LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Le prisonnier est-il libre ?

|| Bien définir les termes du sujet : - « Le prisonnier « : désigne une personne qui est détenue dans une prison pour différentes raisons. C’est donc quelqu’un qui est enfermé ou maintenu dans un endroit, une position où il perd toute liberté d’action, de mouvement. Le prisonnier se définit donc couramment comme « celui...

3 pages - 1,80 ¤

Le pouvoir politique peut-il échapper a l' arbitraire ?

  Dans De la démocratie en Amérique, Tocqueville montre que le pouvoir démocratique risque de connaître une dérive favorisant l'arbitraire du pouvoir. Là où le peuple s'habitue à la vie démocratique, et se sent protégé contre les dangers du despotisme, l'intérêt pour les affaires publiques décroit et favorise une servitude qui n'est pas celle de l'oppression par le...

2 pages - 1,80 ¤

Le pouvoir des images contrarie-t-il ma liberté de penser ?

L'image peut être un témoignage, une caution de vérité. Elle a valeur de preuve et peut ainsi servir à dénoncer ce qui doit l'être. * Pouvoir qui reste toujours à double tranchant, puisque, en raison de sa dimension réaliste, nous avons tendance à penser que l'image implique la vérité, que l'image est nécessairement vérité et donc à suspendre notre...

2 pages - 1,80 ¤

Le pouvoir de l'état est-il la condition de l'harmonie sociale ?

 »   Cependant, la notion d'harmonie sociale renvoie à un état qui est plus et autre chose qu'un état de non-conflit : il s'agit alors de penser quelque chose comme un bonheur commun, et la notion de puissance de l'Etat comme simple exercice de la force pose alors problème, car elle semble soumettre les autoritairement les individus et instaurer une harmonie...

7 pages - 1,80 ¤

Le pouvoir de l'Etat est-il fondé sur une illusion ?

L'action politique est de soi impure parce qu'elle est action de l'un sur l'autre et parce qu'elle est action à plusieurs. Un opposant pense utiliser les koulaks ; un chef pense utiliser pour sauver son oeuvre l'ambition de ceux qui l'entourent. Si les forces qu'ils libèrent les emportent, les voilà, devant l'histoire, l'homme des koulaks et l'homme d'une clique....

6 pages - 1,80 ¤

Le pouvoir de l'Etat est-il facteur de liberté ou d'oppression ?

||Introduction : Bien définir les termes du sujet : - « Etat « : c’est un ensemble organisé d’institutions, sous un gouvernement autonome et sur un territoire indépendant. Il est artificiel, c’est-à-dire qu’il a été créé par l’homme (=on n’en trouve pas d’exemple dans la nature) pour permettre le rassemblement des individus. Il garantit une coexistence pacifique, en ...

9 pages - 1,80 ¤

Le pouvoir de la représentation ?

Ainsi, chaque homme dit à tout autre : 'je lui donne mon pouvoir et tous mes droits à condition que tu lui abandonnes, toi aussi, ton pouvoir et tes droits'. Un seul homme détient donc tout le pouvoir : le représentant. Ainsi pour Hobbes, le pouvoir de la représentation réside en un homme : le Souverain Bien. Ce Souverain Bien a...

3 pages - 1,80 ¤

Le plaisir vous semble t-il pouvoir etre considéré comme un principe de morale ?

C'est notre raison qui devra en juger: ce désir est-il vain, c'est a dire non naturel, comme peut l'être le plaisir de la richesse ou de la gloire? Qu'on l'abandonne, il apporterait tôt ou tard souffrance et insatisfaction. La recherche du plaisir ne mériterait-elle pas d'être vue comme un idéal morale si elle parvenait à associer complètement la satisfaction...

4 pages - 1,80 ¤

Le plaisir esthétique est-il désintéressé ?

L'intérêt à l'oeuvre dans le plaisir esthétique semble alors bien être un intérêt social motivé par des caractères extérieurs au sujet et témoignant plus de son appartenance à une classe sociale déterminée que du plaisir réel qu'il prend face à l'oeuvre d'art. Mais alors, cet intérêt, en prenant le pas sur la notion même de plaisir, voire sur...

4 pages - 1,80 ¤

Le philosophie peut-elle s'accorder avec la religion ?

Spinoza montre qu'on ne peut penser la liberté divine en terme de libre arbitre que si on suppose la suprématie d'un Dieu créateur sur sa création, et partant la contingence du monde et de l'histoire. Spinoza récuse l'implication qui s'en suit : mettre l'inconstance dans la puissance de Dieu, puisqu'il aurait pu créer autre chose. Une telle idée...

4 pages - 1,80 ¤

Le philosophe vit-il dans les nuages ?

  Le philosophe vit-il dans les nuages ? Discussion :  L'image que l'on peut donner du philosophe qui vit hors du monde est aussi ancienne que la philosophie elle-même. Déjà Aristophane, dans Les Nuées, mettait en scène un philosophe en train de compter les sauts d'une puce, afin de le ridiculiser. Et Caliclès, chez Platon, disait que la philosophie devait être une...

2 pages - 1,80 ¤

Le philosophe et le savant ont-ils le même souci de la vérité ?

Note : 8/10

Biologie, anatomie, astronomie, mathématiques ont fait partie des domaines de recherche des philosophe. * En effet, la source est la même dans les deux cas : l'utilisation de la raison et la rigueur du raisonnement.                 c. Le désir de connaissance   * Ce souci de vérité, nous l'avons vu, procède d'une exigence, celle de s'éloigner de l'erreur et donc de valider...

6 pages - 1,80 ¤
1,80 ¤

Le philosophe est-il nécessairement un homme de son temps ?

Note : 8/10

  Développement :   [ I) NON ] Le philosophe est l'homme de l'éternité   [ A) parce que ] Pour la conscience commune, le philosophe est perçu comme un marginal. Le philosophe vit dans un monde à lui, pas celui de ses contemporains. C'est ce que nous donne à penser la vision naïve du philosophe pour Platon dans le Théétète : le philosophe se...

8 pages - 1,80 ¤

Le philosophe est voué par état a chercher la raison des choses. ?

Note : 8/10

ÉTAT Gén. L'État (É majuscule) doit d'abord être distingué de...

2 pages - 1,80 ¤

Le philosophe a-t-il quelque chose à apporter au savant ?

Note : 8/10

Celui qui exerce le travail critique de la pensée sur elle-pensée peut-il être utile au savant ? La science est-elle close sur elle-même et sur ses méthodes ? La raison scientifique peut-elle se fonder sans recourir à des concepts étrangers à elle-même ?||• Cette question se serait-elle posée, par exemple, à l'époque de Descartes ? La réponse n'était-elle...

3 pages - 1,80 ¤

Le peuple est-il responsable de l'histoire ?

Note : 8/10

Car même si nous admettions qu'il en est en partie responsable, il en est aussi certainement le produit. D'où notre question : II - Le peuple n'est-il responsable que de son « futur » ou bien doit-il assumer le poids de son passé ?     Proposition de plan :     I - Une communauté peut-elle être responsable ?   Référence : Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs   « La volonté est une...

2 pages - 1,80 ¤

Le passionné est-il l'ennemi de lui-même ?

Note : 8/10

|| L'idée d'une passion fondamentale pour la vie est très importante, comme celle de but : loin d'agir en ennemi, la passion fait au contraire que l'homme devient ce qu'il veut être. La passion le définit, le conduit, lui donne une épaisseur, le fait être, l'unifie avec ce qu'il désire être. Comment l'homme pourrait-il se dédoubler en "...

3 pages - 1,80 ¤

Le passionné est il ennemi de lui même ?

Note : 8/10

PASSION (lat. passio; de pati, supporter, souffrir) Gén. La passion se...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16841 16842 16843 16844 16845 16846 16847 16848 16849 16850 16851 16852 16853 16854 16855 16856 16857 16858 16859 16860 16861 16862 16863 16864 16865 16866 16867 16868 16869 16870 16871 16872 16873 16874 16875 16876 16877 16878 16879 16880 16881 16882 16883 16884 16885 16886 16887 16888 16889 16890 16891 16892 16893 16894 16895 16896 16897 16898 16899 16900 16901 16902 16903 16904 16905 16906 16907 16908 16909 16910 16911 16912 16913 16914 16915 16916 16917 16918 16919 16920 16921 16922 16923 16924 16925 16926 16927 16928 16929 16930 16931 16932 16933 16934 16935 16936 16937 16938 16939 16940 16941 16942 16943 16944 16945 16946 16947 16948 16949 16950 16951 16952 16953 16954 16955 16956 16957 16958 16959 16960 16961 16962 16963 16964 16965 16966 16967 16968 16969 16970 16971 16972 16973 16974 16975 16976 16977 16978 16979 16980 16981 16982 16983 16984 16985 16986 16987 16988 16989 16990 ... 17530 17531 17532 17533 17534 17535

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit