LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Le passé est-il nécessairement inactuel ?

  analyse du sujet Remarquer que l'énoncé ne nous indique nullement que le passé est toujours actuel. Par conséquent, des considérations tendant à prouver que le passé peut parfois être inactuel seraient ici parfaitement oiseuses. La question posée est de savoir si le passé est nécessairement inactuel. A ce sujet il serait sans doute opportun de noter le caractère paradoxal...

1 page - 1,80 ¤

Le passé est-il nécessairement inactuel ?

analyse du sujet Remarquer que l'énoncé ne nous indique nullement que le passé est toujours actuel. Par conséquent, des considérations tendant à prouver que le passé peut parfois être inactuel seraient ici parfaitement oiseuses. La question posée est de savoir si le passé est nécessairement inactuel. A ce sujet il serait sans doute opportun de noter le caractère paradoxal...

1 page - 1,80 ¤

Le passé est-il encore réel ?

L'essence de l'esprit n'est pas la durée, mais l'attention et la volonté de l'instant. Le temps se dévoile à nous dans l'instant immobile 'et brillant, où la vie apparaît dans l'intégralité de ses forces concentrées sur le moment même. Nous saisissons la durée comme une série d'instants qui marquent les progrès de notre vie intime. On peut reprocher...

3 pages - 1,80 ¤

Le passé a-t-il plus de réalité que le futur ?

En lui seul est possible toute réalité des phénomènes. Ceux-ci peuvent bien disparaître tous ensemble, mais le temps lui-même (comme condition générale de leur possibilité) ne peut être supprimé. Sur cette nécessité a priori se fonde aussi la possibilité de principes apodictiques [démontrés] concernant les rapports du temps ou d'axiomes du temps en général. Le temps n'a qu'une...

5 pages - 1,80 ¤

Le passé a-t-il disparu ?

Suis-je voué au Non-être et à l'Absurde?Le plan sera, par conséquent, du type progressif, en allant du passé disparu au passé sauvé. D. Plan1. Le passé oublié. La disparition pure et simple du passé ; le temps passé est irréversible et semble donc avoir disparu. a. Le temps, changement perpétuel transformant notre présent en passé. Irrationalité de ce changement. Comment le...

3 pages - 1,80 ¤

Le mythe du progrès ?

Ainsi par cette démonstrations négatives la science semble plus se baser sur des spéculations, des croyances que sur un réel progrès du savoir humain.   COURNOT Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l'ordre de faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l'idée de progrès, et n'est plus propre à devenir le principe...

3 pages - 1,80 ¤

Le multiculturalisme et l'idée de civilisation. ?

CIVILISATION (lat. civitas, la cité) Gén. Ensemble des caractéristiques (religieuses,...

6 pages - 1,80 ¤

Le mot "droit "a t-il un sens indépendamment des institutions humaines ?

Dès lors si la vie commune peut parfois étouffer de grandes individualités potentielles, elle est cependant le seul lieu de leur possibilité. En réalité le danger reste très minime : être une personnalité d'exception étant une question d'éthique et non pas de nature, autrement dit la semblance étant une position subjective et non un état objectif, il faudrait des...

5 pages - 1,80 ¤

Le monde où l'on pense est-il le monde où l'on vit ?

Il y a ainsi une distinction entre le plan céleste et le plan humain et un passage de l'un à l'autre. On retient donc que cette idée d'un monde de la pensée participe de cette affinité supposée entre la pensée et le divin. Deuxième partie : Le monde extérieur comme limite à la pensée Car la pensée c'est tout ce qui...

1 page - 1,80 ¤

Le monde n'est-il que ma représentation ?

.Comme le soulignait Bergson dans Le Rire« Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune, et son aspect banal, s'insinue entre elle et nous ». De plus, si chacune des communautés considère sa représentation et ses repères établis, comme la vision du monde réelle, et nie pour ce grief, la diversité des cultures, en...

5 pages - 1,80 ¤

Le monde extérieur est-il un produit de l'imagination ?

Mais, c'est sous l'action de l'entendement que les formes reçoivent sens et organisation et absolument pas de l'imagination. En effet, cette dernière a été pendant longtemps considéré comme ennemie de la raison et source d'illusion.  Pour Descartes, l'imagination n'est "en aucune sorte nécessaire à ma nature, ou à mon essence." C'est un pouvoir de l'esprit pauvre, beaucoup plus pauvre...

3 pages - 1,80 ¤

Le monde a-t-il besoin de moi ?

Sophocle, Antigone « Il est bien des merveilles en ce monde, il n'en est pas de plus grande que l'homme.  Il est l'être qui sait traverser la mer grise, à l'heure où soufflent le vent du Sud et ses orages, et qui va son chemin au milieu des abîmes  que lui ouvrent les flots soulevés. Il est l'être qui tourmente...

4 pages - 1,80 ¤

Le moi n'est-il qu'une illusion ?

Voilà le roc, voilà l'argile. Voilà le point ferme grâce auquel j'échappe à la noyade dans l'océan du doute, par lequel je retrouverai la terre ferme de la science vraie. La difficulté provient de l'interprétation à donner à ce « je ». Il n'est pas l'individu concret. Ce n'est pas Descartes, homme du XVIIième siècle, c'est tout individu pensant...

7 pages - 1,80 ¤

Le moi n'est-il qu'une illusion ?

Note : 7/10

A. La pensée n'est pas nécessairement consciente Tout d'abord, Nietzsche fait de l'inconscient une propriété de tout être vivant. Ce faisant, il se montre cette fois proche de Descartes, affirmant avec lui que la conscience n'appartient qu'à l'être humain. Pour Nietzsche cependant, l'inconscient n'est pas de nature simplement physiologique : il est psychique. L'inconscient...

7 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16822 16823 16824 16825 16826 16827 16828 16829 16830 16831 16832 16833 16834 16835 16836 16837 16838 16839 16840 16841 16842 16843 16844 16845 16846 16847 16848 16849 16850 16851 16852 16853 16854 16855 16856 16857 16858 16859 16860 16861 16862 16863 16864 16865 16866 16867 16868 16869 16870 16871 16872 16873 16874 16875 16876 16877 16878 16879 16880 16881 16882 16883 16884 16885 16886 16887 16888 16889 16890 16891 16892 16893 16894 16895 16896 16897 16898 16899 16900 16901 16902 16903 16904 16905 16906 16907 16908 16909 16910 16911 16912 16913 16914 16915 16916 16917 16918 16919 16920 16921 16922 16923 16924 16925 16926 16927 16928 16929 16930 16931 16932 16933 16934 16935 16936 16937 16938 16939 16940 16941 16942 16943 16944 16945 16946 16947 16948 16949 16950 16951 16952 16953 16954 16955 16956 16957 16958 16959 16960 16961 16962 16963 16964 16965 16966 16967 16968 16969 16970 16971 ... 17510 17511 17512 17513 17514 17515

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit