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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'héroïsme est il une valeur dépassée ?

Qu'il s'agisse des guerres du siècle passé ou du terrorisme à l'heure actuelle, l'image du héros se ramène à ces valeurs patriotiques. ·         Il y a donc un dépassement des valeurs héroïques, qui jusqu'alors étaient inaccessibles et vertueuses, pour devenir accessible à tous : défendre sa patrie est une preuve d'héroïsme.   3.      Peut-on alors dire que la conception du héros est modifiée, ou...

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L'héritage des mots est-il un héritage d'idées ?

Mais quel est le moteur de cette évolution le langage ou la pensée ? Est-ce la pensée qui évoluant modifie le langage ? Ou est-ce que le langage lui-même peut influencer la pensée ? La question porte donc sur la nature du rapport entre les mots, le langage, et les idées, la pensée. Est-ce que les mots sont nécessairement liés à...

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L'habitude est-elle un obstacle a la création artistique ?

Note : 5.8/10

Cézanne serait l'exemple d'une perception préréflexive, mais l'application du corps au monde sensible d'un contact direct avec les choses. Il s'agit de chercher une représentation pure des choses qui mettrait au jour la structure du visible. On parvient ainsi à l'architecture invisible du visible, à la révélation de l'essence des choses. Mais n'est-ce pas là l'essence de l'art,...

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L'expression perdre sa liberté a-t-elle un sens ?

Note : 9/10

Que signifie l'idée de perdre sa liberté ? Qu'implique-t-elle ? La liberté est-elle innée ou est-elle acquise ? A priori la liberté est considérée dans nos sociétés comme un droit, acquis, pour lequel les hommes se battent pour le garder. Ceci signifie donc que la liberté pourrait être perdue. Cette idée de possibilité de perdre sa liberté, de...

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L'expression "inégalités naturelles" n'est-elle pas vide de sens ?

Note : 9/10

La loi ou les droits de l'homme font donc abstraction de ce qui différencie les hommes pour ne garder que ce qui permet de les identifier en tant que tels. L'égalité entre les hommes est ontologique, c'est-à-dire qu'elle se base sur l'essence de l'homme. Il semble donc qu'il n'y ait pas d'inégalité naturelle dans le sens de « inégalité...

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L'expérience permet-elle de fonder toutes connaissances ?

Note : 5.1/10

. Les instruments ne sont que des théories matérialisées... »   Au niveau de l'expérimentation, l' « activité rationaliste » est encore plus nette qu'au moment de la seule observation. Car les outils de l'expérimentation sont eux-mêmes des produits de la raison et de la théorie. Et cela apparaît de façon éclatante même au niveau des appareils les plus simples et les plus...

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L'expérience nous apprend-elle quelque chose ?

Note : 5.1/10

La présence est le critère le plus intense de la réalité par la vivacité des impressions. Dans l'instant d'après il nous reste des idées de la perception, des images : c'est la rémanence. De la rémanence découle l'accoutumance. En effet chaque perception est singulière et ne peut donc rien nous apprendre sur les relations des choses entre elles. La répétition...

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L'expérience immédiate est-elle source de vérité ?

Note : 5.1/10

||• D’une part, toute expérience implique au moins deux termes : le sujet et l’objet. Comment la relation peut-elle être immédiate, directe ? Si c’était le cas, il n’y aurait qu’un seul terme, car l’immédiat c’est l’identité. Or sujet & objet sont liés dans la même expérience. Si donc l’expérience est véritablement un immédiat,...

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L'expérience garantit-elle le caractère scientifique d'un théorie ?

Note : 5.1/10

  L'expérience garantit-elle le caractère scientifique d'une théorie ? Discussion : Le sujet reprend une contradiction fort ancienne entre expérience et théorie et vise à établir les critères de la scientificité. Suggestion de plan : Première partie : L'expérience seconde   Il convient en premier lieu d'établir que si l'observation déclenche le désir de comprendre et d'apprendre, que si les hommes ont été poussés à connaître pour résoudre...

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L'expérience est-elle toujours rationnelle ?

Note : 5.1/10

  L'expérience comme vaine et illusoire   Il est facile en effet de constater que l'expérience sensible est fugitive et incertaine. Qu'elle n'est faite que d'apparences inconstantes. La connaissance dont elle relève ne saurait être qu'une connaissance imparfaite. Dans Le Théétète notamment, Platon cherche à montrer comment et pourquoi la perception sensible ne peut constituer le fondement de la connaissance véritable qu'il...

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L'expérience est-elle la seule source de nos pensées ?

Note : 5.1/10

L'expérience est bien alors, non seulement un point de départ, mais aussi un point d'arrivée, de retour. Ainsi l'empirisme ne fait-il pas seulement de l'expérience l'origine de notre connaissance, mais aussi ce qui la justifie. En ce sens, il ne répond pas seulement à la question de fait que demeure la question de l'origine ; mais il pose dans...

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L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ?

Note : 5.1/10

||  C'est un sujet classique sur la question de l'origine de nos connaissances. Toute connaissance vient-elle de l'expérience, c'est-à-dire, au fond, de nos sens, ou y a-t-il une autre source indépendante de l'expérience ? Bref, il s'agit de bien poser la problématique de l'opposition entre tenants de l'empirisme et tenants du rationalisme dans le...

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L'expérience de la conscience est-ce l'expérience de la liberté ?

Note : 5.1/10

Mais l'expérience de la conscience est rendue possible par la liberté même, qui peut s'exprimer et se conquérir dans le sentiment moral.   III L'expérience de la conscience comme entrave à l'expérience de la liberté : Nietzsche et Bergson   -Nietzsche critique Kant en estimant que l'expérience de la liberté indirecte permise par l'épreuve de la conscience est fallacieuse : obéir à...

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L'existence peut-elle se prouver ?

Note : 5.1/10

D'abord j'existe, ensuite seulement j'existe de telle façon.             Dès lors l'existence ne saurait être prouvée, l'argument ontologique repris par Descartes à Saint Anselme (et dont la postérité dans le débat des preuves de l'existence de Dieu ne revient qu'à la critique kantienne qui en a été faite, cf. Alquié La critique kantienne de la métaphysique), est vicié...

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L'existence peut-elle etre sans signification ?

Note : 5.1/10

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

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