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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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La raison est-elle l'instrument de la vie heureuse ?

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner) Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine », soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses ». En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit...

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La raison est-elle le meilleur guide pour apprendre a etre heureux ?

Il semble donc que notre conduite en tant qu'elle est ordonnée à la raison puisse être seule capable de nous apporter le bonheur. ® L'enjeu ici c'est en réalité une conception du bonheur comme d'une part apprentissage (et donc pas un donné) et d'autre part comme raisonnable. Le bonheur est donc, au même titre que la vérité, une conception...

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La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ?

Note : 5.1/10

Car moi, j'ai conscience de n'être sage ni peu ni prou. Que veut-il donc dire, quand il affirme que je suis le plus sage ? Car il ne ment certainement pas ; cela ne lui est pas permis. « Pendant longtemps je me demandai quelle était son idée ; enfin je me décidai, quoique à grand peine, à...

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La raison conduit-elle toujours au bonheur ?

Note : 5.1/10

|| Analyse du sujet Raison :faculté de calcul (du latin ratio calcul) qui permet d'atteindre la vérité en la distinguant de la fausseté. Capacité à distinguer le bien du mal. Cette faculté en tarit qu'elle calcule nous permet d'élaborer des plans construits pour atteindre un but que l'on vise. Bonheur : état de bien-être...

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La raison conduit-elle au bonheur ?

Note : 5.1/10

Ne faut-il pas en conclure que la raison n'a qu'un faible pouvoir sur les hommes et qu'elle ne détient même pas la capacité de nous amener vers le bonheur ? Avec Pascal et ses Pensées, nous pouvons donc affirmer que « la raison ne peut mettre le poids aux choses «. Ce n'est pas...

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La quête du bonheur constitue-t-elle un esclavage ?

Note : 5.1/10

Beaucoup poursuivent une quête incessante, qui commande toute leur vie et n'aboutit jamais. Dans ces conditions, la recherche du bonheur ne peut-elle pas elle-même devenir une source de malheur ? ne peut-elle être un esclavage ? Le bonheur comme fin suprême de l'homme. Pour la philosophie classique, toute pensée réfléchie et toute action tendent vers un bien. Mais quel...

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La question qui suis-je admet-elle une réponse exacte ?

Note : 7/10

.../... 2. Caractérisation du  concept d'expérience qui se dégage de l'analyse :  distinction de l'expérience 1/ comme vécu, et 2/ l'expérimentation. 3. Le conflit unité/multiplicité : ce qu'on cherche, c'est notre identité, cette identité qui serait la nôtre. Or l'expérience comprise comme vécu apporte en quelque sortes une multiplicité...

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La punition peut-elle ne rien devoir à la vengeance ?

Note : 5.3/10

1) La vengeance, réaction spontanée à une affaire personnelle et n'a rien à voir avec le droit a) Spontanéité de la vengeance. On dit parfois que la vengeance est un plat qui se mange froid, parce qu'on peut remettre à plus tard son accomplissement dans un but d'efficacité. Cependant, le recours à la vengeance est fondamentalement spontané : l'individu qui se croit...

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La puissance du langage peut-elle être redoutable ?

Note : 5.3/10

) et observer les cadres dans lesquels cette efficace redoutable du langage peut se manifester (contexte politique, contexte de domination d'une personne sur une autre... Gorgias, Eloge d'Hélène « Le discours est un tyran très puissant ; cet élément matériel d'une extrême petitesse et totalement invisible porte à leur plénitude les oeuvres divines : car la parole peut faire cesser la peur, dissiper...

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La puissance de l'Etat est-elle condition de l'harmonie sociale ?

Note : 5.3/10

Cet homme, eut-il asservi la moitié du monde, n'est toujours qu'un particulier ; son intérêt, séparé de celui des autres, n'est toujours qu'un intérêt privé. Si ce même homme vient à périr, son empire après lui reste épars et sans liaison, comme un chêne se dissout et tombe en un tas de cendres, après que le...

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La puissance de choix exclut-elle le soumission à des règles de vie pratiques et morales ?

Note : 5.3/10

-          A première vue, la puissance de choix ne supporte pas de contraintes. Opération intellectuelle garante de la liberté, elle s'exerce sans retenue. Ainsi cette puissance semble s'opposer à la situation où nous devons faire quelque chose, où sans pouvoir choisir nous sommes contraints à l'action.   -          Si la puissance du choix s'oppose...

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La puissance actuelle de la technique est-elle une cause de désespoir ?

Note : 5.3/10

II. Nos espoirs envers la technique semblent destitués par son règne actuel. Il suffit de jeter un simple coup d'oeil sur les actualités pour s'apercevoir des impacts inquiétants de la civilisation humaine sur l'environnement, sur l'intégrité de notre planète. Nombreux sont les discours alarmistes sur les conséquences (à court et à long terme)...

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La propriété, est-ce le vol ou la liberté ?

Note : 5.3/10

Chaque sou qui grossit la fortune du patron est volé au salaire du travailleur. Il n'est pas juste que l'ouvrier qui fait tout le travail soit maintenu dans la pauvreté alors que le patron qui n'est qu'un propriétaire oisif ait tout le bénéfice. La possession de biens (terres, argent, capital) pervertit ce processus et dévalorise le travail. Le propriétaire...

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La présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude ?

Note : 5.3/10

* La présence d'autrui est première. Si la solitude nous semble douloureuse, c'est parce qu'elle interrompt des relations avec d'autres personnes : la solitude n'est pas un état premier que la présence d'autrui viendrait combler, l'état le plus « naturel « pour nous c'est le contact permanent avec autrui. * Autrui est présent par le dialogue. Ce contact se...

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La poursuite de mon intérêt m'oppose-t-elle aux autres ?

Note : 5.3/10

||Analyse du sujet:   L'intérêt est un moteur reconnu de l'action humaine. La philosophie moderne reconnaît souvent que l'homme n'agit jamais qu'en vue de son intérêt, c'est-à-dire, ce qu'il estime être son intérêt. Ainsi, s'avère t-il essentiel tout au long de ce devoir de bien distinguer ce que l'individu perçoit comme son intérêt, intérêt apparent, de son...

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