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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Les passions sont-elles aveugles ?

La vérité de la passion est donc la transcendance de sa fin, une fin inconnue et infinie. L'homme s'imagine « qu'il consacre tous ses efforts et tous ses sacrifices à son plaisir personnel, alors que tout cela n'a lieu que pour conserver le type normal de l'espèce « (Schopenhauer, Métaphysique de l'amour). Pour Schopenhauer, les passions...

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Les passions sont elles un obstacle a la connaissance de soi ?

Proust écrit par exemple : « C'est le propre de l'amour de nous rendre à la fois plus défiants et plus crédules, de nous faire soupçonner plus vite que nous n'aurions fait une autre celle que nous aimons et d'ajouter foi plus aisément à ses dénégations. » Le passionné ne raisonne pas du tout comme l'homme équilibré, il raisonne à la...

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Les passions peuvent-elles nous donner le bonheur ?

Il faut donc purger le corps de ses passions. Car c'est parce que le corps est parcouru par des passions que l'homme ne peut pas être heureux. Descartes, Lettres à Elisabeth : « Il n'y a point d'âme qui puisse acquérir un pouvoir absolu sur ses passions «   II. Vertus de ...

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Les passions peuvent elles etre a l'origine des désordres politiques ?

(...). Lorsqu'une cité démocratique, altérée de liberté, trouve dans ses chefs de mauvais échansons (1), elle s'enivre de ce vin pur au delà de toute décence ; alors, si ceux qui la gouvernent ne se montrent pas tout à fait dociles et ne lui font pas large mesure de liberté, elle les châtie (...). Et ceux qui obéissent...

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Les passions ont-elles joué un rôle dans l'histoire ?

  Problématique : Les passions conduisent à des actes irrationnels, comment l'histoire pourrait elle les comprendre ?     I : La rationalité de l'histoire.   1)    L'histoire rapporte les faits du passé dans une série rationnelle. L'historien lie les faits entre eux et par là il leur donne un certain sens. Aussi objectif qu'il soit, le discours historique ne peut pas se passer d'être un récit. L'histoire décrira...

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Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir ?

Or la recherche du bonheur à travers la satisfaction d'une passion ne peut mener à une stabilité. En effet, en perdant son objet, le passionné est plongé dans les plus profondes afflictions. * L'investissement affectif exclusif du passionné est lié à un processus de déformation crée par son imagination. Il attribue à l'objet de sa...

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Les passions nous éloignent-elles de la vérité ?

. ». Indépendamment de toute considération éthique, l'auteur établit la nécessité des passions en tant que moteur de l'action.   « Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en résulte forme l'existence éthique...

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Les passions nous éloignent-elles de la réalité ?

La passion, affirme Alquié, est recherche d'éternité. Sans doute ignore-t-elle la temporalité telle qu'elle nous est ordinairement imposée, mais elle est aussi esquisse d'une autre existence ou d'un futur possible. Si la pensée d'un Nietzsche, par-delà sa dénonciation du nihilisme ambiant, accède à sa dimension prophétique par l'annonce du surhomme, n'est-ce pas parce...

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Les passions font-elles vivre ou mourir ?

Note : 10/10

La passion, c'est la vie. Pourtant il ne semble pas si facile de se défaire d'une passion et c'est peut être pour cela qu'un grand nombre de philosophes a essayé de montrer une voie pour y arriver. C'est que la passion est inhérente à la nature humaine. La réhabilitation des passions commence avec Descartes pour qui "elles sont toujours bonnes...

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Les passions font-elles notre malheur ?

Note : 10/10

Ils conseillent donc de se défaire de toute passion, qui sont toujours génératrices de troubles. Elles naissent d'un désire illusoire que la réalité ne pourra jamais satisfaire. Le bonheur se gagne donc contre les passions. 2)    Les stoïciens distinguent ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Le...

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Les passions et la raison chez Pascal. ?

Note : 10/10

 » (pensée 410) Remarque : Des Barreaux était un libertin. -          Les deux sectes ici mises en avant par Pascal (qui sont des sectes au sens philosophique, c'est-à-dire des écoles de pensée philosophiques et non des communautés religieuses) sont les stoïciens (ceux qui renoncent aux passions) et les épicuriens (qui, dans l'interprétation pascalienne, renoncent à la raison). -          Dans le domaine...

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Les passions divisent-elles les hommes ?

Note : 10/10

En ce sens, les passions menacent sans cesse de diviser l'être humain. 3)      Les stoïciens disent de l'homme qui se laisse gouverner par ses passions qu'il est un esclave. Être un esclave, cela signifie être fondamentalement aliéné, avoir le principe de ses actes hors de soi, être étranger à soi même. C'est ce qui arrive à celui qui vit sous...

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Les passions divisent elles l'etre humain ?

Note : 10/10

Etre un esclave, cela signifie être fondamentalement aliéné, avoir le principe de ses actes hors de soi, être étranger à soi même. C'est ce qui arrive à celui qui vit sous le règne de ses passions : il s'éparpille à travers des forces contradictoires, son existence lui échappe ; Comment expliquer que, malgré la compétition généralisée, une harmonie se dégage entre...

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Les paroles engagent-elles autant que les actes ?

Note : 10/10

..) Exemples : (E.a) « Oui [je le veux] (c'est-à-dire je prends cette femme comme épouse légitime) « - ce « oui « étant prononcé au cours de la cérémonie du mariage. (E.b) « Je baptise ce bateau le Queen Elisabeth - comme on dit lorsqu'on brise une bouteille contre la coque. (E.c) « Je donne et lègue ma montre...

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Les outils inventés par l'homme sont-ils supérieurs aux moyens de défense des animaux ?

Note : 10/10

La salut de l'homme provient de sa capacité à maîtriser et même dominer techniquement, artificiellement la nature. Ce projet d'une science intéressée, qui doive nous rendre apte à dominer et exploiter techniquement une nature désenchantée est encore le nôtre. Or la formule de Descartes est aussi précise que glacée ; il faut nous rendre « comme maître et possesseur de la nature »....

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Les oeuvres d'art sont-elles d'une infinie solitude ?

Note : 10/10

Friedrich vivait dans le retranchement de son atelier, préservé des vestiges du monde et de la société des hommes. Cette émergence du néant dans l'esthétique n'est pas sans rapport avec l'esthétique du sublime. Jusqu 'à l'émergence de la peinture du sublime, la peinture s'était refusé à représenter le vide. Friedrich, lui, en fait un motif esthétique à l'encontre...

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Les oeuvres d'art nous enseignent-elles quelque chose ?

Note : 10/10

Si tu veux prendre un miroir et le présenter de tous côtés ; tu feras vite le soleil et les astres du ciel, la terre, toi-même, et tous les êtres vivants, et les meubles, et les plantes, et tout ce dont nous parlions à l'instant. Oui mais ce seront des apparences et non des réalités [...] Mais...

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Les oeuvres d'art font-elles partie du monde ?

Note : 10/10

La notion de valeur refuge l'emporte, dans le marché de l'art ancien, sur celle de valeur spéculative - même si la tenue des prix, dans les zones marginales, n'est pas indépendante de la révision périodique de la hiérarchie des valeurs artistiques et des caprices du goût. Les oeuvres d'art ne peuvent se prévaloir d'un statut différent qui les...

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Les mots sont-ils sans pouvoir contre la force ?

Note : 5.1/10

La violence, en effet, se substitue à la réflexion et à la persuasion quand celles-ci sont trop lentes ou difficiles. Pour pouvoir contrôler ces accès de violence, il faut en définitive renforcer la force de la pensée. Or, les mots sont le support de toute pensée. On peut affirmer qu'une pensée respectable et véritable ne peut prendre naissance qu'à...

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Les mots sont-ils pour la pensée une condition ou un obstacle ?

Note : 9/10

Comment peut-on alors penser tout en restant dans un domaine donné du langage ? Tout d'abord, les mots sont-ils le seul moyen que nous ayons pour penser ? Ensuite, quel clivage existe entre les mots et la pensée ? Enfin, les mots ont-il un statut de condition ou d'obstacle pour la pensée ?   Proposition de plan.   1.      Quelle est la fonction des mots pour la...

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Les mots sont-ils l'essence des choses ?

Note : 9/10

         Cependant plus qu'un simple palliatif, le mot se veut signifiant d'un objet précis, cependant un même mot peut se rattacher à une multiplicité de signifiés. Si je dis « cette table », je parle d'une table précise cependant le mot table peut être appliqué à toutes les tables existantes. L'objet est unique mais le signe est multiple.   III Les mots...

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