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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'homme acquiert-il la conscience de lui même "théoriquement" ?

 »[1] ; ainsi, « L'unité de la conscience avec elle-même vient donc de ce qu'elle lie toutes les représentations de la même façon. Sans le sujet transcendantal, il y aurait une multiplicité de consciences, et chaque représentation serait perçue comme une conscience différente. » III. Autisme du sujet ou lutte pour la vie   a. Le Moi infini fichtéen sera le principe déterminant de...

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L'homme a t'il besoin de l'art ?

L'objet de luxe est celui dont la présence n'apporte rien qui n'eût pu être apporté par un objet ordinaire et celui dont le retrait provoque une souffrance que l'homme eût pu ne jamais connaître. A cela, l'auteur apporte une raison : la surabondance de la nature. Mais cette surabondance n'est pas...

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L'homme a t il nécessairement besoin de religion ?

Note : 8/10

Cette notion même du semblable ne devrait-elle pas n'avoir de frontière que celle de l'espèce elle-même, celle de l'humanité ? Transition : La religion est-elle le seul moyen pour l'homme de reconnaître son semblable en chaque homme sans discrimination aucune ?   2 . Mais d'autres réponses sont envisageables au problème politique : l'éthique, la réflexion morale peuvent fournir...

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L'historien peut-il se détacher du présent ?

Note : 8/10

L'historien met donc certains faits en lumière, dans l'écriture qu'il propose, et cela il ne peut le faire que depuis sa situation présente.     II - L'histoire : entre passé et présent   L'historien, quand bien même il écrit le passé, se trouve dans le présent. Or, le souci principal, semble-t-il, est celui d'une approche biaisée du passé. Comment relater au présent...

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L'historien peut-il faire l'économie d'une philosophie de l'histoire ?

Note : 8/10

Et d'ailleurs, en définitive, y a-t-il une histoire totalisante pouvant guider l'historien ou des histoires multiples pouvant faire fonction de cadres régulateurs à l'historien ? L'idée d'une histoire et d'une philosophie globale de l'histoire n'est-elle pas lourde de malentendus? Est-elle même, à vrai dire, concevable?Si les trois premières questions sont intéressantes, la quatrième dessine une stratégie de dissertation...

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L'historien peut-il être objectif ?

Note : 8/10

Car l'historien ne tire pas sa philosophie ou sa morale de ses connaissances historiques. Tout au contraire il constitue sa vision de l'histoire à partir de perspectives philosophiques, morales politiques qui la précèdent et se projettent en elle. Il en est de l'histoire comme de la mémoire individuelle ; c'est à partir des « visées », des projets présents -dirigés vers...

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L'historien est-il homme de science ?

Note : 8/10

L'apparition de la chronologie en histoire a effectivement dirigé la recherche historique dans cette direction. La tradition méthodologique de l'histoire a poussé toujours plus loin l'idéal de rigueur et d'objectivité. Au regard des historiens contemporains, les travaux de Thucydide semblent de ce point de vue des ébauches de ce que doit être la vraie méthode de l'histoire. Les...

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L'histoire peut-elle justifier le mal ?

Note : 5.8/10

L'histoire enseigne en effet, que les hommes ne tiennent pas leur parole, qu'il ne faut pas leur faire confiance et que ceux qui ont réussi, sont ceux qui n'ont pas eux de scrupule et accomplit des mauvaises actions. Il prend ainsi l'exemple de César Borgia, qui a usé de la violence et de la...

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L'histoire peut-elle etre contemporaine ?

Note : 5.8/10

.. et que la quinine fut peut-être indispensable à la prospection et à l'occupation de toute la terre qui est à mes yeux le fait dominant de notre siècle » (« Variété IV »). Ce qu'il faut retenir de la boutade de Valéry, c'est qu'il n'y a pas en histoire de signification absolument « objective » d'un fait...

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L'histoire nous permet-elle de tirer un enseignement moral ?

Note : 5.8/10

Pour Kant, la morale se définit par la nécessité de son devoir-être en tant qu'il est vecteur de l'absolu (le Bien). Ainsi, la morale est pensée comme foncièrement anhistorique puisqu'extraite du domaine des faits, ou de l'être, mais participant du devoir-être. Le problème du formalisme de la morale kantienne est qu'elle consacre la rupture des règnes (être de l'histoire...

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L'Histoire nous apprend-elle à vivre ?

Note : 5.8/10

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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L'histoire nous apprend-elle a etre plus humain ?

Note : 5.8/10

Certes, elle n'est pas une science : nous ne pouvons édifier des principes de comportements à partir de l'histoire de l'homme. Pour autant, elle peut tout de même conserver le souvenir de ce qui fut fait. ·         Lorsque nous parlions des crimes barbares des Nazis, nous avons vu leur tentative de justifier leur actes par l'histoire. Pourtant, dans le même temps,...

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L'histoire n'est-elle qu'une suite d'événements ?

Note : 5.8/10

.../... a. Comment expliquer le désordre apparent des évènements, et l'ordre pourtant qui semble se détacher de l'ensemble ? On pourrait évoquer le thème du destin, l'idée qu'une force non humaine détermine à l'avance le cours des évènements, et contre laquelle l'homme est impuissant. C'est la conception de l'Antiquité, où l'homme n'est que le jouet...

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L'histoire n'est-elle que le récit des évènements passés ?

Note : 5.8/10

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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L'histoire n'est-elle que désordre ?

Note : 9.5/10

"Partout la cohue la plus bigarrée, qui nous captive, et quand une chose disparaît, une autre prend aussitôt sa place." dit Hegel, in Philosophie de l'histoire. Hegel montre aussi que l'histoire n'est pas simplement désordre. Selon lui, les hasards et les désordres apparents (guerres, massacres, exterminations, etc.) forment seulement l'écume du réel. Le...

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L'histoire n'est-elle qu'un roman ?

Note : 9.5/10

R. Aron.   Husserl L'histoire, science empirique de l'esprit par excellence, n'est absolument pas en mesure de décider, en un sens positif ou en un sens négatif, ni par ses propres moyens, s'il faut établir une différence entre religion comme formation culturelle et religion comme idée, c'est-à-dire religion valable, entre l'art comme formation culturelle et l'art valable, entre droit historique et...

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