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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Le fait de se sentir libre nous apporte-t-il la liberté ?

Pour ce qui est du sentiment de liberté, le sujet pense alors parvenir à l'absolu de la liberté : si je fais ce que je veux en vacances, je me crois absolument libre, je me sens parfaitement libre. Cependant, ce sentiment d'une absolue liberté correspond-il à la liberté elle-même ?             Il serait faux de croire que la liberté correspond...

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Le fait de posséder le "je" nous confère-t-il un certain pouvoir ?

  III. Le « je » est à la fois la condition de possibilité de notre pouvoir de penser, et le garant  de la valeur absolue de l'homme               On peut se demander dans quelle mesure la critique nietzschéenne du « je » ne manque pas le « je » comme condition de possibilité de toute action. En effet, pour agir, il faut bien appréhender les...

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Le droit s'oppose-t-il aux traditions ?

Ce sujet supposait une connaissance claire des caractéristiques du phénomène juridique. C'est en effet à la condition de pouvoir définir le droit qu'il est possible de préciser son rapport à la tradition. Toute société a des règles mais toute société n'est pas régulée juridiquement. Il n'y a du droit que là où les règles régissant l'action des individus...

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Le droit peut-il se mêler de tout ?

La liberté qui leur est laissée est celle que leur concède la loi, laquelle est, dans le système de Hobbes, l'expression de la volonté d'un pouvoir fort et absolu.    Deuxième partie : La régulation individuelle des comportements Poser la question de savoir si le droit peut se mêler de tout revient à se demander si l'homme est capable d'observer la justice...

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Le droit peut-il échapper a l'histoire ?

Ce droit est le produit de la révolution, d'une évolution des idées et du contexte historique. On peut prendre aussi l'exemple du statut de la femme ou de celui de l'enfant. Ces concepts ont évolués avec les mentalités et avec les époques pour finalement revendiquer leur place particulière, leur identité par rapport au groupe dominant, leur égalité. C'est...

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Le droit n'est-il que l'expression de rapports de forces ?

Cet acte premier, fondateur du droit, est ce que les philosophes du XVIIIe siècle ont appelé le « contrat social «. Rousseau, en particulier, montre que cette libre décision est motivée par le fait que les individus, dont la liberté est entravée par des rapports de force sauvages, ne peuvent en reprendre possession qu'en...

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Le droit est-il l'oeuvre de la raison ?

Cette distinction est très importante. Problématisation: Le sujet pose à la fois le problème de l'origine du droit et du rapport de l'homme au système juridique. Le droit est-il quelque chose que l'on apprend par coutume, par l'usage ou dont l'esprit peut être découvert par la raison?   1. Le droit est l'ouvrage de la raison des hommes.   a) Le droit est...

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Le droit est-il juste ?

  En effet, le droit est aussi là pour permettre une permanence d'un pouvoir qui serait trop éphémère s'il n'était instauré dans la durée par des lois lui confiant une certaine continuité. Enfin, comment pouvons-nous agir justement si ce n'est par devoir ? Or, il nous faut bien présupposer le droit pour que se présente des devoirs... Pour poser...

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Le droit d'expression autorise-t-il a soutenir toutes les opinions ?

La démocratie reconnaît le droit d'expression comme un droit fondamental de l'individu. Mais les sociologues savent que « le conformisme est la condition générale de l'opinion. En cherchant à être reconnu comme une personne, l'individu est conduit à être une personne comme tout le monde », écrit J. Stoetzel. L'opinion, qu'elle soit publique ou privée, n'est pas toujours...

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Le droit a-t-il pour fin de protéger le faible ?

||Le droit a avant tout une prétention à l’universalité, il est peut-on dire dépourvu de contenu. Les droits de l’homme définissent ainsi les libertés inaliénables de tous les individus sans considération de leur origine, de leur sexe ou de leur religion.Le droit semble donc avoir pour fin de garantir les droits de tous les individus indépendamment de la...

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Le droit a-t-il pour fin d'abolir la violence ?

Il y a des faits ; des faits naturels, par exemple la production d'une éclipse ; des faits historiques ou sociaux, par exemple le sacre de Napoléon. Parmi les faits sociaux figurent notamment de nombreux cas de violence : telle personne a été agressée par telle autre. On peut considérer qu'un tel fait n'est pas « normal », cad...

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Le droit a la différence est-il sans limite ?

- l'espace où cette règle s'applique. A moins que le droit à la différence soit naturel, et qu'il doive alors s'inscrire, dans le droit positif aussi, de manière non limitée ? S'interroger sur les limites potentielles du droit à la différence, c'est donc conjuguer la définition du « droit à la différence » à la question de savoir qui, et de quel droit,...

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Le doute est-il une manifestation de la liberté de l'esprit ?

Le doute apparaît dans la tradition philosophique comme la propédeutique à toute science afin d'obtenir un degré scientifique de certitude. D'emblée donc la notion même de doute porte en elle-même une interrogation épistémologique. En effet, le doute serait le moyen de suspendre notre jugement et de nous libérer de croyances et de tous nos préjugés. Le doute serait...

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Le doute est-il une force ou une faiblesse ?

||||Introduction1) Le doute est une faiblesse, tant sur le plan de la connaissance que sur celui de la moralité, le plan de l'action A - Il est le produit de l'ignorance B - Le doute paralyse l'action2) Le doute est une force quand il témoigne d'une pensée et a son origine dans une réflexionA - Le doute est...

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Le doute est-il un échec de la raison ?

L'affirmation sur un même objet diffère non seulement d'un individu à un autre mais chez le même individu selon les moments (le monde ne m'apparaît pas de la même façon quand je suis gai ou triste) et même selon les perspectives d'observation (une tour vue carrée de près paraît ronde de loin). Pour les sceptiques il n'y a...

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Le doute est-il nécessaire dans la recherche de la vérité ?

Descartes ,dans Le discours de la méthode, note que la première étape dans la recherche de la vérité doit consister à lutter contre nos préjugés, les préjugés sont des énoncés que l'on considère spontanément comme vrai alors qu'on n'a aucune raison de le faire. Le doute hyperbolique, tel que le pratique Descartes permet donc de s'assurer de tout...

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