche des philosophe. * En effet, la source est la même dans les deux cas : l'utilisation de la raison et la rigueur du raisonnement.                 c. Le désir de connaissance   * Ce souci de vérité, nous l'avons vu, procède d'une exigence, celle de s'éloigner de l'erreur et donc de valider...

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Le philosophe est-il nécessairement un homme de son temps ?

Note : 8/10

  Développement :   [ I) NON ] Le philosophe est l'homme de l'éternité   [ A) parce que ] Pour la conscience commune, le philosophe est perçu comme un marginal. Le philosophe vit dans un monde à lui, pas celui de ses contemporains. C'est ce que nous donne à penser la vision naïve du philosophe pour Platon dans le Théétète : le philosophe se...

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Le philosophe est voué par état a chercher la raison des choses. ?

Note : 8/10

ÉTAT Gén. L'État (É majuscule) doit d'abord être distingué de...

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Le philosophe a-t-il quelque chose à apporter au savant ?

Note : 8/10

Celui qui exerce le travail critique de la pensée sur elle-pensée peut-il être utile au savant ? La science est-elle close sur elle-même et sur ses méthodes ? La raison scientifique peut-elle se fonder sans recourir à des concepts étrangers à elle-même ?||• Cette question se serait-elle posée, par exemple, à l'époque de Descartes ? La réponse n'était-elle...

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Le peuple est-il responsable de l'histoire ?

Note : 8/10

Car même si nous admettions qu'il en est en partie responsable, il en est aussi certainement le produit. D'où notre question : II - Le peuple n'est-il responsable que de son « futur » ou bien doit-il assumer le poids de son passé ?     Proposition de plan :     I - Une communauté peut-elle être responsable ?   Référence : Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs   « La volonté est une...

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Le passionné est-il l'ennemi de lui-même ?

Note : 8/10

|| L'idée d'une passion fondamentale pour la vie est très importante, comme celle de but : loin d'agir en ennemi, la passion fait au contraire que l'homme devient ce qu'il veut être. La passion le définit, le conduit, lui donne une épaisseur, le fait être, l'unifie avec ce qu'il désire être. Comment l'homme pourrait-il se dédoubler en "...

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Le passionné est il ennemi de lui même ?

Note : 8/10

PASSION (lat. passio; de pati, supporter, souffrir) Gén. La passion se...

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Le passé est-il nécessairement inactuel ?

Note : 8/10

  analyse du sujet Remarquer que l'énoncé ne nous indique nullement que le passé est toujours actuel. Par conséquent, des considérations tendant à prouver que le passé peut parfois être inactuel seraient ici parfaitement oiseuses. La question posée est de savoir si le passé est nécessairement inactuel. A ce sujet il serait sans doute opportun de noter le caractère paradoxal...

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Le passé est-il nécessairement inactuel ?

Note : 8/10

analyse du sujet Remarquer que l'énoncé ne nous indique nullement que le passé est toujours actuel. Par conséquent, des considérations tendant à prouver que le passé peut parfois être inactuel seraient ici parfaitement oiseuses. La question posée est de savoir si le passé est nécessairement inactuel. A ce sujet il serait sans doute opportun de noter le caractère paradoxal...

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Le passé est-il encore réel ?

Note : 8/10

L'essence de l'esprit n'est pas la durée, mais l'attention et la volonté de l'instant. Le temps se dévoile à nous dans l'instant immobile 'et brillant, où la vie apparaît dans l'intégralité de ses forces concentrées sur le moment même. Nous saisissons la durée comme une série d'instants qui marquent les progrès de notre vie intime. On peut reprocher...

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