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Le bonheur est-il égoïste ?

Note : 9/10

Notre conception du bonheur est ce qui va déterminer le type d'actions que nous allons accomplir, l'idéal permet donc une certaine cohérence dans nos actions, la mise en place d'une certaine stratégie pour y parvenir. Si je conçois le bonheur comme avoir dans la société  une position sociale prestigieuse, je vais faire en sorte d'atteindre mon but, à...

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Le bonheur est-il dans l'inconscient ?

Note : 9/10

Ainsi pouvons-nous penser toute notre vie être entrain de réaliser notre rêve en poursuivant tel ou tel but, avant de nous sentir si déçu par l'avènement de ce que nous désirions si ardemment. Nous réalisont alors que nous poursuivions une chimère qui ne correspondait pas tant à nos envies qu'à une pure réaction en nous. Alors que nous...

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Le bonheur est-il accessible à l'homme ?

Note : 8/10

Le bonheur est plénitude durable, satisfaisant la totalité de notre être. Mais l'homme est un être fini soumis au devenir, il est un être divisé contre lui-même, étant à la fois nature et liberté, désir et raison. Y a-t-il alors contradiction entre l'essence du bonheur et l'essence de l'homme ? Si le désir de bonheur est universel et si...

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Le bonheur est dû a l'illusion ou au savoir ?

Note : 8/10

Serait-ce donc la vanité de la gloire qui viendrait t'agiter dans tous les sens ? Regarde alors avec quelle rapidité l'oubli enveloppe toutes choses, quel abîme infini de durée tu as devant toi comme derrière toi, combien c'est vaine chose qu'un bruit qui retentit, combien changeants, dénués de jugement, sont ceux qui semblent t'applaudir, enfin la petitesse du cercle...

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Le bonheur consiste-t-il à ne plus rien désirer ?

Note : 7/10

Le bonheur ne serait donc qu'une satisfaction momentanée d'un désir. Il manque à cette définition une notion essentielle à l'idée de bonheur : celle de durabilité. En effet, un bonheur éphémère ne saurait être un vrai bonheur, mais seulement une satisfaction.   Transition : Le problème de ces théories du bonheur comme ...

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Le bon historien n'est il d'aucun temps ni d'aucun pays ?

Note : 7/10

En histoire [...], la curiosité anecdotique s'adonne à la recherche des causes, surtout pour montrer combien il y a de disproportion entre la petitesse des causes et la grandeur des effets. C'est (par exemple) le grain de sable dans l'uretère de Cromwell [...]. Mais l'histoire philosophique, la grande histoire, s'arrête peu à ces...

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Le besoin d'une conviction est il une preuve de faiblesse ?

Note : 8/10

Toute conviction est un arrêt de la pensée. Or, les hommes les plus courageux ont toujours été ceux qui ont tenté l'aventure de l'esprit.   La conviction est ce qui permet la vie et l'action Pourtant, la conviction n'est pas forcément irréfléchie. Elle désigne en effet, dans le domaine du droit, une certitude acquise de bonne foi et après un examen...

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Le besoin de conviction est-il une preuve de faiblesse ?

Note : 8/10

On ne peut en effet jamais être sûr de la vérité de nos principes ou de nos idées. Pourtant il faut bien agir. A force d'avoir peur de se tromper, on ne peut guère avancer. Il faut dès lors comme le préconise Edgar Morin, dans Pour sortir du XXème siècle, faire un choix pour une conviction mais être...

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Le beau, est-ce ce qui ne sert à rien ?

Note : 8/10

Mais alors comment comprendre cette contradiction de la beauté qui oscille entre satisfaction et désintéressement ? C'est ce que nous tenterons de comprendre pour finir. Proposition de plan : 1) La beauté nous sert à nous réjouir. a) La beauté d'un visage par exemple, nous réjouit, nous essayons de nous...

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Le beau s'impose-t-il à notre jugement ou en résulte-t-il ?

Note : 8/10

Troisième partie : La notion est avant tout subjective, les critères de la beauté n'ayant pu recevoir de définition universelle. Ainsi le beau ne peut pas être universel, il est donc  subjectif à chaque individu et ne reçoit pas de définition. Chacun établit ses propres critères de la beauté ce qui la rend d'autant plus indéfinissable. La beauté naît...

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Le beau n'est-il que l'objet d'une perception ?

Note : 8/10

Le beau ne relève-t-il pas d'une autre description et d'une autre analyse ? B. Le Beau, objet d'une contemplation désintéressée. Quelle naïveté, en effet, que de vouloir faire de l'objet esthétique et du Beau des qualités ou des notions ...

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Le beau est-il toujours surprenant ?

Note : 6/10

  II : le beau nous met en arrêt: Le beau ne surprend pas nos critères et pourtant il nous met en arrêt : en émoi. Nous sommes face à la beauté et nous nous arrêtons pour l'éprouver. Comment ne pas parler de surprise face à une telle manifestation ? Qu'est ce que le beau ? Comme nous venons de le voir, établir une...

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Le barbare est-il l'homme qui croit a la barbarie ?

Note : 6/10

  Lévi-Strauss   « Habitudes de sauvages», «cela n'est pas de chez nous», etc. Autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. Ainsi l'Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare...

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Le "moi" n'est-il qu'une fiction grammaticale ?

Note : 6/10

Mais il n'y a pas d'impression constante et invariable. La douleur et le plaisir, le chagrin et la joie, les passions et les sensations se succèdent et n'existent jamais toutes en même temps. Ce ne peut donc pas être d'une de ces impressions, ni de toute autre, que provient l'idée du moi et, ...

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L'avenir est-il une page blanche ?

Note : 6/10

Pour se projeter, il semble qu'il ait besoin de connaître des choses de l'avenir, points de repères à partir desquels il pourra entreprendre des conjectures, et autour desquels il pourra élaborer une pensée cohérente et constructive de l'irréel. Quelle est la légitimité de cette pratique mentale, quelles sont ses limites ? Mais, tout...

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L'avenir est-il objet de connaissance ?

Note : 6/10

Ainsi l'intelligence peut-elle mener à bien ses tâches en isolant, de manière abstraite les données. C'est dans cette perspective de l'abstraction que nous pouvons comprendre le temps saisi comme notre allié, le temps objectif et scientifique.3. Conditions et limites d'une connaissance du futur :- conditions (connaissance rationnelle des lois de la nature).* Le temps du monde physique, dimension...

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L'avenir doit-il etre objet de crainte ?

Note : 6/10

Il met enjeu un principe de dégradation et de mort inquiétant. Mais n'est-il pas aussi un aspect de la liberté et du pouvoir que l'homme peut avoir sur sa propre existence ? PISTES POUR LA DISSERTATION * L'avenir doit, nécessairement et obligatoirement, être objet de crainte : L'homme se projette vers l'avenir, objet nécessairement d'une appréhension. L'attitude de notre conscience...

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